Revenir au site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N°221

À la rencontre de Baptiste BOUGY l'Informaticien aux valeurs solidaires et sociales

Nous construisons demain en parlant de vous!

4 janvier 2025

Polyvalent, innovant, créatif, reconnaissant, ambitueux, déterminé, Baptiste BOUGY est un jeune informaticien et entrepreneur dans le secteur digital qui apporte des changements importants dans le secteur économique et social. Passionné d'art et de numérique (il est important de préciser que les deux sont étroitement liés et se soutiennent depuis toujours) Baptiste nous parle de son parcours, ses echecs, ses rencontres qui ont fait de lui l'homme ouvert d'esprit et le professionnel efficace. Son parcours dans le secteur social, notamment au Centre Social et Interculturel Alco enrichit son CV sur le plan technique comme social. Le Centre Alco est une association qui existe depuis 1978, il est devenu un acteur important de l'eco-système solidaire et social sur le secteur d'Amiens nord, de la Ville d'Amiens ainsi que dans les communes frontalières. L'association a accompagné des personnalités comme Najat Vallaud-Belkacem qui a été Conseillère générale du Rhône, Adjointe au maire de Lyon, Conseillère régionale d'Auvergne-Rhône-Alpes, Conseillère régionale et vice-présidente de Rhône-Alpes, Ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Porte-parole du gouvernement, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Positionné sur des questions éducatives, citoyennes, sociales, numériques, environnementales, le Centre Alco a fait grandir Baptiste sur le plan professionnel et humain.

Le Centre Social et Interculturel Alco s'inscrit dans une philosophie basée sur le partage : partager pour valoriser notre rapport mutuel à la citoyenneté, partager pour mettre en valeur l'humain, sa qualité de vie et partager pour se projeter, ensemble, dans l'avenir. Nous pouvons dire que Baptiste a su s'inscrire dans cette dynamique de partage qui est propre au Centre Social et Interculturel Alco, à travers son projet de développement d'un logiciel de reconnaissance faciale pour :

  • l'optimisation du temps;
  • un accompagnement de qualité des usagers du Centre Alco;
  • la démarche de faire du digital une étape supplémentaire d'inclusion numérique.

Nous lions volontairement une partie de son parcours à celui du Centre Social et Interculturel Alco, pour évoquer ses prouesses technologiques à l'exemple du logiciel de reconnaissance faciale qu'il a mis au point pour les usagers du Centre Social et Interculturel Alco. Un projet qui est digne des avancées technologiques dans les films de science-fiction.

" Ce projet de logiciel de reconnaissance faciale qui est un projet vitrine pour d'autres qui sont menés au compte des entreprises dans le secteur du tourisme ou de la santé. Inscrit dans une démarche d'amélioration constante, Baptiste qui est entrepreneur et qui a développé des projets technologiques intéressants dans plusieurs structures, nous parle des débuts difficiles de l'entrepreneuriat et des erreurs commises lorsqu'on se lance sans se faire accompagner par les professionnels. "

Ce projet de logiciel de reconnaissance faciale qui est un projet vitrine pour d'autres qui sont menés au compte des entreprises dans le secteur du tourisme ou de la santé. Inscrit dans une démarche d'amélioration constante, Baptiste qui est entrepreneur et qui a développé des projets technologiques intéressants dans plusieurs structures, nous parle des débuts difficiles de l'entrepreneuriat et des erreurs commises lorsqu'on se lance sans se faire accompagner par les professionnels.

Vous êtes une collectivité territoriale, une association ou une entreprise avec des besoins spécifiques dans le numérique, comme la création de site internet ou d'autres projets technologiques innovants ? Votre structure est en France ou à l'étranger? Vous pouvez contacter Baptiste BOUGY à l'adresse suivante : bougybaptiste@gmail.com

le domaine de l'informatique exige une partie d'apprentissage qui se traduit par la formation au sens classique et une partie exploratoire qui demande de la curiosité, de la passion, de l'amour dans la quête de nouvelles connaissances, de nouveaux outils ou savoir-faire. Étudiant sortant de l'Université de Reims-Champagne-Ardenne, nous vous laissons découvrir le parcours de ce talent du secteur informatique.

Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?

Je suis ingénieur en Intelligence Artificielle (IA), informaticien, joueur de jeux vidéos et dessinateur, fan de technologies, d'art et d'astrophysique et de sciences plus généralement.

Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?

Je suis :

  • travailleur;
  • motivé et;
  • déterminé.

