Ambitieux, humble et disponible sont les mots qualifiés pour décrire Sidy Dramé qui a derrière lui un parcours riche et diversifié. Sportif depuis toujours, celui qui a réussi son intégration dans la 3ème division du football français, nous aborde le chemin tortueux dans le monde du sport. Bien entouré et toujours à l'écoute de lui-même, il a su saisir les opportunités au bon endroit et au bon moment pour donner un sens à chaque succession d’étapes dans son parcours. Des choix réfléchis qui sont entrain de lui ouvrir un boulevard vers son rêve de percer plus tard dans la mode, le cinéma voire le monde du divertissement. De footballeur à mannequin nous pouvons dire que Sidy aime les professions dans lesquelles la sélection, la culture de l'excellence ainsi que le dépassement de soi, le gout pour le challenge et le mérite qui s'en suit, le travail acharné et la rigueur sont omniprésents : en effet, le mannequin n'est rien d'autre qu'un sportif qui s'entretient tandis que le sportif est un mannequin en puissance, car les deux ont un rapport particulier avec leur corps, sa mobilité dans l'espace, la discipline et une certaine hygiène de vie.
Celui qui a tourné dans le clip Bon du rappeur Black M, en tant que danseur et figurant nous parle de ses projets professionnels, son expérience lors du concours Mister Afrique France (MAF) 2019 dont il était l'un des finalistes, son rapport à la famille, la solidarité, le monde du divertissement et surtout les valeurs humaines que sont le courage d'avancer, la sagesse d'être à l'écoute de soi et des autres, l'apprentissage de ses échecs pour mieux rebondir et surtout sa vision d'une Afrique entreprenante. Actif, déterminé, toujours dans l'anticipation et la poursuite de ses rêves sans jamais rien prendre pour acquis, nous vous présentons Sidy à travers Sidy.
Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Bonjour je m’appelle Sidy Dramé. Je suis français d’origine sénégalaise et j’habite à Aulnay-sous- bois en Seine st Denis.
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
Je me définis comme étant:
- jovial, car j’aime partager des moments avec mon entourage.
- emphatique, parce que j’ai la capacité de m’identifier à autrui dans ce qu’il ressent et être à l’écoute surtout.
- motivé, malgré plusieurs échecs je reste déterminé et focus sur mes ambitions.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Au début j’étais footballeur, c’était une passion. J’ai essayé d’intégrer une équipe professionnelle et j’y suis arrivé en 3ème division. En fin de contrat je suis resté sans club pendant 1 an. Pendant ce temps j’ai changé de domaine, j’ai travaillé en tant que vendeur dans une boutique de prêt à porté. Une enseigne dans laquelle j'ai gravé les échelons, pour devenir manager après 9 mois de boulot. À partir de ce moment, j'ai commencé à envisagé une carrière dans le mannequinat. Ce qui a abouti à ma première expérience professionnelle dans ce domaine, à travers une séance photo et un défilé pour le designer créateur Sadio-Bee. Depuis, je poursuis une carrière satisfaisante qui exige de la discipline, l'excellence et une certaine rigueur, ce qui ne manque pas de me rappeler dans une certaine mesure mon parcours dans le sport.
Lire aussi : Aïssé DIAKITE, la femme lettrée et engagée
Parlez nous de votre participation à Mister Afrique France 2019. Qu'auriez-vous mené comme projet si vous aviez gagné ? Est ce que la réalisation de ce projet est toujours d'actualité ?
Je me suis présenté à Mister Afrique France (MAF) grâce à Solène une amie qui m'a convaincue et qui a toujours cru en moi. Ne pensant pas être retenu au casting que fut ma surprise de faire partie des finalistes MAF 2019. Le positif dans ce challenge réside dans le fait que je suis sorti de ma zone de confort à force de travail et de discipline. J'ai aussi beaucoup appris sur moi ainsi que sur les autres durant cette aventure extraordinaire.
