Comme l'a avoué Christian Dzellat (fondateur de NOFI) dans notre interview, l'entrepreneuriat est et sera une valeur sûre pour l'épanouissement de la communauté noire. En effet, l'entrepreneuriat (mieux que la politique) permet à la communauté noire d'exploiter son potentiel grâce à sa créativité, sa force de mobilisation (synonyme d'un lobbying qui deviendra de plus en plus important dans la société occidentale pour les années à venir) et son amour revendicatif pour sa culture qui a été longtemps occultée. Dans une circonstance d'éveil généralisé, la communauté noire (les immigrés, les descendantes d'immigrés, les afro-caribéens, la diaspora et les africains ainsi que leurs sympathisants) ne veut plus être cantonnée à la place du spectateur muselé devant la scène. C'est donc dans le mouvement qu'elle se trouve de plus en plus malgré les nombreux défis qui restent à relever. Fondatrice d'un mouvement d'un tout nouveau genre qui est suivi par plus de 1 600 followers (avant même son lancement officiel), Jennifer Forier (ancienne consultante en image) a réussi avec professionnalisme le buzz autour de Noir Solidaire et nourrit l'ambition de donner un visage à l'unité institutionnelle qui semble tant faire défaut à la communauté noire.
Avec son lancement prévu pour le 18 octobre, Noir Solidaire est une plateforme qui permet à la communauté noire :
- de créer un réseau professionnel utile aux noirs (conçu dans l'esprit d'un black LinkdedIn),
- de promouvoir gratuitement les vertus d'un entrepreneuriat favorable aux noirs en tant qu'entité homogène (osons enfin le black soft power en France et en Europe),
- partager des offres d'emplois destinés à la communauté noire qui est l'une des plus touchées par le chômage et/ou les jobs sous qualifiés,
- d'expérimenter un réseau social qui favorise les rencontres entre les membres, en vue d'une meilleure synergie sur les territoires locaux (quartier, commune, département et région) voire au-delà.
Pouvez-vous vous présenter à nos chers lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Bonjour à tous les lecteurs et toutes les lectrices, je suis Jennifer Forier 28 ans, Née en France et d'origine congolaise/ guadeloupéenne. Je suis la Fondatrice de Noir Solidaire, la plateforme dédiée au développement de la communauté noire.
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
Ce n'est pas une question simple à répondre, allez je me lance!
Je dirai que je suis
- empathique,
- engagée
- optimiste.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
J'ai un parcours aussi riche que varié. Dès la fin du collège on a tenté de me convaincre que l'hôtellerie-restauration me correspondrait et j'y ai cru. Petit à petit j'ai accumulé les petits boulots. Par la suite j'ai découvert la vente dans le secteur du prêt-à-porter de Luxe. Grâce à des années d'expérience acquise, j'ai ouvert mon Agence de Conseil en image personnelle et professionnelle pendant deux ans. Aujourd'hui, je sais comment il est difficile de développer son entreprise, de trouver du soutien, des partenaires et surtout d'attirer de la clientèle noire quand on a l'ambition de vouloir créer des emplois et proposer ses services à notre communauté : c'est de cette frustration qu'est née l'idée de fondé Noir Solidaire.
Pouvez-vous nous parler de votre passion pour la communauté noire ? Quel est l'objectif de Noir et Solidaire qui est perçu comme un média engagé ?
Je considère la communauté noire comme mon identité, mes racines, ma culture, mes traditions. Elle me rappelle d'où je viens et qui je suis. Très tôt, j'ai été impressionnée par l'histoire de l'Homme noir à travers les siècles. Considérant son parcours extraordinaire et digne d'intérêt je pense que nous avons et aurons beaucoup à apprendre d'eux, car fort, tenace, intelligent et créatif a été ce peuple malgré les souffrances qu'il a enduré et continue à endurer.
Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur
L'objectif de Noir Solidaire est de soutenir et développer la communauté noire à travers l'entraide, le réseautage ainsi que la promotion culturelle qui va avec. Le site Officiel sera très bientôt en ligne et il y aura la possibilité de pouvoir discuter, se rencontrer, partager des annonces et découvrir avec les autres peu importe leurs origines, leurs domaines de compétences et leur action citoyenne ou entrepreneuriale.
À long terme quels sont vos projets ?
Je ne peux pas trop en dire pour le moment mais je vous rassure vous serez informés très rapidement. Nous avons besoin de TOUS et c'est ainsi qu'on arrivera à mettre en place des projets intéressants sur du long terme.
Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?
Ne laissez jamais personne vous dire que vous ne serez jamais capable d'accomplir vos rêves ou projets. Soyez visionnaires, ambitieux et déterminés. Discutez, conseillez vous au lieu de vous critiquez, motivez vous et soutenez vous ensemble!
Citez 3 bienfaits de l'entrepreneuriat pour l'Afrique et sa diaspora
- La consommation communautaire (c'est la clé).
- Plus d'emplois.
- Un espoir pour unifier les africains et pour les jeunes qui sont notre avenir.
Que pensez vous de Arcare Concept ?
J'aime la singularité d'Arcare Concept. Il possède une histoire qui lui est propre, et qu'il tente de transmettre dans un style généreux, décontracté et moderne. J'espère voir prochainement, d'autres collections tout aussi riches et superbes.
Soumaïla Kotié Diakité
Rédacteur en chef chez www.arcareconcept.com
Social Média Manager chez Concept 4'part
Diplômé en Master des Projets Numériques (Université Toulouse II)
Maîtrise Administration Générale et Territoriale (Université de Limoges)
Maîtrise Management des Entreprises Sanitaires et Sociales (IAE de Limoges)
Arcare Concept - Votre Start-up de Communication
Téléphone : 06 65 57 09 87
E-mail : soumaila.diakite@gmail.com