Revenir au site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N°218

À la rencontre de Alpha HAIDARA le Fondateur de AH Production et de Bouctou TV

Nous construisons demain en parlant de vous!

17 septembre 2024

Alpha HAIDARA est un potentiel et un talent prometteur pour le secteur de l'audivisuel et du cinéma malien. Polyvalent, visionnaire, créatif, ouvert à toutes les opportunités permettant d'affiner ses objectifs, il fait partie de ces jeunes qui ont misé sur l'innovation audiovisuelle au moment où la télévision (ou les chaines télévisées), concept familial par excellence est entrain perdre du terrain au profit des chaines Youtube, faciles d'accès, à tout temps et en tout lieu.

Le développement économique est de plus en plus lié au développement des médias dans un contexte mondial qui met l'internet ainsi que la création de contenus au cœur des droits humains en termes d'épanouissement, d'accès à la citoyenneté, d'apprentissage, d'expression y compris créative, d'accès à l'information, à l'échange entre les individus et à l'acculturation (la rencontre entre les civilisations). Même si plusieurs alternatives économiques restent à mettre en place pour faire face au réchauffement climatique, l'avancée du désert et la dégradation de l'environnement. Le développement économique, surtout dans les pays en voie de développement, reste un objectif obligatoire et l'atteinte de cette mission se colle fortement aux outils numériques, dans un contexte de retard mesurable et quantifiable sur nos territoires, faute d'absence des investissements nécessaires pour acquérir des outils numériques, créer des espaces de fabrication et d'utilisation des outils numériques, former la population (surtout la plus éloignée) au numérique.

La 1 ère Bibliotthèque Sociale du Mali, la Bibliothèque Sociale Boubacar et Modibo située au Quartier de l'Hippodrome, avec pour frais d'adhésion anneulle à partir de 10 000 Fcfa et 20 000 Fcfa pour toute la famille.

Pour en savoir plus :

Téléphone : 00336 65 57 09 87

Un retard qui influence le rendement économique de nos territoires dans cette course vers la mise en place, au niveau international, d'un nouveau standard territorial, il s'agit d'un standard qui va devenir incontournable dans les années à venir, à savoir la Smart City (ville intelligente pour emprunter le mot Anglais) ou ville de demain voire ville connectée. Heureusement des initiatives commencent à se conjuguer pour réduire ce retard dans l'accès, l'usage, l'exploitation et la création d'outils, de supports, d'objets et de concepts dans le secteur des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). Parler de TIC c'est parler de technologies mais aussi de culture (comme c'est le cas de notre sujet) et la manière de la diffuser avec les nouvelles méthodes modernes (contenus, plateformes, délais, coûts, instantanéités, capacités, etc.) en opposition aux moyens classiques (chaînes télévisés, cables, etc.) dans le temps et dans l'espace.

"Les réalités qui sont liées à ce défi, nous permettent d'interviewer Alpha HAIDARA, qui a fait de la création de contenus (clips, courts, moyens et longs métrages, émissions) son projet professionnel qu'il décide de mener en famille pour réaliser et offrir aux maliens et au monde des contenus audiovisuels de qualité. Des contenus de qualité qui deviennent des ambassadeurs de la culture malienne, du savoir-faire malien et de la créativité dont d'autres pourraient s'inspirer, sur place et en dehors du Mali, dans l'ambition de renverser cette tendance selon laquelle, c'est toujours aux pays du sud d'importer, d'emprunter, de consommer et non d'être des contributeurs à travers leurs acteurs dotés de potentiels. Disponible, inspirant, il nous a accordé une interview qui permet de voir le secteur de la réalisation audiovisuelle et la culture avec un regard encore plus armé de conviction.Et nous avons tous, ou quasiment tous, le moyen de soutenir ce que nous pouvons appeler l'industrie de la culture au Mali, en nous abonnant, en likant, en commentant et en partageant les contenus ou les palteformes qui sont le fruits de beaucoup de travail."

Les réalités qui sont liées à ce défi, nous permettent d'interviewer Alpha HAIDARA, qui a fait de la création de contenus (clips, courts, moyens et longs métrages, émissions) son projet professionnel qu'il décide de mener en famille pour réaliser et offrir aux maliens et au monde des contenus audiovisuels de qualité. Des contenus de qualité qui deviennent des ambassadeurs de la culture malienne, du savoir-faire malien et de la créativité dont d'autres pourraient s'inspirer, sur place et en dehors du Mali, dans l'ambition de renverser cette tendance selon laquelle, c'est toujours aux pays du sud d'importer, d'emprunter, de consommer et non d'être des contributeurs à travers leurs acteurs dotés de potentiels. Disponible, inspirant, il nous a accordé une interview qui permet de voir le secteur de la réalisation audiovisuelle et la culture avec un regard encore plus armé de conviction. Et nous avons tous, ou quasiment tous, le moyen de soutenir ce que nous pouvons appeler l'industrie de la culture au Mali, en nous abonnant, en likant, en commentant et en partageant les contenus ou les palteformes qui sont le fruits de beaucoup de travail. Il est à l'origine de la réalisation des clips (ou session de live) de plusieurs artistes maliens avec une belle carrière (ou une carrière prometteuse) à savoir Napé Sadio, Safy Diabaté, Founé Madou Camara, Fatim Diabaté, Gogo Tounkara et bien d'autres.

