L'Écononomie Sociale et Solidaire (ESS) est une opportunité pour l'Afrique, plus précisement l'Afrique de l'Ouest en particulier le Mali qui a un potentiel extraordinaire dans ce secteur clé pour l'avenir. Un secteur qui alterne entre concept (idée, prospective, projection) et technologie. Ainsi l'ESS est ouvert à tous les acteurs du territoire, qu'ils soient issus du secteur public et privé, local et international. Les différents sommets mondiaux, les Obligations de Développement Durable (ODD), l'exigence d'une économie plus équitable, juste et moins basée sur la consommation de masse sans perspective de recyclage ou de seconde vie pour les produits, contribuent à l'urgence de mettre en place des actions d'information, de formation et de sensibilisation à tous les niveaux de la société : des actions qui doivent commencer dès le programme scolaire pour faire des citoyens de demain des personnes eco-responsables, des références en matière de protection de l'environnement. Une programme qui départagera les territoires en termes de destination idéale, vivable, hospitalier et réunissant les conditions nécessaires à la vie humaine, sur une planète qui connait des dérèglements climatiques de plus en plus importants. L'Afrique qui dispose des territoires immenses doit mettre l'ESS au cœur de sa stratégie de développement territorial pour faire de son espace la future destination prisée dans le monde.
"L'ESS concerne toutes les activités économiques et professionnelles, à savoir l'économie libérale, le commerce, la création de services et de produits, les professions libérales, l'industrie, le tourisme, le secteur minier, etc. Nous espérons avoir susciter chez vous un élan de volonté concernant les défis qui attendent le Mali dans le cadre du développement durable, la création de projets durables et la sensibilisation du grand public qui est composé de citoyens, de consommateurs, de gouvernants, de financeurs locaux et internationaux sur ces enjeux prioritaires. Nous vous laissons découvrir Oumar Lamine DIABY qui a créé la 1ère société de recylcage de matières solides, plus précisément les matières en plastique qui sont présentes dans énorméments de produits et d'offre de services (emballage en plastique, etc.)."
Un travail qui nécessite du temps, de l'éducation et surtout la mise en place d'un agenda basé sur la collaboration des acteurs locaux et internationaux qui sont interdépendants. Existant depuis des années, l'ESS est de plus en plus valorisée à travers l'avènement d'internet, favorisant le développement des médias surtout en Afrique. Les réseaux sociaux qui sont entrain de prendre l'avantage sur la télévision, incarnent les premiers médias et leurs points forts se trouvent dans leur gratuité et leur accessibilité à tous. S'ils sont utilisés par des citoyens formés, conscients, créatifs, alors ils peuvent contribuer au développement de projets durables profitant aux citoyens locaux, aux acteurs publics comme privés, favorisant l'arrivée de nouveaux acteurs économiques et financiers sur le territoire. L'ESS concerne toutes les activités économiques et professionnelles, à savoir l'économie libérale, le commerce, la création de services et de produits, les professions libérales, l'industrie, le tourisme, le secteur minier, etc. Nous espérons avoir susciter chez vous un élan de volonté concernant les défis qui attendent le Mali dans le cadre du développement durable, la création de projets durables et la sensibilisation du grand public qui est composé de citoyens, de consommateurs, de gouvernants, de financeurs locaux et internationaux sur ces enjeux prioritaires. Nous vous laissons découvrir Oumar Lamine DIABY qui a créé la 1ère société de recylcage de matières solides, plus précisément les matières en plastique qui sont présentes dans énorméments de produits et d'offre de services (emballage en plastique, etc.).
Lire aussi : Bamako Art Gallery ou BAG : la sacoche de la culture
Vous souhaitez vous former dans le secteur du recyclage? Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur du développement durable? Vous êtes une école qui veut sensibiliser ses élèves ou étudiants sur le développement durable? Vous pouvez contacter Oumar Lamine sur les réseaux sociaux suivants :
Située à Siracoro Meguetana dans le cercle de Kati, l'entreprise DGB Plastique Mali SARL est une valeur sûre pour l'économie malienne. Son expertise contribuera au développement d'initiatives plus vertes et plus eco-responsables au Mali. Ce qui permet de faire du pays une référence dans ce secteur dont la créativité est quasi-infinie, dans le domaine économique, social et éducatif. Les perspectives sont immenses et les possibilités de créer des projets durables, fiables et profitables sont certaines, à condition de se former, se structurer, s'organiser autour d'objectifs atteingnables sur le court, moyen et long terme. Une dynamique qui est déjà en route à l'exemple de l'entreprise DGB Plastique Mali SARL qui est fondée par un jeune malien qui a opté pour le retour, afin de mettre son expérience à profit et créer des emplois pour plusieurs jeunes dans un contexte économique difficile. L'Afrique bouge et il n'attend que sa jeunesse pour la construire, de près ou de loin.
Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Je suis Monsieur DIABY Oumar Lamine, un jeune entrepreneur, ancien immigré, âgé de 33 ans, de retour au Mali depuis 2012.
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
Je suis :
- courageux;
- ambitieux et;
- patient.
Il est essentiel dans le domaine du changement climatique d'avoir ces 3 qualités car il s'agit de changer les mentalités des populations.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Après mon Bac ES en France, je me suis formé durant 2 ans au recyclage des déchets plastiques pneumatiques fer et zinc en Espagne. À la suite de cette formation j'ai dirigé l'usine malienne de plastique de 2012-2017. En 2017, j'ai créé le centre de recyclage et de transformation des déchets plastiques solides de DGB Plastique Mali SARL.
