Il est important d'introduire notre interview avec la définition détaillée de l'Intelligence Artificielle (IA) considérée par certains comme une menace, par d'autres elle répresente une opportunité alors que la communauté du juste milieu se positionne comme ceux qui préfèrent adopter à son sujet une démarche composée (utilisation mesurée d'une part et méfiance d'autre part). Avant de laisser à chacun le soin de se positionner, en fonction de ses arguments, nous allons nous intéresser à la définition du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (France) : « Abrégée aujourd’hui en IA, l'intelligence artificielle est un enjeu technologique qui intéresse l’économie, la recherche ou la formation et innerve tous les domaines de la société. Faisons le point sur la stratégie française et l’évolution rapide des technologies. L'intelligence artificielle est une notion forgée au milieu des années 1950, dans la foulée des réflexions du mathématicien Alan Turing, qui se demandait si un ordinateur saurait un jour "penser", ou s’il n’était capable que d’un "jeu d’imitation" (imitation game). Le Parlement européen, quant à lui, définit l’intelligence artificielle comme tout outil utilisé par une machine capable de "reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité". Les champs d'action de l'IA sont vastes et semblent difficiles à circonscrire puisqu'ils s'étendent à de nombreux aspects du quotidien que ce soit pour effectuer des recherches ou des achats en ligne, le ciblage publicitaire, la traduction automatique, les assistants numériques personnels, les villes connectées, mais aussi dans le domaine des transports, de la santé, etc. À l'heure actuelle, les GPT (Generative Pre-trained Transformers) ou modèles de langage pré-entraînés interrogent en regard de l'utilisation qu'ils font des données et de leurs algorithmes, qui pour la plupart ne sont pas en open source (code source ouvert). Le RGPD impose en effet que les données traitées soient exactes, or les intelligences artificielles génératives produisent à partir de celles-ci un contenu qui peut être erroné, qui serait donc non conforme à la réglementation européenne.» RGPD (General Data Protection Regulation) signifie Règlement Général sur la Protection des Données.
Ainsi nous nous rendons compte que l'IA est une notion abordée depuis les années 1950, juste aux lendemains de la 2ème guerre mondiale et lors des débuts de la guerre froide. Il a fallu attendre les grandes étapes sociales de l'époque moderne pour que l'IA prenne de l'ampleur, nous pouvons citer les guerres d'indépendances des colonnies (Asie et Afrique), les indépendances des colonnies, les révendications sociales de mai 1968, en France, lancées par les étudiants suivis par les autres classes socio-professionnelles avec une répercussion sur le plan international, les 30 glorieuses (à partir des années 1970), la fin de la guerre froide, l'avènement d'internet au début des annés 2000. Une décennie qui a été marquée par des successions d'évènements indésirabbles (attentats terroristes, crise des subprimes avec des conséquences multiples) mais aussi l'avancée des technologies et de la démocratie mondialisée à travers le développement des réseaux sociaux.