À coté de ses activités liées à la réalisation de clips qui restent des formats courts, Alpha s'est lancé dans la production cinématographique en lançant la chaine Bouctou TV qui a réalisé des projets intéressants comme la série Ada l'orphéline, Dakan, Fili Les Chroniques de Bamako, Aya Ni Awa Bouramousso, etc. Une aventure dans la production qui a été l'occasion d'offrir des contenus intéressants et adaptés à nos réalités maliennes et africaines.

"Un risque qui a fini par payer en termes de valorisation du cinéma malien, surtout lorsque nous voyons la découverte de nouveaux talents devant nos petits écrans. Ce qui crée des perspectives et même de l'emploi : de nouveaux acteurs qui auront besoins de managers pour s'occuper de leurs carrières, la création de collaborations entre le secteur de la culture et d'autres secteurs, la naissance de vocation chez les jeunes passionnés par la réalisation, la production ou le métier d'acteur sans oublier que certains esprits brillants arrivent à travailler devant la caméra en tant qu'acteur et derrière comme producteur, réalisateur, scénariste ou cinéaste."

Un risque qui a fini par payer en termes de valorisation du cinéma malien, surtout lorsque nous voyons la découverte de nouveaux talents devant nos petits écrans. Ce qui crée des perspectives et même de l'emploi : de nouveaux acteurs qui auront besoins de managers pour s'occuper de leurs carrières, la création de collaborations entre le secteur de la culture et d'autres secteurs, la naissance de vocation chez les jeunes passionnés par la réalisation, la production ou le métier d'acteur sans oublier que certains esprits brillants arrivent à travailler devant la caméra en tant qu'acteur et derrière comme producteur, réalisateur, scénariste ou cinéaste. Vous êtes un Artiste ou un acteur du secteur culturel qui gère un projet audiovisuel et vous avez besoin de professionnels compétents? Vous êtes une entreprise, une collectivité, un service publique ou une association qui souhaite réaliser un spot (publicitaire ou une campagne de sensibilisation)? Vous êtes un Réalisateur, un Cinéaste débutant ou confirmé avec un projet cinématographique intéressant? Un Écrivain qui souhaite adapter son / ses œuvre(s) au cinéma en collaborant avec une bonne équipe dans le domaine de la réalisation et de la production? Contactez Alpha HAIDARA à travers les liens de son profil ou les numéros de téléphone :

Nous vous laissons découvrir ou redécouvrir celui qui a fait de la famille sa force de travail, Monsieur Alpha HAIDARA Fondateur de :

Son parcours bien structuré est entrain de faire de lui une des références de demain dans le secteur de l'audiovisuel : faire son entrée dans le secteur audiovisuel par la réalisation de formats courts (clip, spot publicitaire) avant de s'essayer au cinéma qui est dans un format plus long, est la voie des grands réalisateurs en Occident.

Que changeriez vous dans le secteur de la culture si vous étiez un Ministre chargé de la culture ?

Tout d’abord je mettrai en place des programmes évolutifs et contextualisé, je travallerai sur la qualité des images de nos télévisions nationales, après je donnerai le pouvoir au jeune artiste des autres régions afin qu'ils créent une dynamique de promotion de leurs activités, au niveau local et national. Ce qui se traduit dans la continuité par la promotion des talents locaux en mettant en place des initiatives visant à soutenir les artistes émergents et à préserver le riche patrimoine culturel de notre pays.

Je travaillerais à renforcer l'accès à la culture pour tous, en particulier les jeunes, en développant des programmes éducatifs et des événements culturels inclusifs. De plus, je chercherais à encourager la diversité culturelle et l'expression artistique en favorisant la collaboration entre les différentes disciplines artistiques et en soutenant la création artistique innovante.

Citez nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par vous.

Eh bien en parlant des échecs dans le domaine je les considère plutôt comme des difficultés qui euvent être resolues. Par exemple nous sommes souvent confrontés à la difficulté de ne pas pouvoir tourner dans certains endroits ou la difficulté de bien comprendre la vision de l'artiste ou de ne pas communiquer efficacement avec l'équipe de production. Une leçon importante à tirer de ces échecs serait l'importance et la nécessité d'une communication claire découlant d'une collaboration étroite avec toutes les parties impliquées pour s'assurer que la vision artistique est bien interprétée dans l'objectif de la mettre en œuvre de manière cohérente voilà.

