No189
Le 3ième Gala des Femmes Entrepreneures vient de se clôturer avec une satisfaction générale, un public conquis de plus en plus grand, une communauté d'acteurs économiques de plus en plus engagée, la considération de moyens facilitateurs, notamment le numérique qui permet d'organiser des événements à distance. Notre média est fier de faire partie des partenaires officiels de cette 3ième édition et nos remerciements vont à Madame Fatoumata Boubou Koïta, pour la confiance en notre Média franco malien qui met en lumière les services, les produits et les événements des structures. Cette édition nous met en évidence le travail accompli et le challenge qui attend le comité d'organisation ainsi que les futures partenaires pour ce qui reste à faire.
L'un des moments forts de cette édition est la formation de 100 jeunes sur les métiers de l'agriculture hors-sol, à la foret classée de l'IER de Sotuba, par le soin de professionnels locaux et d'autres venus d'ailleurs, comme le Maroc. L'agriculture est un secteur d'avenir sur nos territoires, le Gala des Femmes Entrepreneures a tenu à le mettre en valeur car les jeunes n'ont pas forcement la motivation ou les moyens de s'orienter vers ce secteur.
Notre échange avec Fatoumata Boubou Koita nous a permis de connaître la portée sociale, économique et médiatique du Gala qui célèbre sa 3 édition cette année. Elle a voulu insister sur point dans l'objectif qu'il parvienne aux plus grands nombres. Il s'agit de l'appel au partenariat financier et technique de la part des pouvoirs publics, des entreprises, des entreprises de l'Économie Solidaire et Sociale (ESS) pour aider le comité d'organisation du Gala qui reste un événement à la charge des organisateurs. Cette aide globale et transversale est nécessaire pour la pérennité du Gala. C'est la raison pour laquelle le comité d'organisation souhaite miser sur des partenariats bien structurés (sponsoring, mécénat, don) concernant les éditions suivantes.
"Le Gala qui se compose en plusieurs actions comme l'organisation de panels de haut niveau, des ateliers ainsi que les rencontres intermédiaires comme le déjeuner d'affaires ainsi que la cérémonie de clôture, nécessite un financement lourd. Elle profite donc de cette interview pour faire un appel au partenariat auprès des acteurs politiques et économiques pour l'organisation de la 4ième édition dont les préparatifs commenceront bientôt. Pour les collectivités et les partenaires intéressés vous pouvez contacter le numéro suivant : + 223 71 95 25 21 (disponible sur Whatsapp). "
Le Gala qui se compose en plusieurs actions comme l'organisation de panels de haut niveau, des ateliers ainsi que les rencontres intermédiaires comme le déjeuner d'affaires ainsi que la cérémonie de clôture, nécessite un financement lourd. Elle profite donc de cette interview pour faire un appel au partenariat auprès des acteurs politiques et économiques pour l'organisation de la 4ième édition dont les préparatifs commenceront bientôt. Pour les collectivités et les partenaires intéressés vous pouvez contacter le numéro suivant : +223 71 95 25 21 (disponible sur Whatsapp).
Les apports (technique et médiatique) de l'Agence Arcare Concept, spécialisée dans la communication ont permis de recueillir des données intéressantes sur cette 3 ième édition à quelques jours de son ouverture. La période (seulement quelques jours avant le lancement du Gala) semble avoir un impact sur les résultats et nos analyses. En effet l'Agence qui a financé la promotion du Gala sur le réseau Facebook, sur plusieurs territoires du Mali, du Niger et d'ailleurs, a tiré les conclusions (estimatives) suivantes :
- la majorité des personnes touchées par le contenu ont entre 25-34 ans, une tranche d'âge qui correspond effectivement aux personnes qui pensent à se lancer dans l'entrepreneuriat ou qui se sont lancés sans ressources fiables pour réaliser leur projet. La seconde tranche d'âge concerne les 35-44 ans qui englobent naturellement les jeunes débutants d'hier qui sont devenus des entrepreneurs à succès pouvant et/ou voulant aider.
- 62,2% des Hommes ont interagi avec le contenu alors que 37,8% des Femmes (presque la moitié de l'effectif des Hommes) ont réagi. Un phénomène que nous trouvons intéressant dans le cadre de l'analyse sur le rapport des femmes face à l'accès d'internet, leur degré d'intérêt pour l'entrepreneuriat, socialement considéré comme un domaine majoritairement réservé aux Hommes.
