#No166
Les assurances et surtout leurs Professionnels sont plus que jamais sollicités dans un contexte de crise sanitaire, politique et socioéconomique. En effet la dernière décennie a été marquée par des crises considérables (guerre géopolitique, crise migratoire, crise environnementale engendrée par notre mode de consommation et le réchauffement climatique, terrorisme et pour finir crise sanitaire). Une opportunité pour ce secteur et surtout ces professionnels de relever les défis actuels et futurs avec assurance, dans tous les sens du mot. Nous avons tous besoin d'assurer les choses auxquelles nous tenons, à savoir la famille, nos proches, nos entreprises, les personnes qui nous aident à les développer ou les pérenniser, nos biens les plus chers, dotés de valeurs économiques ou sentimentales. L'assurance se traduit aussi par la manifestation de notre responsabilité lorsque nous occasionnons des dommages à autrui. Ce qui démontre son importance dans la stabilité de la société.
" pour aborder ce secteur au grand potentiel, nous allons parler du parcours de Nia Sissoko, une professionnelle à l'écoute de ses clients qui viennent d'horizons très différents. Inspirante, ambitieuse et créative, elle nous amène, à travers son parcours, sur la piste d'un lien stratégique entre le secteur des assurances et le monde associatif. Car après tout assurer c'est porter secours et la plus belle manière de porter c'est de donner à l'autre tous les moyens nécessaires de faire face quand les évènements indésirables ou inattendus surviennent."
L'État, les entreprises, la société civile, les associations, les ménages, sont autant d'acteurs qui ont besoin de s'assurer pour aborder l'avenir dans un contexte économique mondialisé. Qu'elle soit proposée sous une formule de protection personnelle, de protection des biens personnels, de proposition de prise en charge sanitaire ou funéraire, de remboursement divers, l'assurance est un secteur qui a encore de beaux jours devant lui. Et pour aborder ce secteur au grand potentiel, nous allons parler du parcours de Nia Sissoko, une professionnelle à l'écoute de ses clients qui viennent d'horizons très différents. Inspirante, ambitieuse et créative, elle nous amène, à travers son parcours, sur la piste d'un lien stratégique entre le secteur des assurances et le monde associatif. Car après tout assurer c'est porter secours et la plus belle manière de porter c'est de donner à l'autre tous les moyens nécessaires de faire face quand les évènements indésirables ou inattendus surviennent. Pour contacter Nia cliquez sur le lien de son profil LinkedIn : Nia Sissoko
Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Je me présente Nia Sissoko, j’ai 33 ans. Je suis conseillère Indépendante en Gestion de Patrimoine (épargne, retraite, achat et investissement en immobilier, crédit, défiscalisation…) en partenariat avec le 1er courtier assurance vie-épargne (Certifié ISO 9001).
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
C’est une activité que je trouve assez difficile, en général j’ai plus de facilité à lister mes défauts et prends rarement le temps de m’attribuer mes fleurs. Mon entourage me décrit comme une femme :
- Bienveillante : on me décrit souvent comme une personne avec de bonnes intentions envers autrui, toujours disposée à aider et serviable.
- Perfectionniste : car j’aime que les choses soient faites correctement. Quand je ne sais pas faire je le dis et m’autorise à prendre le recul nécessaire pour apprendre et me former.
- Déterminée/ambitieuse : quand je suis focalisée sur quelque chose je me donne les moyens, la discipline et surtout le temps pour atteindre l’objectif. J’aime me surpasser et me challenger constamment.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Après mon baccalauréat j’ai poursuivi mes études jusqu’à l’obtention de ma Licence en administration et échanges internationaux option création d’entreprise. J’ai toujours voulu avoir un parcours diversifié et qui tend vers l’international & l’entrepreunariat. Par la suite, j’ai décidé de m’installer en Angleterre pour six mois qui se sont vite transformés en huit années. Pendant lesquelles j’ai obtenu un Bachelor Degree en Business Management & Marketing et eu l’opportunité de travailler au siège social d’une grande compagnie internationale de fast-food en tant qu’assistante opération nationale.
Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur
J’ai quitté Londres fin 2019, crochet au Mali pour 3 mois. Pendant mon séjour avec mes parents j’ai pris le temps de me pencher sur l’entrepreunariat plus particulièrement dans le secteur de l’agriculture (Je viens d’une famille d’agriculteurs). Je me suis rendue dans le village natal de mes parents où j’ai pu vivre l’agriculture en totale immersion : découverte des pratiques, consommation des produits en direct… J’en ai profité pour visiter un orphelinat et un centre d’accueil pour adolescents dans le but d’y passer du temps, apprendre sur leur fonctionnement et leur besoin pour des futurs projets.
En quoi consiste le métier de conseiller en gestion de patrimoine ?