Quels sont vos projets d'avenir?

J’ai des gros projets en cours Incha Allah, je me propulse vers la réalisation de film et série, parce que je suis vraiment passionné par la création de films qui racontent des histoires inspirantes et captivantes surtout originales. Je suis entrain de collaborer et former des talents exceptionnels pour produire des films qui touchent les gens et les transportent dans des univers uniques. Créer des œuvres cinématographiques qui suscitent des émotions et font réfléchir est une de mes grandes ambitions. En passant, j’ai déjà une chaîne TV YouTube sous le nom de BOUCTOU TV.

Je vous invite à vous abonner. Une Chaine qui a réalisé plusieurs oeuvres cinématographiques, avec des budgets modestes. Ce travail sur plusieurs années est entrain de préparer l'équipe vers une acquisition de l'expérience dans le domaine, la formation des professionnels devant et après la caméra en attendant la réalisation de projets plus importants. Je tenais à préciser que je mène ce travail ambitueux avec mon jeune Frère.

Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont elles et que représentent-elles pour vous ?

Je remercie :

  • tout d’abord, ma Mère qui m’a soutenu en m’achetant mon premier matos!
  • mon jeune Frère que j’ai formé, avec qui je bosse également c’est d’ailleurs lui qui a réalisé la majeure partie des séries de la chaîne YouTube;
  • ma famille, ma femme surtout qui me soutient et avec qui je bosse aussi c’est elle qui fait la plupart de mes décorations voilà.

Quelles sont les 3 qualités d'un leader ?

Eh bien pour ma part les trois qualités importantes d'un leader sont :

  • le charisme;
  • la capacité à inspirer les autres et;
  • la capacité à prendre des décisions difficiles. Un bon leader sait motiver son équipe, communiquer efficacement sa vision et la capacité de prendre des décisions éclairées pour atteindre les objectifs fixés.

Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?

Pour atteindre leurs objectifs, je conseillerais aux jeunes générations d’être passionné par ce qu’ils font, de rester motivés, de travailler dur et de persévérer face aux défis. Il est également essentiel de définir des objectifs clairs, de rester concentrés sur ces objectifs et de rester ouverts aux opportunités d'apprentissage et de croissance. Enfin, il est important de rester positifs, de croire en soi-même et de ne jamais abandonner, même en cas d'obstacles.

Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique ?

Trois bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique sont :

  • la création d'emplois locaux;
  • la stimulation de l'innovation et de la croissance économique ainsi que;
  • la promotion de l'autonomie et du développement durable au sein des communautés. L'entrepreneuriat peut jouer un rôle crucial dans le renforcement des économies locales et dans la création d'opportunités pour les populations africaines.

Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie?

" La marche vers l’excellence."

Quelques mots sur Arcare Concept 

Merci et courage, continuer à prospérer dans votre entreprise de presse. Votre passion et votre dévouement pour informer et inspirer les autres sont admirables. Continuez à élever la voix des personnes insspirantes à travers vos reportages. Votre travail est essentiel pour une société informée et éclairée. Restez fort et persévérez dans votre mission noble.

Si vous deviez recommander notre blog à 3 entreprises ?

Je cite :

  • Easy-com agence de communication;
  • Presta-com également dans la communication et;
  • Abbê Solution dans l’évènementiel.

Soumaïla DIAKITE

Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long terme), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité. Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants.

"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, face à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités."

La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs). Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit.

Avec plus de 200 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog, que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et la population active. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes des hommes et des femmes qui les acquièrent. Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir.

Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leur compétence ainsi que leur portefeuille (d'adresses) arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres.

"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées."

Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.

Découvrez notre boutique en ligne de vêtements Afro-européens pour homme, femme et enfants

Cliquez sur les images

 

Arcare Collection vous met en valeur.

Vous aimez le style classique ou décontracté ?

Nos collections sont composées de pièces diversifiées et complémentaires.

 

L'habillement est un art et nous faisons plus que vous habillez chez Arcare Collection. Rendez-vous sur https://www.arcareconcept.com/la-boutique-arcare

Nos Prestations

  • Annonce publicitaire de vos offres d'emploi (Collectivités, Entreprises, etc.) à partir de 70€
  • Rédaction de CV professionnel à partir de 70€
  • Rédaction d'article professionnel à partir de 80€
  • Promotion d'affaires (Entreprises, Cabinets, etc.) à partir de 120€
  • Rédaction de storytelling à partir de 250€
  • Rédaction de dossier presse à partir de 300€
  • Rédaction de plaquette commerciale à partir de 350€
  • Community Management à partir de 400€
  • Graphisme ou infographisme à partir de 500€
  • Création de site internet à partir de 1 000€
  • Design (logo, stylisme, mode) à partir de 1 500€ .