- les principaux pays qui sont touchés sont le Mali (55%), puis la France, la Côte d'Ivoire, le Sénégal, etc. Mais le Niger qui a pourtant été désigné comme l'une des destinations prioritaires, ne figure pas dans les pays touchés. Est ce que la campagne n'a pas touché le Niger et pour quelle raison? Est ce à cause d'un manque d'accès à internet ?
- La même observation concerne les villes touchées, avec Bamako en tête (49%) et Sikasso (8%), les deux seules villes du Mali dans le classement alors que Niamey ni aucune ville du Niger ne figurent dans la liste. Pourtant l'Agence a noté le Niger dans ses priorités au moment de la mise en place de la publicité payante.
Pourquoi jumeler les évènements entre le Mali et le Niger pour cette édition ?
Parce qu'après les constats tirés de nos travaux de terrain, le Niger et le Mali ont des réalités similaires en termes d'accompagnement des femmes et des jeunes. C'est la raison pour laquelle nous avons du Niger le pays d'honneur cette année. Une partie de l'événement devait physiquement se faire au Niger mais par manque d'appui financier, nous avons fait un panel de haut niveau en ligne avec le thème de la ''synergie d'actions entre les entrepreneurs africains." En nous basant sur les cas du Mali et du Niger, cela s'est très bien passé avec la mobilisation d'une centaine de personnes au Niger. L'événement a créé un rapprochement entre les entrepreneurs des 2 pays, il y a des Nigeriens qui veulent investir au Mali et des Maliens qui souhaitent investir au Niger. L'objectif est d'impliquer plus d'acteurs au niveau local, régional et international.
Lire aussi : TEDxFasoKanu : le continent Africain mis en lumière
Quel est votre sentiment vis à vis de cette double organisation ?
C'est un sentiment positif et une grande fierté pour nous parce que nous nous rendons compte que lors de chaque édition nous grandissons en termes d'organisation, d'idées, de partenariats. Au cours de la 1ère édition nous avons débordé avec l'accueil de plus de 500 personnes, la location de plusieurs lieux différents. La même problématique s'est posée lors de la 2ième édition. Mais lors de cette 3ième édition nous nous sommes surpassés et nous avons dépassé la problématique logistique.
Vous êtes à la recherche d'un bien immobilier ou vous souhaitez le faire gérer (vente, achat, location) par une Agence Immobilière professionnelle sur Bamako?
Cliquez sur le logo de Diawara Property pour visiter sa plateforme
Nous avons bien réalisé les différentes formations, les ateliers, les panels en ligne, des actions se sont clôturées à l'Hotel Azalaï de Bamako, comme lors des éditions précédentes. Nous nous sommes rendus compte que l'événement est bien accueilli à chaque fois, avec des retours encourageants, des opportunités obtenus par les uns et autres. L'objectif est non seulement d'aider les femmes et les jeunes, mais aussi de créer un réseau dynamique entre les structures qui aident, car plus ces dernières se developpent plus elles disposent de moyens pour aider à leurs tours. Nous avons été vraiment satisfaits pour cette 1ère édition organisée au Niger. Nous avons eu des recommandations. Nous sommes entrain de nous créer un réseau la bas ainsi qu'une base de données.
Comment les Nigérians ont accueilli le Gala pour la 1ere fois
Elles ont bien accueilli cette 1ère édition sur leur territoire. De futurs partenaires nous ont contactés pour l'organisation de futures éditions, cette fois en présentiel. Nous voulons développer une image de marque autour de l'événement, vis-à-vis de nos partenaires potentiels, avec une force organisationnelle basée sur la souplesse, l'ouverture et l'innovation : ainsi le numérique nous a permis d'organiser une 1ère édition concluante au Niger. Nous allons bientôt entamer la préparation de la 4ième édition qui se fera probablement dans plusieurs pays.
Citez nous 3 qualités que vous avez observées chez les femmes nigérianes
Les 3 qualités sont :
- la persévérance,
- le courage,
- la solidarité.
J'ai observé chez elles, l'envie de se battre dans un cadre plus souple et plus tolérant sur le parcours entrepreneurial des femmes. Une réalité qui est différente au Mali.
Quels sont les aspects à faire évoluer lors des prochaines élections ?
