Une citation anonyme s'exprime à travers les mots suivants :
« Ce n'est pas le fait de porter le même maillot qui fait une équipe c'est de transpirer ensemble.»
Nous nous inspirons de cette expression pour évoquer l'entrepreneuriat en Afrique de l'Ouest (majoritairement francophone) face à une Afrique de l'Est, davantage anglophone, plus ouverte au libre échange et plus présente de par son poids économique sur la scène internationale. Actuellement dispersée en termes de cohésion territoriale, de leadership, voire de développement humain, l'Afrique de l'Ouest doit nécessairement se lever comme un bloc, une équipe défendant les couleurs du même maillot pour équilibrer le rapport qui la lie aux africains de l'est. L'exemple de la Chan Zuckerberg Initiative (la fondation-entreprise lancée en 2015 par le fondateur de Facebook et son épouse) témoigne du dynamisme économique de cette partie de l'Afrique, géographiquement proche du moyen-orient. En effet la start up Kényane, Andela, spécialisée dans le domaine informatique se fait remarquer et financer en 2016 par la fondation de Mark Zuckerberg : « c’est le premier investissement massif de Chan Zuckerberg Initiative (CZI), la fondation lancée fin 2015 par le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, et son épouse, Priscilla Chan : 24 millions de dollars attribués à la start-up Andela, spécialisée dans le recrutement et la formation de développeurs de logiciels en Afrique.Le moteur de recherche Google s’est également associé à la levée de fonds, a indiqué la start-up dans un communiqué publié ce jeudi 16 juin.» (Jeune Afrique, 2016).
Sans nous attarder sur l'Afrique de l'Est nous allons nous pencher sur les forces de l'autre extrémité du continent qui a autant voire plus à offrir aux africains et au monde, après sa brève présentation : « L’Afrique de l’Ouest est une région terrestre couvrant toute la partie occidentale de l’Afrique subsaharienne. Elle comprend approximativement les pays côtiers au nord du golfe de Guinée jusqu’au fleuve Sénégal, les pays couverts par le bassin du fleuve Niger ainsi que les pays de l’arrière-pays sahélien.Berceau des empires successifs du Ghana, du Mali etSonghaï, l'Afrique de l’Ouest est un ensemble de pays qui possèdent des influences et un héritage communs.L’Afrique de l’Ouest occupe une surface de 6 140 000 km2, soit environ un cinquième du continent africain.» (Wikipédia, 2016).
Avec une population de 320 347 000 habitants en 2012 (soit l’équivalent de la population américaine), l'Afrique de l'Ouest est composé de 16 pays : cette diversité culturelle, linguistique et le potentiel économique font de cet espace un bloc territorial qui a besoin d'une certaine modernisation (synonyme de renouveau en termes de nouvelles pratiques dans la gestion, les finances et le management) de son économie . Nos analyses à partir du Bénin (pays membre), vont nous permettre de cerner cette problématique applicable à l’ensemble de l'espace. Par la suite, nous procéderons au développement des 8 étapes clés dans la création d'une entreprise viable et performante.
Trois obstacles majeurs font barrage à l’éveil des pays de l'Afrique de l'Ouest, à savoir :
L'absence d'une culture de dynamisation des territoires dont l'Etat et les collectivités seraient à l'avant-garde
- « L’efficience des mesures macro-économiques à savoir la bonne gouvernance ; l’accompagnement des investisseurs locaux; les cadres institutionnels adéquats; la synergie entre l’Etat et les entreprises et l’amélioration des échanges interrégionaux. » (La Nation, 2015)
Le manque de transparence dont l'effet vertueux rayonnerait sur l'aspect citoyenne, social, économique et politico-judiciaire de la société
- «Le deuxième défi, c’est l’amélioration des facteurs structurels. Dans ce registre, il y a la promotion d’un marché local avec une réelle intégration régionale; la réduction des lourdeurs administratives; la réduction de la concurrence de l’économie informelle; l’efficacité des Télécommunications, énergie et transports; puis la crédibilité de l’appareil judiciaire. » (La Nation, 2015)
La nécessite d'une réelle politique de promotion de l'entrepreneuriat à l’échelle régionale et sous-régionale
- «Le troisième et dernier défi se rapporte à l’accès des PME au financement. Ici, il va falloir procéder à l’amélioration du climat des affaires ; au renforcement des capacités des PME ; au développement du secteur financier y compris les Institutions de micro-finance (IMF) et à la diversification des sources de financement. » (La Nation, 2015)
Ce regard sur le retard ouest africain dans le domaine des affaires, nous permet de poursuivre sur le développement de 8 étapes nécessaires aux jeunes africains qui ont le sens de l'initiative, le goût du risque et la détermination digne d'un entrepreneur.