En effet, j'ai été capable de poursuivre mes études à l'université en participant à différents travaux de recherches orientés vers l'informatique, de mener mon alternance, de diriger mon entreprise et d'organiser mon mariage, tout cela sans perdre la tête.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

J'ai fais une spécialité en informatique (ISN) au lycée. Je suis aussi spécialisé en imagerie et j'ai participé à un évènement nommé Journalise d'un Jour (J1J). Pendant cet évènement, j'ai pu découvrir le monde du journalisme et j'ai eu l'opportunité, avec mon groupe du lycée, d'écrire quelques articles et d'obtenir un prix. Un de nos articles a obtenu une nomination. Après le lycée, j'ai commencé une année de Licence d'Arts à Amiens, mais je n'ai pas pu valider mon année.

Ensuite je me suis orienté vers ce que je savais faire et ce que j'aimais faire, l'informatique. Grâce à cette décision, je détiens une Licence en Informatique, notamment dans les spécialités comme l'intelligence artificielle (IA) et l'imagerie, des domaines dans lesquels je me suis initié depuis lycée. J'ai continué mon parcours pour obtenir un Master en Intelligence Artificielle et Approches Quantiques. En 2024 j'ai créé mon auto-entreprise pendant mon année de Master 2 en alternance, une année au cours de laquelle j'ai mené des projets qui impliquent de la recherche notamment dans le domaine de l'IA appliquée à la reconnaissance faciale.

Parlez nous de vos projets informatiques

J'ai réalisé de nombreux projets en informatique, cependant, les derniers projets les plus importants que j'ai pu réaliser sont :

  • la création d'un site internet pour une l'entreprise HubVoyages;
  • la création d'un programme utilisant l'intelligence artificielle pour détecter des maladies sur des feuilles malades;
  • la création d'un programme capable de reconnaître un symptôme sur une échographie;
  • la création d'un projet capable d'utiliser la reconnaissance faciale pour automatiser le processus d'émargement ainsi que la simplification dudit processus.

Parlez nous de votre expérience au centre Alco et le projet que vous y avez développé.

J'ai pu réaliser 2 stages au Centre Social et Interculturel ALCO, le premier pour remettre à neuf le site internet et le second pour créer une interface WEB permettant la simplification de l'accès aux fichiers du NAS (projet qui n'est malheureusement pas exploité par le Centre). Enfin, j'ai pu réaliser mon alternance au Centre Social et Interculturel ALCO, où j'ai créé un outil de reconnaissance faciale pour lutter contre la fracture numérique et fluidifier l'émargement au Centre ALCO.

"j'ai simplifié la réalisation de l'émargement au Centre ALCO à partir de la création d'une interface WEB permettant l'utilisation du logiciel Noethys de manière simplifiée ainsi que l'utilisation de la reconnaissance faciale pour automatiser l'émargement des usagers inscrits à l'activité scolaire. Les fonctionnalités du logiciel sont applicables dans d'autres activités."

Comme susmentionné, j'ai simplifié la réalisation de l'émargement au Centre ALCO à partir de la création d'une interface WEB permettant l'utilisation du logiciel Noethys de manière simplifiée ainsi que l'utilisation de la reconnaissance faciale pour automatiser l'émargement des usagers inscrits à l'activité scolaire. Les fonctionnalités du logiciel sont applicables dans d'autres activités. Plus globalement, le Centre Social et Interculturel ALCO a su m'apporter un rapport à l'humain hors norme que je ne pourrais oublier dans mon avenir.

Quels sont les apports que la technologie peut apporter au secteur social qui est orienté vers l'humain?

Les technologies peuvent beaucoup apporter au social et à l'humain. Comme au Centre ALCO, les outils que j'ai pu créer sont là pour faciliter le travail de l'équipe et pour lui faire gagner un temps considérable, ce qui permettra un accompagnement qualitatif des usagers. Les technologies peuvent apporter simplification, gain de temps, accès à l'information ou même une meilleure qualité de vie ainsi que de nombreux autres avantages.

Il faut cependant être capable de les utiliser, avoir les moyens et faire de la veille technologique pour pouvoir suivre l'évolution de celles-ci. De plus, les acteurs (comme l'administration par exemple) doivent être en mesure de s'adapter et de simplifier leurs outils pour que ceux-ci ne deviennent pas un frein pour les personnes ayant des difficultés à utiliser les nouvelles technologies.

Citez nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par vous

La création de mon entreprise fut légèrement précipitée pour divers raisons et j'ai appris à mes dépends que créer une entreprise devrait se faire avec un conseiller de France Travail pour pouvoir bénéficier des meilleures aides possibles à la création d'une entreprise. J'ai donc compris que, même si on se renseigne beaucoup, il vaut mieux toujours passer par un organisme spécialisé.