L'événement n'est pas un secteur facile sur dans un contexte économique difficile avec toutes les conséquences (sécurité, motivation des organisations, etc.) ou dans un environnement étranger. Malgré toutes ces difficultés nous arrivons à mobiliser les acteurs car c'est une cause nécessaire. Il y a plein de choses à faire, d'autres à améliorer dans une démarche concrète, les 3 éditions le prouvent, avec la participation de 450 à 500 personnes en moyenne.
"Actuellement l'action à faire évoluer c'est l'aspect partenaire (notamment financier pour la bonne réalisation de l'événement). Au delà de cet aspect nous arrivons à embarquer des hommes et des femmes pleins de ressources dans l'aventure, avec l'objectif de réaliser des projets intéressants et durant ce processus la chose qui nous fait essentiellement défaut, c'est l'aspect financier ou l'absence de partenaires financiers (sponsors, mécènes, donateurs). Nous aimerons davantage d'implication de la part des autorités compétentes. L'absence de ces acteurs crée des frustrations à tous les niveaux car elles sont en mesure d'apporter de manière stratégique une aide financière et technique dans un objectif d'intérêt général qui profite à l'ensemble de la société. Je tiens à remercier la Fondation Azalaï à travers son Président Directeur Général (PDG) Mossadeck Baly, qui est présent depuis la 1ère édition. La Fondation croit en nous, en notre potentiel et nous les remercions pour cela. "
Actuellement l'action à faire évoluer c'est l'aspect partenaire (notamment financier pour la bonne réalisation de l'événement). Au delà de cet aspect nous arrivons à embarquer des hommes et des femmes pleins de ressources dans l'aventure, avec l'objectif de réaliser des projets intéressants et durant ce processus la chose qui nous fait essentiellement défaut, c'est l'aspect financier ou l'absence de partenaires financiers (sponsors, mécènes, donateurs). Nous aimerons davantage d'implication de la part des autorités compétentes. L'absence de ces acteurs crée des frustrations à tous les niveaux car elles sont en mesure d'apporter de manière stratégique une aide financière et technique dans un objectif d'intérêt général qui profite à l'ensemble de la société. Je tiens à remercier la Fondation Azalaï à travers son Président Directeur Général (PDG) Mossadeck Baly, qui est présent depuis la 1ère édition. La Fondation croit en nous, en notre potentiel et nous les remercions pour cela.
Parlez-nous des projets réalisés
Je suis très fière et satisfaite de notre organisation qui se perfectionne de plus en plus, bientôt nous aurons 5 ans. Nous avons eu à organiser des projets impactant sur l'environnement, l'entrepreneuriat, la culture et ça fait vraiment plaisir de voir les résultats concluants après chaque édition. Lors du Gala de cette année nous avons accompagné 20 femmes de manière personnalisée. Certains jeunes que nous avons également accompagnés sont venus pour nous remercier car ils ont obtenu des opportunités après leur suivi. Nous insistons sur la volonté de faire évoluer le coté partenarial. J'aimerai lancer un appel à toutes les organisations locales et internationales pour aider dans ce travail d'envergure par ce qu’ensemble nous allons loin et nous pouvons pérenniser ce projet et réaliser les plus belles choses.
Faites confiance à Arcare Concept, l'agence de communication digitale qui vous accompagne dans vos projets
Quels sont vos projets d'avenir ?
Notre objectif est de sécuriser l'existant, puis innover pour continuer à maintenir cet attrait dont bénéficie l'événement. Nous visons également des partenariats avec d'autres pays dans l'objectif d'y organiser des éditions futures.
"Nous voulons également développer l'autre événement en parallèle du Gala des Femmes Entrepreneures, le Brunch Vert organisé sur le thème de l'environnement, dans une vision de rencontres entre les acteurs du secteur afin de réaliser des projets qui créent de la valeur sur les territoires. La prochaine édition du Brunch Vert aura lieu en Juin 2023. Nous profitons de l'occasion pour faire un appel aux partenaires qui veulent participer à l'événement en appelant au +223 71 95 25 21 : le concept du Brunch Vert donne lieu à la nomination des Ambassadeurs de l'Environnement. Nous avons d'autres projets en cours dont nous espérons avoir l'occasion d'en parler. "
Nous voulons également développer l'autre événement en parallèle du Gala des Femmes Entrepreneures, le Brunch Vert organisé sur le thème de l'environnement, dans une vision de rencontres entre les acteurs du secteur afin de réaliser des projets qui créent de la valeur sur les territoires. La prochaine édition du Brunch Vert aura lieu en Juin 2023. Nous profitons de l'occasion pour faire un appel aux partenaires qui veulent participer à l'événement en appelant au +223 71 95 25 21 : le concept du Brunch Vert donne lieu à la nomination des Ambassadeurs de l'Environnement. Nous avons d'autres projets en cours dont nous espérons avoir l'occasion d'en parler.