Ces derniers ont toutes les aptitudes nécessaires pour relever le défi de l'entrepreneuriat qui est incontournable au développement de l'Afrique car les Etats sont pris dans le piège des jeux politiques et des stratégies géopolitiques dominés par les pays occidentaux et depuis peu par les pays émergents comme la Chine et l'Inde.
Dans un ordre qui est à appliquer aux réalités de chaque pays, contexte et secteur d'activité, il convient à chaque entrepreneur de répondre de façon claire et précise à ces 8 évidences.
1. J'ai un projet
Cette étape est la plus cruciale. Il convient de se connaitre soi-même, d'avoir une réelle connaissance sur ses aptitudes et de fixer l’étendue de ses passions pour tel domaine et pourquoi? Cela permet par la suite de se constituer un réseau professionnel lié au secteur de notre choix. Le réseau nous ouvre ainsi la porte aux réalités de ce secteur, ses garanties, ses forces et ses faiblesses.
Imprègne toi de 3 mots clés :
Compétence,
Expérience,
Garantie
2. Je réalise mon étude de marché
Après la première étape. L'étude du marché (aisément réalisé avec l'appui d'un réseau solide) peut nous servir à obtenir les informations clés sur notre secteur d'activité, en termes de satisfaction des clients, de source de financement, d'innovation ou de règle juridiques.
Imprègne toi de 3 mots clés :
Environnement, réglementation,
Clients, fournisseurs, concurrents,
Emplacement et marché potentiel
3. Je définis ma stratégie commerciale (en fonction de mon positionnement)
Grâce à l'étude de marché, un plan commercial traduisant les différentes actions de vente du produit ou du service (qu'il soit en conception ou fini) est à mettre en place.
Imprègne toi de 3 mots clés :
Plan commercial,
Outils de prospection,
Outils de contrôle et de suivi
4. Je définis ma stratégie de communication
La communication sera incontournable en amont et en aval du projet car cette dernière permet de cerner les attentes des clients, les fidéliser, créer et accroître une vraie communauté d'usager autour du bien ou du service proposé.
Imprègne toi de 3 mots clés :
Stratégie de communication,
Outils de communication,
Plan de communication
5. Je monte mon prévisionnel
Le prévisionnel touche à l'aspect comptable et financier du projet. La prévision se fait en général sur une période moyenne de 3 ans.
Imprègne toi de 3 mots clés :
Plan de financement,
Chiffre d'affaires, rentabilité et compte de résultat,
Plan de trésorerie
6. Je choisis mon statut
Le statut juridique est très important pour l'avenir d'une entreprise, quelque soit sa taille. La maîtrise de cette étape permet de faire des économies fiscales pour l'avenir, d'assurer la pérennité de son statut (lorsque nous avons des associés), de protéger ses biens personnels contre les risques liées à l'entreprise. Elle permet également de mettre en place une politique de Gestion des Ressources Humaines (GRH), efficace et adapté aux salariés assurant la bonne continuité du service.
Imprègne toi de 3 mots clés :
Juridique,
Fiscal,
Social
7. Je recherche mes partenaires financiers (muni de mon Business Plan)
Une bonne étude de marché contient le volet financier qui permet de démarcher les différents investisseurs potentiels (banque, organisme de micro-crédit, les subventions publiques ou les citoyens via les campagnes de crowdfunding)
Imprègne toi de 3 mots clés :
Banque,
Financements externes,
Garantie
8. Je m'immatricule!
L’immatriculation officielle (souvent assurée par le registre du commerce et des sociétés) permet la création définitive de la société au regard du droit, quelque soit son statut. Cette étape confère aux sociétés commerciales (créées au minimum par deux personnes grâce à un contrat) la dénomination de personne morale de de droit privé et fais des créateurs les associés.
SKD
www.arcareconcept.com
Lien
Jeune Afrique : http://www.jeuneafrique.com/334290/economie/fondation-de-marc-zuckerberg-investit-24-millions-de-dollars-afrique/
Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Afrique_de_l%27Ouest
La Nation : https://www.lanationbenin.info/index.php/economie-2/144-economie/8040-problematique-de-l-entrepreneuriat-en-afrique-de-l-ouest-les-trois-defis-des-createurs-des-pme-pmi