J'ai également été confronté à plusieurs reprises au fait qu'il faut vérifier ce qu'on fait avant de le confirmer. Par exemple, durant ma Licence, j'ai réalisé un travail de groupe sur lequel j'ai passé, avec mon camarade, un temps considérable. La base du projet était réalisé en temps et en heure et nous avons rendu notre projet. Malheureusement, nous avons rendu une partie expérimentale du projet, n'étant pas du tout fonctionnelle. Notre note, qui devait dépasser le 10/20 était à 4/20 et j'ai alors risqué le redoublement. Dès lors, je vérifie plusieurs fois le projet que je rend avant de l'envoyer.

Quels sont vos projets d'avenir?

Dans l'idéal, je souhaiterai intégrer une grande entreprise, avec un salaire élevé, tout en maintenant mon entreprise en place. Avec suffisamment de fond, je souhaiterais la faire évoluer pour pouvoir obtenir un revenu stable et suffisant de celle-ci. Actuellement, j'aimerais que cette entreprise crée des logiciels pour d'autres entreprises (utilisant ou non l'IA), des sites internet ainsi que la maintenance informatique. J'ai également l'espoir de m'épanouir dans les différents postes que j'occuperai par la suite.

Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont elles et que représentent elles pour vous ?

J'aimerais remercier 5 personnes :

  • deux amis du lycée qui ont su toujours me tirer vers le haut et me soutenir quand j'en avais besoin;
  • Morgan qui m'a aidé à m'intégrer au Centre ALCO et ma fait découvrir le côté humain et social;
  • Monsieur El Hiba qui ma permis également d'intégrer l'équipe du Centre ALCO et qui m'a contacté pour réaliser mon alternance qui reste mon plus gros projet à cette étape de mon parcours, et enfin;
  • mon Épouse qui m'a toujours poussé à faire le meilleur de moi-même et m'a toujours soutenu, dans le meilleur comme le pire.

Quelles sont les 3 qualités d'un entrepreneur ?

Je pense qu'un entrepreneur doit être :

  • débrouillard;
  • déterminé et;
  • courageux.

Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?

Je pense qu'il est important de toujours se fixer des objectifs très hauts, même s'ils nous paraissent inatteignables, et de les diviser en sous objectifs, plus simples, dont on est sûr ou quasiment sûr de pouvoir les réussir. En plus de ressentir une certaine satisfaction dans notre évolution, on ne se retrouve pas face à un mur (l'objectif à atteindre) mais à un escalier. On peut parfois descendre d'une marche, mais l'important c'est de tout faire pour aller vers le haut. Un objectif élevé est souvent impressionnant et donc démotivant, mais le décomposer permet de maintenir voir d'augmenter la motivation à chaque petite réussite. Savoir découper un objectif ou un projet n'est pas toujours chose aisée, mais savoir le faire est nécessaire pour pouvoir évoluer positivement, et ce dans tous les aspects de la vie.

Pourquoi les jeunes devraient ils entreprendre en France?

La France est un pays plein de potentiel et de personnes talentueuses, un pays où il est aisé de créer son entreprise. On a également la chance de pouvoir être aidé par différents organismes (France Travail, l'URSSAF, etc.) pendant la création de l'entreprise mais aussi dans son évolution.

Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie?

Je pense qu'on pourrait dire "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme." de Antoine Lavoisier.

Soumaïla DIAKITE

Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long terme), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité. Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants.

"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, face à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités."

La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs). Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit.

Avec plus de 200 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog, que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et la population active. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes des hommes et des femmes qui les acquièrent. Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir.

Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leur compétence ainsi que leur portefeuille (d'adresses) arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres.

"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées."

Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.

Découvrez notre boutique en ligne de vêtements Afro-européens pour homme, femme et enfants

Cliquez sur les images

Arcare Collection vous met en valeur.

Vous aimez le style classique ou décontracté ?

Nos collections sont composées de pièces diversifiées et complémentaires.

L'habillement est un art et nous faisons plus que vous habillez chez Arcare Collection. Rendez-vous sur https://www.arcareconcept.com/la-boutique-arcare .

Nos Prestations

  • Annonce publicitaire de vos offres d'emploi (Collectivités, Entreprises, etc.) à partir de 70€;
  • Rédaction de CV professionnel à partir de 70€;
  • Rédaction d'article professionnel à partir de 80€;
  • Promotion d'affaires (Entreprises, Cabinets, etc.) à partir de 120€;
  • Rédaction de storytelling à partir de 250€;
  • Rédaction de dossier presse à partir de 300€;
  • Rédaction de plaquette commerciale à partir de 350€;
  • Community Management à partir de 400€;
  • Graphisme ou infographisme à partir de 500€;
  • Création de site internet à partir de 1 000€;
  • Design (logo, stylisme, mode) à partir de 1 500€.