Parlez nous de DGB Plastique Mali SARL
DGB Plastique Mali SARL est le 1er centre de formation agréé au Mali dans le domaine du recyclage et de la transformation des déchets plastiques solides. Le centre recycle tout type de déchets plastiques. Certains déchets plastiques sont transformés en gaine électrique et tuyau d'adduction d'eau. En termes de projets participatifs, DGB Plastique Mali SARL a :
- participé à la construction de multiples logements sociaux notamment les 1.000 Logements de Kati, Kambila, Fana , Yorosso à travers son partenariat avec la SOPROMAC Immobilière S.A, grâce à travers son expertise sur les questions environnementaux et à travers la fourniture de matières recyclés pour la construction des chantiers;
- formé plusieurs centaines de jeunes notamment les prisonniers de la maison centrale d'arrêt de bamako, les déplacés de guerre du nord Mali installés sur le camp de Faladiè et de Senou;
- fourni de l’eau potable aux riverains de Siracoro Meguetana ainsi que les quartiers situés à côté depuis plusieurs années.
Ces projets ont une dimension sociale, sanitaire (notamment la mise à disposition d’eau potable au service des populations démunies) et surtout économique car la formation permettra une réinsertion des jeunes sur le marché du travail. Ces jeunes sont des ambassadeurs du développement durable. Des moyens financiers importants permettra de valoriser leurs parcours à travers un suivi sur le court, moyen et long terme et l’exploitation de leurs potentiels à travers des collaborations gagnant-gagnant.
Sur le plan de la collaboration et du partenariat, DGB Plastique Mali SARL a des partenariats avec des usines locales comme Bavaria, Arawane. Sur le plan international, elle compte des partenaires (Sénégal, Espagne, etc.) qui lui assurent l'achat de l'ensemble de ses produits PET (broyés et compactés), à savoir :
- Genco, SL ESB-66210287 (España);
- Gencotrade, SARL (Senegal).
Les entreprises assurent des commandes de 1.000 tonnes de PET compactées et broyées.
Parlez nous du potentiel du Mali dans le secteur de l'économie circulaire
Les déchets plastiques représentent plus de 35% des déchets au Mali, certains d'entre eux ne sont recyclés qu'à 3% notamment pour le PET ou polytéréphtalate d'éthylène (le plastique le plus recyclable au monde). Au vue de cela on peut dire que le Mali a un potentiel énorme, presque inexploité dans le secteur de l'économie circulaire.
Que changeriez vous dans le secteur de l'économie solidaire et sociale si vous étiez le Ministre en la matière ?
Je commencerai par plus de sensibilisation, je mettrai en place un système de collecte des déchets efficient. Pour finir, je structurerai le secteur du recyclage au Mali.
Citez nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par vous
Plus que des échecs, je vais parler des difficultés concernant le manque d'électricité, les difficultés d'accès au financement auprès des banques ou des structures internationales.
Quels sont vos projets d'avenir?
DGB Plastique Mali SARL souhaiterait développer le recyclage du PET partout au Mali notamment en milieu rural. L'entreprise a également pour projet d'innover avec la fabrication de pavés à base de micro plastique sans brûlage, pour finir elle souhaite travailler avec les collectivités pour atténuer l'impact des déchets plastiques dans les inondations au Mali.
Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont elles et que représentent-elles pour vous ?
Je remercie :
- mes parents;
- mes formateurs c'est grâce à eux que DGB Plastique Mali SARL a pu voir le jour.
Vous souhaiter bénéficier d'un article de promotion sur votre produit ou service ? Contactez l'Agence Arcare Concept au 00336 65 57 09 87
Quelles sont les 3 qualités d'un leader ?
Je dirai :
- détermination;
- persévérance et;
- confiance en soi.
Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?
Je leur dirai de bien se former d'une part et prendre le temps de bien étudier les réalités du pays avant de se lancer d'autre part.
Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie?
"Faire de sa vie un rêve et d'un rêve une réalité."
Quelques mots sur Arcare Concept
Vous faite un excellent travail pour les jeunes entrepreneurs africains.
Si vous deviez recommander notre blog à 3 personnes qui incarnent le leadership autour de vous, qui sont elles et quelles sont leurs activités ?
Je recommande :
- mon Père qui est le PDG de l'usine malienne de plastique;
- Brenda qui travaille dans le domaine du financement pour les PME;
- Monsieur DIABY TAHIROU qui est notre chef commercial.
Soumaïla DIAKITE
Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Il est spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Professions Liberales et Entrepises). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés nos collaborateurs (France, Mali, espace francophone).
Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France
Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long terme), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité. Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants.
"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, face à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités."
La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs). Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit.
Avec plus de 200 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog, que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et la population active. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes des hommes et des femmes qui les acquièrent. Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir.
Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leur compétence ainsi que leur portefeuille (d'adresses) arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres.
"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées."
Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.
Découvrez notre boutique en ligne de vêtements Afro-européens pour homme, femme et enfants
Cliquez sur les images
Arcare Collection vous met en valeur.
Vous aimez le style classique ou décontracté ?
Nos collections sont composées de pièces diversifiées et complémentaires.
L'habillement est un art et nous faisons plus que vous habillez chez Arcare Collection. Rendez-vous sur https://www.arcareconcept.com/la-boutique-arcare
Nos Prestations
- Annonce publicitaire de vos offres d'emploi (Collectivités, Entreprises, etc.) à partir de 70€
- Rédaction de CV professionnel à partir de 70€
- Rédaction d'article professionnel à partir de 80€
- Promotion d'affaires (Entreprises, Cabinets, etc.) à partir de 120€
- Rédaction de storytelling à partir de 250€
- Rédaction de dossier presse à partir de 300€
- Rédaction de plaquette commerciale à partir de 350€
- Community Management à partir de 400€
- Graphisme ou infographisme à partir de 500€
- Création de site internet à partir de 1 000€
- Design (logo, stylisme, mode) à partir de 1 500€ .