Lors de notre échange avec Gael Chatelain, ce dernier nous faisait découvrir le mot "slasher" qui se traduit par une personne compétente dans plusieurs professions qu'elle exerce simultanément. Un phénomène qui se développe de plus en plus dans la société actuelle qui crée un rapport ambivalent entre l'employeur et l'employé que nous sommes pour la plupart. Ce rapport ambivalent se caractérise non seulement par le besoin de travailler pour gagner sa vie mais aussi, et bien souvent, par ce sentiment de malaise d'être dans un travail qui nous procure moins d'épanouissement professionnel. Ainsi avec le temps le besoin de gagner de l'argent finit par perdre du terrain au profit du vide. Dans cette logique, nous voyons de plus en plus d'hommes et de femmes qui démissionnent pour se lancer dans l'entrepreneuriat ou à défaut, ces derniers créent un emploi sur mesure, parallèle à leur activité professionnelle. Une tendance sociale féconde en initiatives créant de la valeur sur les territoires, aussi bien que la plupart des collectivités investissent de plus en plus de ressources dans la création et/ou de la reprise d’entreprise.
Aborder ce phénomène qui constitue le cœur de notre sujet d'investigation était nécessaire pour introduire le parcours d'une femme audacieuse qui a abandonné son parcours brillant dans la gestion des ressources humaines pour se lancer dans l'entrepreneuriat ainsi que dans le conseil et l'orientation des porteurs de projet. Olivia est la slasheuse parfaite dont parlait Gael Chatelain : s'intéressant au Cake Design à la demande de sa fille, elle est devenue une Cake Designer très créative. Grâce à son expérience acquise avec des années de pratique dans le domaine de la gestion (des ressources humaines), elle est actuellement entrain de vivre de sa passion. En créant Audace et Créativité ainsi que Ô Gourmandises de Lola, elle a su mettre en avant une offre alliant professionnalisme, passion et innovation grâce à une gamme de produits diversifiés, designés voire adaptés à une demande réelle et croissante. Désormais femme d'affaire dans le design culinaire sucré (notamment le Cake Design) mais aussi consultante à son compte pour les porteurs de projets et les entrepreneurs, Olivia nous parle de l'importance du rapport entre équilibre professionnel et équilibre de vie à travers le meilleur exemple qui est son propre parcours.
Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Je suis Olivia BIENVENU, vous pouvez m'appeler Lola. Je suis Cake Designer et Coach en entrepreneuriat. Je suis mariée et mère de 3 enfants.
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
Je suis :
- audacieuse : j'ose faire des choses différentes, en dehors des sentiers battus, prendre des risques, et ce depuis toute petite,
- créative : j'ai toujours énormément d'idées sur plein de sujets. Mon carnet de note est toujours avec moi !
- gourmande : j'aime me faire plaisir en grignotant pleins de petites choses, sucrées ou salées.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Je me suis reconvertie du tout au tout : j'ai quitté un poste de cadre en ressources humaines pour m'investir dans des activités qui me font vraiment vibrer, me permettant de libérer ma créativité et dans lesquelles je me retrouve en termes de valeur et d'équilibre de vie.
Parlez nous de vos activités
Le Cake Design c'est la pâtisserie haute couture. Être cake Designer, c'est en fait exercer 2 métiers en un :
- pâtissier d'une part et,
- décorateur de gâteau d'autre part.
C'est une profession dans laquelle il ne faut pas compter ses heures. Elle demande également de la créativité, la patience et surtout la précision car le client attend exactement ce qu'il a demandé. Pour valoriser mon offre je propose des produits exclusivement bio et sans gluten, ainsi que, sur demande, des produits vegan et/ou sans allergènes.
Lire aussi : Green Village : le pari gabonais du tourisme durable
Le coaching, pour moi, requiert les mêmes qualités. Il s'agit de la créativité pour aider chaque personne à trouver sa voie, de la patience car tout le monde n'avance pas de la même façon, de l'écoute, bien sûr, et de la gourmandise dans le sens de la "curiosité" : être gourmand d'info et capter les petites choses qui aident à mieux comprendre son client, son histoire, ses craintes, etc.
Racontez nous l'histoire de vos passions
J'ai découvert le Cake Design il y a quelques années, lorsque ma fille m'a demandé un gâteau Reine des Neiges. J'ai toujours aimé cuisiner et pâtisser mais ma passion culinaire à cette époque etait différente de l'exigence qu'implique le Cake Design! Finalement, j'ai pris le taureau par les cornes : j'ai suivi un atelier avec Giulia Crea pour apprendre à décorer des gâteaux, et ce fut un véritable coup de cœur ! Dès lors j'ai pratiqué le Cake Design quasiment chaque semaine. J'ai appris à me perfectionner auprès de Dolce Dita et de Cindy Sauvage, des Artistes du Cake Design d'un autre niveau! Cela m'a motivée à aller plus loin et passer mon CAP Pâtissier, en candidat libre. Quand au coaching en entrepreneuriat, c'est une histoire qui a commencé pendant mes études. J'ai fait une école de commerce spécialisée en marketing international, puis je me suis spécialisée en droit des ressources humaines et de la protection sociale. J'ai su très tôt que je souhaitais être indépendante pour accompagner, aider les autres, mais je ne savais pas encore comment. J'ai créé une première entreprise en e-commerce dans le domaine du mariage, puis une autre en webmarketing et édition, que je menais en parallèle de mon activité salariale… Et c'est lors de ma dernière mutation en tant que "conseiller parcours professionnel" que j'ai compris ce que j'aimais profondément : aider les porteurs de projet ou créateurs d'entreprise à prendre conscience de leurs compétences et à créer une structure viable qui leur permettra de retrouver plaisir et équilibre de vie. C'est ainsi que je suis devenue entrepreneure à 100% en cake design et coaching d'entrepreneurs !