" Ces évolutions technologiques, politiques, démocratiques (ou contre démocratiques), géopolitiques, sociales, environnementales (et donc sanitaires), ainsi qu'économiques ont contribué à ce développement que l'IA connait aujourd'hui, car, au final, c'est un moyen supplétif à tous ces défis qui deviennent urgents pour les dirigeants, partout dans le monde. Car l'IA permet d'aller plus vite, dans un monde qui change au même rythme, avec une réalité d'interdépendance entre des grands pôles urbains au niveau national et supra-national. Il est certain que l'IA est une opportunité inestimable pour le développement des territoires, les entreprises qui investissent dans cette technologie ont de grandes chances d'avoir une longueur d'avance sur leurs concurrents en termes d'opportunités économiques et de savoir-faire. "
Ces évolutions technologiques, politiques, démocratiques (ou contre démocratiques), géopolitiques, sociales, environnementales (et donc sanitaires), ainsi qu'économiques ont contribué à ce développement que l'IA connait aujourd'hui, car, au final, c'est un moyen supplétif à tous ces défis qui deviennent urgents pour les dirigeants, partout dans le monde. Car l'IA permet d'aller plus vite, dans un monde qui change au même rythme, avec une réalité d'interdépendance entre des grands pôles urbains au niveau national et supra-national. Il est certain que l'IA est une opportunité inestimable pour le développement des territoires, les entreprises qui investissent dans cette technologie ont de grandes chances d'avoir une longueur d'avance sur leurs concurrents en termes d'opportunités économiques et de savoir-faire. Au Mali nous allons citer l'exemple de Dicken AI, une entreprise fondée par le jeune Ousmane Dicko, spécialisée dans l'accompagnement des entreprises et des collectivités sur leurs objectifs de croissance et de développement, au moyen de l'IA. Vous êtes une entreprise ou une collectivité ? Vous êtes localisés au Mali ou à l'international? Vous êtes à la recherche de solutions pour vos campagnes de recrutement, de gestion, de développement ou de pilotage de projets? Vous pouvez contacter Ousmane Dicko sur les adresses suivantes :
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/ousmane-dicko-a06a412a1/
- LinkedIn de la page Dicken AI : https://www.linkedin.com/company/dicken-ai/
- Site internet de Dicken AI : https://www.dickenai.com/
Nous vous laissons découvrir le parcours inspirant de ce jeune homme qui a transformé ses frustrations en créativité grâce à laquelle nous voyons l'émergence de cette entreprise qui va apporter son expertise dans le domaine de l'IA qui touche tous les domaines de la société, avec un potentiel dont nous ne soupçonnons pas la portée. Dans un contexte complexe, la jeunesse malienne a tout le potentiel pour se faire une place de choix dans la maitrise et le développement des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), Ousmane Dicko est un espoir dans cette dynamique.
Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Je suis Ousmane Dicko, un jeune entrepreneur de 16 ans et le fondateur ainsi que le CEO de Dicken AI (Artificielle Intelligence), la première agence d'automatisation avec l'intelligence artificielle au Mali. Notre mission est d'aider les entreprises à se développer grâce à des solutions personnalisées grâce à l'IA (Intelligence Artificielle).
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
Je suis :
- persévérant : mon parcours a été semé d'embûches, mais j'ai toujours su rebondir. Chaque échec m'a rapproché un peu plus du succès;
- solutionneur : j'aime aider les autres, que ce soit en offrant mon soutien mentalement (certains me surnomment le « psy » ) ou en apportant des solutions concrètes dans divers domaines;
- discipliné : la discipline est le moteur de ma réussite. Je reste concentré et déterminé dans tout ce que j'entreprends.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Mon parcours a commencé en 2022, après un déménagement qui m'a laissé dans une situation d'isolement et en quête de revanche sur la vie. Ma vengeance, je la voyais dans la réussite. J'ai commencé par chercher des moyens de gagner de l'argent en ligne, mais je suis rapidement tombé sur des activités sans réel avenir.
"En me tournant vers le marché africain fin 2022, j'ai découvert GPT-3, une technologie qui a transformé ma vision. C'est ainsi que j'ai fondé Dicken AI en septembre 2023, avec pour objectif d'adapter l'intelligence artificielle aux réalités africaines et d'aider les entreprises à évoluer grâce à elle."
Le déclic est venu avec une vidéo YouTube sur l'entrepreneuriat et j'ai décidé de me lancer. J'ai essayé divers business, comme le dropshipping, l'e-commerce et le freelancing, mais sans succès. En me tournant vers le marché africain fin 2022, j'ai découvert GPT-3, une technologie qui a transformé ma vision. C'est ainsi que j'ai fondé Dicken AI en septembre 2023, avec pour objectif d'adapter l'intelligence artificielle aux réalités africaines et d'aider les entreprises à évoluer grâce à elle.
