#No103
Le secteur du digital qui n'est qu'à ses débuts, en termes de potentiel économique, territorial, politique, entrepreneuriale, scolaire, social voire personnel, souffre malheureusement d'idées reçues, notamment celle qui consiste à nous faire croire que le digital n'est pas un secteur fait pour les femmes ou celle qui consiste à encourager plus de femmes vers le numérique qui regorge de professionnels masculins mais peu de femmes, comme si ces dernières n’étaient pas capables de prendre leur destin en main ou de faire de leurs propres choix. Notre équipe a décidé d'aller à l'encontre de ces idées à travers cette interview pleine d'opportunité. Fortement attachée à l'entrepreneuriat féminin Arcare Concept est une start-up qui oeuvre pour les femmes par les mots et les actes. Cet attachement est lié à notre ADN ainsi qu'aux racines du fondateur, Soumaila Diakité dont la grand-mère maternelle, Fatoumata Diarra appelée Nana (paix sur elle), femme, mère d'une fratrie essentiellement composée de filles, a été une excellente entreprenante dans le contexte de la société de l'époque. Indépendante, travailleuse et visionnaire, ses enfants profitent encore aujourd'hui du fruit de ses efforts.
"Fortement attachée à l'entrepreneuriat féminin Arcare Concept est une start-up qui oeuvre pour les femmes par les mots et les actes."
Une anecdote bien propice pour introduire notre consœur Nadine Kilanga qui est une professionnelle de la communication. Community Manager Freelance, elle nous parle de son parcours professionnelle et personnelle qui ont fait d'elle une femme aux multiples ressources et d'une énorme intelligence émotionnelle. Particulièrement impactée par la place de choix que nous donnons aux femmes dans ce Blog, elle s'est fièrement inscrite dans cette histoire que nous racontons au fil du temps, des interconnexions et des initiatives ingénieuses mises en places par des femmes fortes, courageuses, temporaires, audacieuses, intelligentes, des "Nana des temps modernes'' tout simplement.
Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Je m’appelle Nadine Kilanga, je suis d’origine congolaise et je vis en France depuis 15 ans. Je suis spécialiste en web marketing.
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
Je suis :
- persévérante : je ne lâche pas tant que je n’ai pas atteint mes objectifs,
- consciencieuse : j’ai l’amour du travail bien fait, je fais de mon mieux pour y parvenir,
- passionnée : si j’aime quelque chose, je me donne le moyen pour y parvenir, même quand c’est difficile.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Je suis née et j’ai grandi au Congo. Après mon bac L, Je suis venue en France pour faire mes études universitaires en communication, après l’obtention de ma Licence j’ai travaillé comme Assistante Communication et Gestionnaire des contrats d’assurance. Au même moment j’étais très attirée par tout ce qui est digital, je tenais un blog et durant cette même période j’ai eu à effectuer une mission de Community Management. J’ai constaté que c’était quelque chose qui me correspondait beaucoup.
"Depuis quelques temps je me suis lancée dans le même domaine en freelance, c’était la suite logique des choses."
Du coup pour me spécialiser encore plus dans le domaine et compléter mon cursus j’ai fait un MBA (Maîtrise en Administration des Affaires) cursus Marketing Digital et E-commerce pour travailler par la suite comme Community Manager, Chargée des Projets Web Marketing d’abord dans un grand groupe, puis dans une PME (Petite et Moyenne Entreprise), enfin dans une startup. Depuis quelques temps je me suis lancée dans le même domaine en freelance, c’était la suite logique des choses.
Lire aussi : Anais Oxybel, Fondatrice de Créanahys
Parlez nous de votre prestation de service liée à l'accompagnement des entreprises?
J'aide les entreprises à développer leurs présences en ligne, sur les réseaux sociaux afin qu'elles atteignent leurs objectifs en web marketing. des actions stratégiques qui consistent à :
- optimiser les pages des sites internet pour qu’elles apparaissent dans les premiers résultats de Google. Un ensemble d'actions et de techniques qui s'appellent le SEO (Search Engine Optimization ou Optimisation pour les moteurs de recherche) et le SEA (Search Engine Advertising ou référencement payant).
- envoyer des e-mails commerciaux (les campagnes e-mailing) ou des contenus aux bases qui appartiennent à l’entreprise (prospects, clients, personnes qui sont passées sur le stand de l’entreprise lors d’un/des salon/portes ouvertes),
- créer des contenus (la diffusion des actualités sous différents formats…) et des informations qui vont être intéressants pour les cibles de prospection et/ou les prospects potentiels,
- développer la présence sur les réseaux sociaux. (Facebook Tweeter, Instagram … mais aussi Viadéo, LinkedIn et tous les autres réseaux sociaux professionnels sur lesquels les clients et prospects sont déjà présents),
- établir un plan marketing digital pour mettre noir sur blanc les objectifs que l’entreprise veut réellement atteindre (développer les ventes, conquérir de nouveaux marchés, augmenter les ventes additionnelles auprès des clients, aller chercher des prospects et les convertir en clients, calculer un Retour sur Investissement (ROI) sur les différentes dépenses engagées,
- suivre les résultats qu’elles ont pu avoir après les campagnes, en traquant les actions que vont faire les personnes ciblées et analyser quelles sont les campagnes qui marchent les mieux ainsi que celles qui ne marchent pas.
