#No128
Faisant du storytelling notre force de proposition, nous avons démontré l'efficacité de notre savoir-faire auprès de nos collaborateurs venant de secteurs différents. Nous avons décidé de faire de l'un de nos projets d'écriture, un article. Il s'agit de SOS Solo Santé Mali créée par Massely Samaké, une association franco-malienne qui a pour but l'envoi de matériels et consommables médicaux (médicaments inclus), bénévolement récupérés auprès des structures médico-sociales et/ou associatives françaises pour les établissements de santé maliens, quelque soit leurs tailles. Elle poursuit d'autres objectifs comme :
- l'équipement adapté des établissements de santé en fonction des besoins locaux et de nos réserves
- la mise en place progressive de formations professionnelles gratuites et/ou payantes pour le corps médical, en fonction des besoins présents sur le territoire donné
- le lancement des campagnes thématiques auprès du public sur les secteurs de la santé et du médico-social
- le lancement des campagnes de crowdfunding pour mener à bien nos actions
- l'organisation d'événements comme les journées de consultations médicales pour les populations les plus vulnérables
- la mise en place d'un réseau professionnel durable entre les membres de l'association et le corps médical en Afrique de l'ouest
- la promotion d'un tourisme médical sur toute l'Afrique de l'ouest et en France
- la proposition de jumelage entre les établissements de santé
- la collaboration avec d’autres associations.
Pour mieux comprendre ces projets que l'association veut réaliser sur le moyen et long terme, il est nécessaire de connaitre les circonstances de sa création. Il s'agit de l'histoire de Souleymane, le défunt frère de Massely. Une histoire co-écrite par Salif Bah Samaké, Massely et Soumaila, Rédacteur en chef chez Arcare Concept-le blog. Pour en savoir plus cliquez sur http://solosantemali.mystrikingly.com/
Notre Histoire
Un combat, une mémoire
Salif Bah SAMAKÉ, Père de Solo nous conte
Il était une fois...
Dans une fratrie composée de filles, Souleymane dit Solo qui vit le jour en 1993, était ce premier garçon tant attendu. Robuste dès sa naissance, Solo était un enfant joyeux, il s’amusait tout le temps sans se fatiguer et venait toujours au secours de sa grande sœur cadette, Massely : je me revoyais en lui car j’étais exactement pareil à son âge. En 1997, nous nous sommes installés dans notre maison située dans le quartier résidentiel de Baco-djicoronie ACI, où j'ai accueilli certains de mes frères et neveux. Peu de temps après, il a commencé à manquer de place à la maison, ce qui nécessitait la construction de chambres supplémentaires. Le chantier fut lancé avec une équipe de maçons qui travaillaient un peu trop vite pour des travaux d'une telle envergure, cependant, nous étions enfin chez nous. Dans une maison pleine de vie et de projets pour l'avenir qui s’assombrit, ce jour où un mur du chantier s'écrasa sur mon garçon. Dans un état critique mais toujours vivant, ma femme et les voisins ont amené Solo à l’hôpital le plus proche. À partir de là, commence une spirale insupportable sous les conseils peu professionnels des personnels médicaux : celle de renvoyer l'enfant à l’hôpital suivant au lieu de lui prodiguer les soins intensifs d'urgence. Ils ont fini au CHU Gabriel Touré qui n’est pas l’hôpital le plus proche de la maison. Leur arrivée coïncida avec le décès de l'enfant qui succomba à ses blessures, faute d'une bonne prise en charge, face à une situation dans laquelle, chaque minute compte.
Salif Bah SAMAKÉ Président d'honneur de SOS SOLO Santé Mali
Du projet vécu au projet subi
... La VIE devant eux!
Ce jour là, notre maison pleine de vie et de projets vécu un événement tragique qui nous transforma tous. Solo était l'âme de cette maison. Un jeune garçon de 5 ans qui aimait les appareils électroniques et le football. Aujourd'hui, l'ensemble de la famille est orpheline de mon fils qui était promu à un bel avenir. Aujourd'hui Solo n'est plus, mais des familles continuent de perdre un ou plusieurs membres, à cause d'un réel manque de prise en charge des victimes. Je salue les actions menées par SOS SOLO Santé Mali ainsi que celles de ses collaborateurs, partenaires et sympathisants dans le monde, pour que nous retenions, tous ensemble, des milliers de Solo car ils ont la VIE devant eux!
Massely SAMAKÉ, Sœur de Solo
...À 100 mètres de nous, afin de garder cette proximité pour toujours
Mon lien avec Solo était très particulier, tout le monde pensait qu’il était mon grand frère ou mon frère jumeau, car notre Père avait l’habitude de nous acheter les mêmes vêtements, fille comme garçon. Le jour du drame, je me souviens de son maillot de football que Papa lui a offert. Avant de repartir au travail, il nous a demandé de rester dans le salon pour éviter tout contact avec le chantier.
Massely SAMAKÉ, Présidente de SOS SOLO Santé Mali
Quelque instant après son départ, nous avons entendu un bruit assourdissant suivi d’un tremblement de terre qui nous a fait très peur. En sortant du salon pour constater les dégâts, nous avons vu un mur de brique brisé autour de deux maçons grièvement blessés. Sous les décombres gisait Solo qui était dans un état méconnaissable. J'ai vu notre Mère en sanglot, je ne comprenais pas trop la situation à cause de mon jeune âge. Nos voisins sont arrivés puis nous avons été éloignés du lieu de l'accident. Le soir au retour de mes parents, ma Mère était toujours en sanglot et mon père la consolait. Avant, nous étions 4 enfants, à partir de ce soir là, j'ai compris que nous sommes trois : Fatoumata, moi et Soumaïla mon deuxième petit frère, il manquait Souleymane. Aucun d’entre nous n’a osé demander où il se trouvait. Je crois que mon père nous a juste dit qu’il était à l’hôpital. J’ai compris qu’il n’allait plus revenir à la maison avec nous et qu’il avait été inhumé au cimetière de Baco-djicoronie ACI, à 100 mètres de nous, afin de garder cette proximité pour toujours.
Bamako est un territoire en pleine expansion. Ce qui crée des besoins multiples en santé pour une population de plus en plus grande. SOS Solo Santé Mali est une association qui a toute sa place dans le développement d'une offre de santé qualitative au niveau local. Véritable pont entre la France et le Mali, la diaspora et la famille résidant au pays, l'association facilitera l'accès aux soins, pour le grand public et dans un contexte d'urgence. Ce qui permettra de sauver des vies. Convaincue par l'importance de tels acteurs dans la Ville de Bamako, Arcare Concept a décidé de financer l'association, conforment à sa politique de développement durable.
Arcare Concept & vous!
Pionnière dans la communication digitale au près des entreprises, des associations et des collectivités locales, Arcare Concept (ou l'Agence Concept 4'part) a comme objectif de vous accompagner vers des solutions simples et efficaces en termes de relation publique : imaginer, concevoir, réaliser les stratégies digitales dans un contexte numérique et technologique qui évolue en permanence. Notre Agence a progressivement mis en place les différents packages face aux demandes diverses et récurrentes de notre communauté de collaborateurs professionnels. Avec l'Agence Concept 4'part, vous ne verrez plus la communication digitale de la même manière : pour chaque package choisi, vous contribuez financièrement à la promotion d'un entrepreneur ou d'un porteur de projet.
Contact : soumaila.diakite@gmail.com
Téléphone : 06 65 57 09 87