Nous nous souvenons tous de l’intervention de Mallence Bart Williams, organisée lors du TEDxBerlinSalon BerlinSalon organisé en 2015, sur le thème des ONG (Organisations Non Gouvernementales) et le pillage des ressources en Afrique.
Elles sont talentueuses, brillantes, ambitieuses et veulent faire défiler le Mali sur le podium des potentiels à l’échelle internationale. Arcare Concept est parti à la recherche de Koudédia,Amandine et Malika qui n'ont pas fini de faire bouger les lignes sur le continent africain qui a énormément à partager avec le monde en termes de talents, de savoir-faire et de culture : le Mali dont la capitale est l'une des métropoles émergentes de l'Afrique de l'ouest en termes de concentration humaine (avec presque 2 millions d'habitants) aura l'occasion d’accueillir l'un des premiers TEDx de la sous-région.
« À l’origine des TEDx, il y a les conférences TED (Technology, Entertainment and Design) créées en 1984 par les américains Richard Saul Wurmanet Harry Marques. Des conférences qui se tiennent tous les ans en Californie et qui ont pour objectif de “propager les idées”, des intervenants parlent pendant une dizaine de minutes sur un sujet qui leur tient à coeur (et pour lequel ils sont souvent experts).Les conférences sont toujours assez diversifiées (science, arts, politique, questions mondiales, architecture, musique…). Etant donné que le TED original se déroule aux Etats-Unis tous les ans, des “franchisés” ont vu le jour pour s’organiser un peu partout dans le monde, sous le nom TEDx. Les TED, des conférences pour faire avancer les idées : un agenda vous permet de tous les retrouver sur le site ted.com ».
Pouvez-vous vous présenter à nos chers lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Moi, c'est Koudédia Konaté, Malienne 24 ans - Organisatrice TEDxFasoKanu, et moi c'est Amandine Mariama Mure-Ravaud, Franco-sénégalaise, 24 ans, - Co-organisatrice TEDxFasoKanu et enfin moi c'est Malika Danican, 23 ans, Guadeloupéenne, vivant à Montréal, Co-organisatrice TEDxUQAM Women et TEDxFaso Kanu.
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
Amour, amour de la Patrie : peut-être pas une qualité, mais une valeur qui nous rassemble. Le choix du nom de notre TED en dit long sur ce qui nous anime, nous pousse à mener à bien le projet, mais aussi à persévérer dans les moments difficiles. Cette cause va finalement au-delà de notre personne ou de nos intérêts respectifs.
Détermination : si pour certain la détermination peut-être signe d’entêtement alors nous sommes preneurs .Que ce soit pour Koudedia qui est rentrée au Mali il y a moins d’un an ou Amandine et Malika qui ont mis entre parenthèse leur projets respectifs pour ce projet, il a fallu, jusqu’au dernier moment faire preuve de détermination.
Visionnaire : cette première initiative se veut comme la manifestation d’un premier geste vers une ère nouvelle. Un peu à l’instar des pionnières, on espère vraiment insuffler un nouveau vent, être à l’aube d’une nouvelle vague d’initiatives qui s’inscrit dans notre logique, à savoir la valorisation du potentiel malien.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Koudédia
Diplômée en Science politique (B.A.) et Droit international (LL.M) de l’Université du Québec à Montréal et actuellement Coordonnatrice de programme chez ASLM (African Society for Laboratory Medicine),
Amandine
Diplômée d'un Master en Urbanisme, actuellement en poursuite des recherches en architecture (ENSA Paris La Villette),
Malika
Diplômée en Science politique (B.A et Master), Université du Québec à Montréal, actuellement Doctorante en sociologie et démographie à l’Université Laval (Québec, Canada) et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris, France).
En quoi consiste le projet Tedxfasokanu?
Après une première expérience TEDxUQAM WOMEN à Montréal, l’idée est venue à Koudédia d’organiser un événement TEDx à Bamako afin de mettre en avant le potentiel de son pays d’origine, le Mali. Elle propose ensuite à Malika, Co-organisatrice du TEDxUQAM Women et Amandine, qui a grandi à Bamako, de se joindre au projet. Ayant des convictions communes, nous nous sommes lancées ensemble dans cette aventure, à la fois professionnelle et humaine.
Ainsi cette année, le Mali s’apprête à accueillir pour la première fois les conférences TEDx sous l’appellation tedxFasoKanu et la thématique : “Notre potentiel”. TEDxFasoKanu s’inscrit finalement dans le concept des conférences TED et TEDx (x = organisé de façon indépendante) et a pour mission de partager des idées et projets qui méritent d’être connus.
Ainsi, 8 conférenciers (4 homme et 4 femmes), maliens, ont été sélectionnés afin de partager leur idées et projets susceptibles de révolutionner positivement les idées et la conscience collective à l’échelle locale et internationale. Ces conférences sont enregistrées, puis diffusées à la communauté TED et au large public (certaines video TED enregistrent plus de 5 millions de vues).
TEDx, demeure un événement prestigieux, pas plus de 100 personnes peuvent accéder, le jour de l'enregistrement qui aura lieu le vendredi 22 décembre 2017
Quels sont vos projets concernant TedxFasoKanu à court moyen et long terme?
Nous espérons que cette première expérience soit une réussite et souhaitons que des expériences de ce genre se multiplient. L’objectif étant d’encourager la société malienne à s’investir pour la valorisation des initiatives locales. A long terme nous envisageons l'organisation de plusieurs TEDx sur des thèmes récurrents au développement ainsi qu'à l'épanouissement de la société malienne.
Stratégiquement située, Bamako est une capitale pleine d'avenir, ce qui favorise la multiplication des opportunités et des potentiels : quels sont les avantages que vous pourrez en tirer dans le cadre de Tedxfasokanu?
Bamako, par son statut de capitale nationale et régionale, a le mérite de rassembler une population très diverse, aux nombreuses initiatives dans différents domaines, ce qui concoure à la promotion de la métropole bamakoise à l’international. C’est ce dynamisme que nous entendons mettre en avant. Car ces initiatives ne sont pas assez visibles ou valorisées auprès du grand public. Il y a donc un besoin de mobilisation et de diffusion autour d’un événement qui puisse rassembler les personnes intéressées par le potentiel créatif et novateur du Mali.
Que pensez-vous de l'initiative Arcare à travers cette interview?
ARCARE s’inscrit finalement dans la lignée de TEDxFasoKanu, à savoir mettre en avant le potentiel malien. Nous appuyons votre initiative et vous souhaitons finalement longue vie !
Félicitations
page Facebook TEDxFasokanu : https://www.facebook.com/tedxfasokanu/?ref=br_rs
lien sur la définition d'un TEDx : http://buzztrotter.com/dis-cest-quoi-untedx#sthash.ve5s9vWP.6Liflnv2.dpbs