Après des échanges favorables avec l’association Jev Togo, j'ai eu l'envie et le besoin de participer à la construction des maisons pour les plus démunis dans un village situé à Bamé au Togo. Le projet est toujours d’actualité et nous travaillons sur la sortie de terre de ses habitats.
Vous êtes Mannequin et Danseur. Pouvez-vous nous parler de ces deux disciplines qui vous passionnent ?
Le mannequinat a pour but de mettre en avant le vêtement, l’accessoire, le mélange des deux en toute harmonie sur le corps, l'idée étant de pousser une clientèle donnée à s ‘en procurer : l'habillement est un langage corporel qui inclut tout le monde même ceux qui ne sont pas passionnés par la mode car au final tout le monde est obligé de se vêtir, en fonction du temps, de l'espace, des codes sociaux et des circonstances de la vie. Il faut avoir une certaine ouverture d ‘esprit pour être dans ce domaine qui a plusieurs points en commun avec la danse, comme :
- le rapport à soi et à son corps,
- le rapport à l'espace,
- l’interprétation de sa propre image dans le monde et dans le regard des autres,
- la fluidité des mouvements,
- la quête de sens.
Citez nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par l'homme que vous êtes aujourd'hui.
J’ai connu plusieurs échecs surtout dans le domaine du football. J'ai dû faire plusieurs essais dans différents club (Psg-Majorque, West browich, Caen etc...) qui n'ont pas abouti. Ce qu’il faut retenir en termes de leçon c’est de ne jamais se laisser abattre, apprendre de ses échecs et de ses erreurs pour aller de l’avant, savoir ce qu’on veut dans la vie et croire en ses rêves jusqu'au bout car la vie n'est pas un fleuve tranquille.
Lire aussi : Anais Oxybel Fondatrice de Créanahys
Quels sont vos projets d'avenir?
L’un de mes projets est d’être mannequin chez certaines grandes marques de vêtement et d’être égérie pour d'autres. Par la suite j'envisage une continuité dans le cinéma et la publicité.
Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont elles et que représentent-elles pour vous ?
Tout d’abord je remercie :
- mes parents pour l’équilibre et l’éducation reçue,
- mon grand frère Boukary et mon cousin Yamoudou qui ont pris le temps de m’écouter et me recadrer. Ils représentent un repère pour l'homme que je suis.
Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?
Je dirai :
- croire en eux,
- demander des conseils aux plus expérimentés et,
- prendre ses propres décisions.
Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique
Je cite :
- la contribution au développement,
- la réduction du taux de chômage et,
- la culture d'une confiance en soi.
Qui sommes nous?
Arcare Concept est une start-up de Communication (Digitale & Blog) et de Mode (Boutique & Bar Créatif). Elle a été créée en 2017 par Soumaïla DIAKITE pour promouvoir le métissage des cultures afin de mettre en avant les initiatives sociales, professionnelles entrepreneuriales et technologiques menées par la communauté africaine dans le monde. Participant à la discrimination positive en faveur des communautés stigmatisées en France comme en Afrique, Arcare Concept se définit, avant tout, comme une Entreprise Sociale et Solidaire qui prend soin d'inclure tout le monde!
Actuellement nous avons mis en ligne une campagne de financement participative pour financer le projet. Vos dons serviront à conforter notre initiative qui agit pour la diversité. Cliquez sur le lien pour nous soutenir : Leetchi up
Soumaïla Kotié Diakité
Chargé de contenu digital chez www.arcareconcept.com
Social Média Manager chez l'Agence de Com' Concept 4'part
Stagiaire à l'Ecole de Management des Entreprises (EME-Picardie)
Membre du BGE Club Amiens Picardie
Diplômé en Master des Projets Numériques (Université Toulouse II)
Téléphone : 06 65 57 09 87
E-mail : soumaila.diakite@gmail.com
Pour nous soutenir faites un don sur Leetchi