La gestion de patrimoine concerne vraiment tous les profils : particuliers comme professionnels (salariés, les professions libérales / Travailleurs non-salariés, chef d’entreprises…), sans critères de revenu ou de secteur d’activité. Je conseille et guide mes clients selon leurs problématiques dans l’accomplissement de leurs projets de vie professionnelle comme personnelle ; dans l’optique de valoriser ou construire leur patrimoine, à travers le diagnostic de leur situation actuelle. Le but est de lister leurs besoins et préoccupations via un bilan patrimonial personnalisé et ainsi leur proposer la ou les stratégies adéquates. La récolte d’information est primordiale pour avoir une analyse à 360° de la situation financière et les habitudes du client : définir la capacité d’épargne et d’emprunt pour leurs projets. Cette étape de récolte nous permettra d’activer les leviers nécessaires par la suite.
"Être Indépendante aujourd’hui me permet de choisir mes collaborateurs/partenaires ainsi offrir un regard neutre et objectif à mes clients. Je suis certifiée, accréditée et formée en continue."
Je les accompagne sur la mise en place de stratégie patrimoniale en matière d’épargne, préparation de la retraite, achat et investissement immobilier (accompagnement dans l’acquisition: Résidence principale, Résidence secondaire, Immobilier de défiscalisation, Investissement locatif…), protection des proches, réduction d’impôts, trouver le financement (renégociation ou regroupement de crédit, obtention de prêt), sécurisation de leurs revenus surtout pour les indépendants, générer des revenus complémentaires, transmission de leur patrimoine…Être Indépendante aujourd’hui me permet de choisir mes collaborateurs/partenaires ainsi offrir un regard neutre et objectif à mes clients. Je suis certifiée, accréditée et formée en continue.
Nous sommes dans une situation paradoxale entre la consommation immédiate et la négligence de préparer son avenir. Quelles sont les arguments pour pousser les Professionnels à l'épargne ?
En France, les choses ont beaucoup changé ces dernières années. Les disparités vont s’accentuer et créer une scission entre ceux qui ont été prévenants et qui se sont souciés de leur avenir ; et ceux qui se sont reposés sur les structures classiques. L’idée est de pouvoir apporter du conseil à chacun, pour qu’à son niveau, ça puisse créer une différence et pérenniser leur situation. On se rend malheureusement compte trop tard des choses. L’idée est de mettre le pied à l’étrier le plus tôt possible à son rythme et en fonction de ses capacités. J’insiste beaucoup sur la prévention, le besoin d’anticiper, l’incertitude et le besoin de se créer un matelas de sécurité.
" Les arguments que j’utilise varient en fonction du projet de vie et de la situation d’un chacun à l’instant T : que ce soit pour la protection de ses proches en cas de décès, anticiper pour l’avenir de ses enfants (études, voitures…), achat et investissement immobilier, diversification de ses placements, recherche de rentabilité sur des supports plus intéressants, sécuriser ses revenus, constituer ou valoriser un capital ou encore pour financer des projets sur le moyen ou long terme, maintien d’un certain niveau de vie au moment de la retraite, générer des revenus complémentaires…"
Les arguments que j’utilise varient en fonction du projet de vie et de la situation d’un chacun à l’instant T : que ce soit pour la protection de ses proches en cas de décès, anticiper pour l’avenir de ses enfants (études, voitures…), achat et investissement immobilier, diversification de ses placements, recherche de rentabilité sur des supports plus intéressants, sécuriser ses revenus, constituer ou valoriser un capital ou encore pour financer des projets sur le moyen ou long terme, maintien d’un certain niveau de vie au moment de la retraite, générer des revenus complémentaires…
Citez-nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par celle que vous êtes aujourd'hui.
Courant 2019, j’ai pris la décision ferme de rentrer en France, une décision motivée par mes émotions du moment, la famille me manquait énormément et au niveau du travail j’avais le sentiment de stagner et de ne pas être totalement épanouie. Je savais que je voulais être à mon compte, me challenger quitte à recommencer à zéro. C’était maintenant ou jamais. Je n’avais pas de réel plan, j’ai quitté ma stabilité et ma zone de confort c’est-à-dire mon emploi CDI et mon appartement pour revenir chez mes parents recommencer sans trop savoir, sans organisation si ce n’est que des débris de projet et mon épargne.
" Avec la crise du Covid, ça a chamboulé la mise en place de mes projets de base et c’est courant fin 2020 que l’opportunité de me former comme conseillère indépendante en gestion de patrimoine s’est présentée. "
Cette prise de risque m’a valu quasiment un an sans activité, au bord de la dépression. Mon seul regret j’aurais dû prendre le temps de structurer mes projets, mais surtout d’attraper une branche avant d’en lâcher une. En général, il n’y a rien de bon à faire les choses dans la précipitation. Mais cette étape de ma vie m’a appris à me remettre en question, surtout fait grandir même au niveau de mes relations professionnelles comme personnelles. Et de ne rien attendre de personne ainsi éviter les déceptions, car ce n’est pas forcément donnant-donnant mais pour avoir la satisfaction personnelle de me sentir utile. Avec la crise du Covid, ça a chamboulé la mise en place de mes projets de base et c’est courant fin 2020 que l’opportunité de me former comme conseillère indépendante en gestion de patrimoine s’est présentée.