Parlez-nous de Dicken AI
Dicken AI est la première agence d'automatisation avec l'Intelligence Artificielle au Mali. Nous proposons trois solutions IA pour aider les entreprises à se développer, à travers la :
- création d'employés IA : des agents autonomes disponibles 24/7 pour des tâches variées, transformant la façon dont fonctionnent les entreprises, imaginez par exemple un employé IA qui prospecte à votre place 24/7 etc;
- création d'outils IA : nous développons des outils IA adaptés aux besoins et réalités africaines, permettant aux entreprises locales de tirer partie de cette technologie;
- création de ChatBots IA : des outils d'automatisation des interactions clients, facilitant le service client, la génération de leads (conduite comme la conduite de projets par exemple), etc.
Très jeune et encore au lycée, parlez-nous de votre passion pour l'Intelligence Artificielle et l'informatique en général.
J'ai rapidement compris que l'IA représente l'avenir et qu'elle pourrait être le moteur de développement rapide dont l'Afrique a besoin. Plutôt que d'attendre, j'ai décidé de me lancer dès le début pour être acteur de ce changement.
Quel est le potentiel du Mali face à cette technologie qui est assez nouvelle ?
Malheureusement, le Mali se concentre sur d'autres aspects que la technologie et l'innovation. Les rares projets technologiques qui voient le jour manquent souvent de pertinence et de cohérence pour notre pays. Nous sommes encore trop influencés par des décisions basées sur des relations personnelles plutôt que sur la qualité des projets.
Citez-nous un ou quelques échecs et les leçons que vous en avez tirées.
L'échec au bac cette année a été difficile à accepter, surtout que je pense ne pas l'avoir mérité. Cela m'a appris que peu importe les efforts fournis, il est parfois nécessaire de revoir sa méthode pour atteindre ses objectifs.
Quels sont vos projets d'avenir ?
Je compte créer le premier modèle de langage IA 100% malien, développé par des Maliens. C'est un projet qui verra le jour très bientôt.
Si vous deviez remercier quelques personnes, qui seraient-elles et que représentent-elles pour vous ?
Je tiens à remercier :
- mes parents pour la persévérance et le soutien inébranlable;
- moi-même à travers ma personne.
Quel conseil donneriez-vous aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs ?
Concentrez-vous sur les 20% d'efforts qui vous rapporteront 80% des résultats, et non l'inverse.
Citez trois bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour Amiens Métropole.
L'entrepreneuriat permet de :
- dynamiser l'économie locale;
- créer des emplois et;
- stimuler l'innovation.
Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie ?
Usain Bolt a dit : « J'ai passé quatre ans à m'entraîner pour une course de neuf secondes, tandis que d'autres abandonnent leurs projets après seulement deux mois. » Cette citation illustre parfaitement ma philosophie de vie : la persévérance et la patience mènent au succès.
Soumaïla DIAKITE
Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Il est spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Professions Liberales et Entrepises). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés nos collaborateurs (France, Mali, espace francophone).
Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France.
Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long terme), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité. Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants.
"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, face à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités."
La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs). Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit.
Avec plus de 200 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog, que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et la population active. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes des hommes et des femmes qui les acquièrent. Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir.
Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leur compétence ainsi que leur portefeuille (d'adresses) arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres.
"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées."
Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.
Découvrez notre boutique en ligne de vêtements Afro-européens pour homme, femme et enfants
Cliquez sur les images
Arcare Collection vous met en valeur.
Vous aimez le style classique ou décontracté ?
Nos collections sont composées de pièces diversifiées et complémentaires.
L'habillement est un art et nous faisons plus que vous habillez chez Arcare Collection. Rendez-vous sur https://www.arcareconcept.com/la-boutique-arcare
Nos Prestations
- Annonce publicitaire de vos offres d'emploi (Collectivités, Entreprises, etc.) à partir de 70€
- Rédaction de CV professionnel à partir de 70€
- Rédaction d'article professionnel à partir de 80€
- Promotion d'affaires (Entreprises, Cabinets, etc.) à partir de 120€
- Rédaction de storytelling à partir de 250€
- Rédaction de dossier presse à partir de 300€
- Rédaction de plaquette commerciale à partir de 350€
- Community Management à partir de 400€
- Graphisme ou infographisme à partir de 500€
- Création de site internet à partir de 1 000€
- Design (logo, stylisme, mode) à partir de 1 500€ .