"Selon moi, il existe 5 étapes nécessaires à la pérennisation d’une entreprise"
Selon vous quels sont les étapes nécessaires à la pérennisation d'une entreprise?
Selon moi, il existe 5 étapes nécessaires à la pérennisation d’une entreprise :
- pour commencer l’entreprise doit s’assurer de créer et vendre quelque chose qui ait de la valeur. C’est à dire un service ou un produit qui va permettre d’améliorer la vie des gens.
- ensuite, la valeur ajoutée que l’entreprise va mettre en avant doit, trouver son public cible et faire en sorte que cette cible la remarque.
- vendre son service à sa juste valeur, c’est-à-dire que le prix fixé par l'entreprise doit être celui que la cible est prête à payer,
- le service et la proposition de valeur doit apporter un réel résultat à la cible. Du coup cette expertise offrira deux avantages majeurs, une fidélisation du client et une "bouche à oreille" de plus en plus performante,
- en apportant des résultats satisfaisants aux clients, l’entreprise gagnera de l’argent et dégagera des bénéfices qui lui permettent de pouvoir investir et améliorer son concept.
Si l’un de ces piliers n’existe pas, l’entreprise est vouée à disparaître.
Citez nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par la femme que vous êtes aujourd'hui.
J’ai eu un parcours assez mouvementé. La liste des échecs est très longue pour n’en citer qu’un. J’ai passé deux fois mon bac. Je sais qu’il y’ a des personnes dans ce monde qui ont enduré des choses plus durs que moi, mais je crois que je n’ai pas eu le plus enviable de vécu. Étant une personne hyper sensible, les douleurs après une épreuve sont trois fois plus intenses pour moi.
'' ...toujours tirer une leçon dans tout ce qui nous arrive, se poser la question quel message l’univers nous renvoie et se dire tout ce qui nous tue pas, nous rend plus fort."
De plus, j’avais une fâcheuse tendance à me dévaluer, à remettre en question ma légitimité, quand j’étais au plus bas. C’est tout ce qu’il ne faut pas faire. Dans tout ça j’ai compris qu’il est très important d’extérioriser et de tout lâcher pour pouvoir mieux guérir et qu’il fallait toujours tirer une leçon dans tout ce qui nous arrive, se poser la question quel message l’univers nous renvoie et se dire tout ce qui nous tue pas, nous rend plus fort.
Quels sont vos projets d'avenir?
J’ai énormément des projets. J’ai pour objectif de créer ma propre agence de marketing digital. J’ai aussi des projets en Afrique mais tout reste à faire.
Lire aussi : Aïssé DIAKITE, la femme lettrée et engagée
Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont-elles et que représentent-elles pour vous ?
Je commencerai par vous (l'équipe Arcare Concept) remercier de m’accorder cette interview, merci beaucoup. Je remercie aussi mes parents, mes frères et sœurs, toutes les personnes qui m’ont toujours soutenue. Ils représentent pour moi, les racines et l’équilibre.
Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?
Il est très important d’aimer ce qu’on a choisi de faire. Confucuis a dit « Choisissez un travail que vous aimez, et vous n’aurez pas à travailler un seul jour dans votre vie » et je pense que si on aime ce qu’on fait, toutes les difficultés que l’on rencontrera nous paraîtra alors sans importance. Travailler dur, se fixer des objectifs, croire en son potentiel et croire en Dieu pour car pour les croyants, ou pour tout être patient, les résultats ne sont pas toujours immédiats.
Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique
L'entrepreneuriat peut aider l’Afrique à :
- créer des emploies,
- participer au développement du continent, dans cette logique, en tant que ressortissant d’Afrique, j'invite chaque personne à apporter une pierre à l’édifice,
- combler certaines lacunes sociales comme le déficit scolaire chez les jeunes, sanitaires au niveau des populations fragiles, politiques en termes de mauvaise représentation des populations ou financières pour tous ces jeunes avec du potentiel mais sans ressources pour concrétiser leurs objectifs.
Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur
Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie?
J’ai une citation qui m’interpelle en ce moment : « Ils ont essayé de nous enterrer. Ils ne savaient pas que nous étions des graines. »
Quelques mots sur Arcare Concept
Merci encore de m’avoir permis de m’exprimer sur votre plateforme qui fait la promotion de l'entrepreneuriat féminin. Je trouve la thématique très importante aujourd’hui, car de plus en plus de femmes sont très entreprenantes, ces dernières ont grandement besoin d’être valorisées et mise en avant comme vous le faites. C’est un bon exemple, merci de pouvoir mettre la femme à l’honneur.
Arcare Concept & vous!
Pionnière dans la communication digitale au près des entreprises, des associations et des collectivités locales, Arcare Concept (ou l'Agence Concept 4'part) a comme objectif de vous accompagner vers des solutions simples et efficaces en termes de relation publique : imaginer, concevoir, réaliser les stratégies digitales dans un contexte numérique et technologique qui évolue en permanence. Notre Agence a progressivement mis en place les différents packages face aux demandes diverses et récurrentes de notre communauté de collaborateurs professionnels. Avec l'Agence Concept 4'part, vous ne verrez plus la communication digitale de la même manière : pour chaque package choisi, vous contribuez financièrement à la promotion d'un entrepreneur ou d'un porteur de projet.
Contact : soumaila.diakite@gmail.com
Téléphone : 06 65 57 09 87