Citez nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par la femme que vous êtes aujourd'hui.
La première de mes erreurs a été de me laisser porter et de ne pas savoir ce que je voulais. J'ai fait des choix par rapport à ce que les autres attendaient de moi, ou par rapport à ce qui semblait socialement acceptable. Quand j'ai décidé de m'écouter et de réfléchir à ce que je souhaite réellement, ma vie a pris un autre tournant : j'ai eu une plus grande confiance en moi, une plus grande capacité de travail, et de meilleures relations avec mon entourage.
Une autre erreur que j'ai faite lorsque j'ai créé ma première entreprise fut de partir la tête la première, sans stratégie, et sans m'assurer que ce que je proposais conviendrait à ma clientèle, sans objectif financier, etc. Vraiment à l'aveugle. Résultat : j'ai commis toutes les erreurs possibles et imaginables !! Cela m'a servi de leçon : aujourd'hui, je construis chacune de mes actions avec stratégie et la différence se voit dans les résultats et ma motivation.
Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur
Quels sont vos projets d'avenir?
Pour l'avenir j'aimerai 2 choses : ouvrir un salon de thé et générer de l'emploi grâce à mes entreprises.
Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont-elles et que représentent-elles pour vous ?
Je tiens à remercier :
- Julie de Giulia Crea grâce à qui j'ai découvert l'univers du cake design ainsi que ma passion pour ce métier, durant mes premières formations,
- Dolce Dita qui a provoqué le déclic personnel qui consiste à me lancer professionnellement dans la pâtisserie créative et le cake design,
- Cindy Sauvage qui m'a boosté en terme d'organisation et qui m'a aidé à me rendre compte de la valeur de mon travail,
- Annelise, une ancienne collègue qui m'a beaucoup soutenu durant la période où j'ai quitté mon emploi,
- Laurence qui est ma "buddy" : entrepreneure elle aussi (dans la finance), nous nous entraidons beaucoup,
- enfin, mon mari Teddy et plus généralement ma famille, ma mère, mes sœurs, mes enfants, qui me donnent cette force incroyable d'avancer grâce à la confiance qu'ils placent en moi !
Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs ?
Lorsque l'on est jeune, il est très rare qu'on nous demande ce que l'on souhaite vraiment faire. Les jeunes sont plutôt orientés par rapport à ce que le marché propose. Ce que je conseille aux jeunes générations, c'est avant tout d'apprendre à se connaitre, de prendre conscience de ses compétences innées et de voir grand en réfléchissant à ce qu'elles souhaiteraient changer dans le monde. Avoir une bonne connaissance de soi est la clé, selon moi, pour choisir un parcours professionnel enrichissant et atteindre ses objectifs sur le long terme, peu importe les obstacles.
Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique
J'ai été agréablement surprise de voir que l'Afrique est le continent qui présente le plus grand taux de femmes entrepreneures. Cela est bénéfique car l'entrepreneuriat :
- favorise l'indépendance financière des femmes,
- donne une image plus dynamique de l'Afrique dans le monde,
- peut attirer de nouveaux entrepreneurs/investisseurs pour faire grandir l'Afrique.
Je suis d'origine Antillo-Guyanaise et j'ai lu récemment qu'en Martinique il y a plus de femmes cheffes d'entreprise que d'hommes !
De façon générale, je pense qu'il y a un "réveil professionnel" de la femme noire et c’est bon pour pour monde économique, car souvent nous allons sur des marchés peu ou pas explorés, des marchés qui nous font évoluer ! J'ai notamment en tête une start-up qui propose des produits capillaires dédiés aux cheveux crépus en France, entièrement fabriqués sur le continent africain et ce n'est qu'un cas parmi d'autres !
Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie ?
C'est une citation de Simone de Beauvoir : Vis comme tout le monde en étant comme personne.
Quelques mots sur Arcare Concept
J'ai découvert Arcare concept sur Instagram et j'ai été séduite par ce côté pluriel, inclusif et créatif. C'est une belle initiative pour l'Afrique et le monde noir en général. C'est une initiative familiale et selon moi ce sont les plus solides !!
Qui sommes nous?
Arcare Concept est une start-up de Communication (Digitale & Blog) et de Mode (Boutique & Bar Créatif). Elle a été créée en 2017 par Soumaïla DIAKITE pour promouvoir le métissage des cultures afin de mettre en avant les initiatives sociales, professionnelles entrepreneuriales et technologiques menées par la communauté africaine dans le monde. Participant à la discrimination positive en faveur des communautés stigmatisées en France comme en Afrique, Arcare Concept se définit, avant tout, comme une Entreprise Sociale et Solidaire qui prend soin d'inclure tout le monde!
Actuellement nous avons mis en ligne une campagne de financement participative pour financer le projet. Vos dons serviront à conforter notre initiative qui agit pour la diversité. Cliquez sur le lien pour nous soutenir : Leetchi up
Soumaïla Kotié Diakité
Chargé de contenu digital chez www.arcareconcept.com
Social Média Manager chez l'Agence de Com' Concept 4'part
Stagiaire à l'Ecole de Management des Entreprises (EME-Picardie)
Membre du BGE Club Amiens Picardie
Diplômé en Master des Projets Numériques (Université Toulouse II)
Téléphone : 06 65 57 09 87
E-mail : soumaila.diakite@gmail.com
Pour nous soutenir faites un don sur Leetchi