Quels sont vos projets d’avenir ?
Idéalement, je me verrais bien investir, travailler et vivre entre l’Afrique et l’Europe. Actuellement je n’ai pas trouvé d’opportunité qui me corresponde. Les secteurs qui m’attirent et dont j’aimerais plus tard intervenir sont la communication, le marketing, l’événementiel, l’agriculture et toujours dans l’accompagnement. Je souhaiterais aussi concrétiser certains projets caritatifs au Mali. Et bien sûr toujours développer mon activité de conseillère indépendante en gestion de patrimoine et pourquoi pas au niveau international.
Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont-elles et que représentent-elles pour vous ?
Ma mère par sa force, sa détermination et son endurance. J’ai toujours été impressionnée de sa capacité à constamment chercher le bonheur de ses enfants malgré tous les obstacles. Une femme forte que j’ai toujours admirée et qui me soutient dans tous mes projets et qui ne cesse jamais de me répéter constamment que je peux faire tout ce que mon esprit décide. Ma famille et mes amis de toujours me supporter, me soutenir dans toutes mes décisions, mes obstacles rencontrés, mes moments de doute et constamment me pousser à me surpasser.
Quelles sont les 3 qualités d'un leader ?
J’estime qu’un leader se doit impérativement d’avoir la capacité de rassembler autour d’une idée ou d’un projet clair et précis. Mais aussi d’assurer une écoute active auprès de ses followers, savoir prendre compte de leurs idées et émotions, et la base de toute relation le respect et l’honnêteté.
Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs ?
Le travail finit toujours par payer d’une façon ou d’une autre ; mais il faut beaucoup d’auto-discipline, de courage et constamment se remettre en question, malgré les difficultés ou obstacles rencontrées, ne pas baisser les bras et s’armer de patience. Peu importe le domaine qu’on choisit par conviction, dépit ou même pécuniaires, mettre tout en œuvre pour être expert dans son domaine, constamment apprendre et se challenger.
Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique ?
Je pense que l’entrepreunariat en Afrique aujourd’hui peut avoir beaucoup d’impact positif et ce sur plusieurs aspects, dans un premier temps la création d’emplois et faciliter l’accès à l’emploi et dans un second temps impacter par effet miroir le développement économique en Afrique.
Visitez notre boutique en ligne de vêtements casual en cliquant sur l'image
Mais aussi la réduction du nombre de migrants qui au risque de leur vie tentent de rejoindre l’Europe, et briser le mythe que l’on peut seulement réussir ailleurs et pour conclure le retour de la diaspora et de nos intellectuels pour participer activement au développement de l’Afrique.
Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie ?
« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends » Nelson Mandela
Quelques mots sur Arcare Concept
Je trouve le site Arcare Concept bien élaboré, réfléchi, les onglets sont clairs ce qui facilite la navigation, et de très beaux visuels. C’est agréable d’avoir un site qui nous ressemble, qui nous donne la parole, nous donne de la visibilité ainsi que la possibilité de découvrir de nouveaux profils et différents secteurs d’activité. Mais aussi de pouvoir trouver sur le même site des informations variées et diverses sur notre communauté.
Si vous deviez recommander notre blog à 3 personnes qui incarnent le leadership autour de vous, qui sont-elles et quelles sont leurs activités ?
- Hinda Sako Conseillère Funéraire indépendante,
- Asseta Sako Créatrice de manoir Lingerie,
- Suzy Emica Louh’sue évenementiel & formation
Soumaïla DIAKITE
Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Il est spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Profession Liberale et Entrepise). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés collaborateurs (France, Mali, espace francophone).
Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France
Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long germe), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité. Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants. Des exemples de réussite sur nos territoires, parmi la diaspora africaine à travers le monde et dans de nombreux domaines (beauté, cinéma, musique, santé, beauté, communication...). La puissance des médias est humainement, socialement, économiquement illimitée dans un contexte d'avènement des technologies de l'information et de la communication. Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorante de nos réalités.
"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorante de nos réalités."
La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre à hauteur pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs). Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit.
Lire aussi
Avec plus de 150 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et le potentiel de sa population. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes de l'homme et la femme qui l'acquièrent. Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir.
Lire aussi : AdopteAdoptez les 4 règles de vente pour booster votre entreprise
Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leurs compétences ainsi que leur portefeuille d'adresses arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres.
"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour pouvoir espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées."
Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour pouvoir espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.
Nos Prestations
- Annonce publicitaire de vos offres d'emploi (Collectivités, Entreprises, etc.) à partir de 70€
- Rédaction de CV professionnel à partir de 70€
- Rédaction d'article professionnel à partir de 80€
- Promotion d'affaires (Entreprises, Cabinets, etc.) à partir de 120€
- Rédaction de storytelling à partir de 250€
- Rédaction de dossier presse à partir de 300€
- Rédaction de plaquette commerciale à partir de 350€
- Community Management à partir de 400€
- Graphisme ou infographisme à partir de 500€
- Création de site internet à partir de 1 000€
- Design (logo, stylisme, mode) à partir de 1 500€