Qui voudriez-vous remercier ?
Je tiens à remercier :
- la Fondation Azalaï et l'hôtel AZALAÏ Salam qui abrite cet événement dès nos débuts, merci à notre Parrain officiel M. Bally pour son accompagnement, sa confiance portée à notre organisation
- La délégation de l'Union Européenne au Mali, notre partenaire Gold, partenaire privilégié pour son appui et l'accompagnement,
- l'organisation UMO INTÉRIM à travers son directeur pays M. Olivier Mouly pour son accompagnement,
- la société Riginal à travers sa directrice générale pour son accompagnement. La Directrice Générale qui est la marraine de cette 3éme édition,
- l'entreprise Wari Capital, une entreprise d'investissement 100% malien créée par les maliens, qui a pour objectif d'aider les entrepreneurs avec un appui financier, le conseil et le coaching,
- Accountability Lab Mali à travers sa Directrice Pays Mme Djitteye Doussouba Konaté pour son appui et accompagnement,
- l’Hôtel ONOMO de Bamako qui nous accompagne depuis 2 ans,
- l'Ambassade de l'Inde à travers son Ambassadeur, M. Anjani KUMAR pour son accompagnement et sa confiance,
- Mali Culture, à travers sa CEO Mme Dia Yaye Sacko pour son accompagnement et sa confiance,
- Mme Haidara Aïchata CISSÉ, femme Entrepreneure et politique du Mali,
- Mme Aida M'Bo,
- l'Agence Arcare Concept,
- l'Agence Infinity Group,
- l'Association d'Aides aux Femmes et aux Enfants Démunis,
- WiBoutic.
- Dev plus pour la conception des affiches,
- le Salon Classy Make-Up qui a coiffé et maquillé les mannequins,
- les entrepreneurs du déjeuner d’affaire, les panélistes et les stylistes,
- tous nos collaborateurs.
Soumaïla DIAKITE
Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Il est spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Professions Liberales et Entrepises). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés nos collaborateurs (France, Mali, espace francophone).
Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France
Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long germe), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité.
Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leurs compétences ainsi que leur portefeuille d'adresses arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres. Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour pouvoir espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.
" Les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leurs compétences ainsi que leur portefeuille d'adresses arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique."
Faites confiance à Arcare Concept, l'agence de communication digitale qui vous accompagne dans vos projets
Arcare Concept, votre start-up
Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants. Des exemples de réussite sur nos territoires, parmi la diaspora africaine à travers le monde et dans de nombreux domaines (beauté, cinéma, musique, santé, beauté, communication...). La puissance des médias est humainement, socialement, économiquement illimitée dans un contexte d'avènement des technologies de l'information et de la communication. Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités.
"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, face à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités."
La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs).
Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur
Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit. Avec plus de 170 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog, que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et la population active. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes des hommes et des femmes qui les acquièrent.
Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir. Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leur compétence ainsi que leur portefeuille (d'adresses) arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres.
"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.
Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.
Découvrez notre boutique en ligne de vêtements Afro-européens pour homme, femme et enfants
Cliquez sur les images
Arcare Collection vous met en valeur.
Vous aimez le style classique ou décontracté? Nos collections sont composées de pièces diversifiées et complémentaires. L'habillement est un art et nous faisons plus que vous habillez chez Arcare Collection. Rendez-vous sur https://www.arcareconcept.com/la-boutique-arcare
Nos Prestations
- Annonce publicitaire de vos offres d'emploi (Collectivités, Entreprises, etc.) à partir de 70€
- Rédaction de CV professionnel à partir de 70€
- Rédaction d'article professionnel à partir de 80€
- Promotion d'affaires (Entreprises, Cabinets, etc.) à partir de 120€
- Rédaction de storytelling à partir de 250€
- Rédaction de dossier presse à partir de 300€
- Rédaction de plaquette commerciale à partir de 350€
- Community Management à partir de 400€
- Graphisme ou infographisme à partir de 500€
- Création de site internet à partir de 1 000€
- Design (logo, stylisme, mode) à partir de 1 500€