Son initiative témoigne que nous pouvons vivre en Afrique et servir d'exemple en termes de détermination et de réussite professionnelle : au moment où les gouvernements se dispersent sur la question de la jeunesse africaine qui se trouve dans une phase d’incompréhension, le constat général d'un dynamisme intellectuelle, d'un sens des affaires aiguisé et d'une créativité rare est incontestable chez les porteurs d’espoir du continent dit jeune. Adama Fofana qui a choisis de créé sa maque de vêtement (made in Africa) fait partie de cette élite qui contribue plus que quiconque à la valorisation de nos territoires.
Pouvez-vous vous présenter à nos chers lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Bonjour et bonsoir à tous et toutes,
Je suis Adama Fofana, originaire de Massala ( cercle de Dioïla ) dans la région de Ségou, Mali. Je suis un jeune entrepreneur, diplômé d'un Bachelor en Science et Comptabilité session Anglophone (BSC). Je réside présentement à Cotonou (Bénin), là où j’ai lancé ma marque de vêtements « FoF » Furious Original Fashion.
Je citerai Optimiste, Simplicité et Hardworking.
Optimiste, simple, sympa et ouvert d’esprit parce que j’ai appris à tout voir en bien et je me dis toujours que ça ira mieux demain In Shaa Allah (S’il plaît à Dieu ). Je me définis comme Hardworking, en français cela désigne quelqu’un qui travaille dur, qui se donne à fond pour réussir et qui réalise ses rêves !
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Avec un parcours chargé d'expériences comme c'est le cas de chacun d'entre nous, je vais volontairement vous parler des débuts de “FoF” qui n'ont pas été faciles. Il y avait des problématiques à résoudre afin de mettre toutes les chances du coté de la marque sur un marché assez concurrentiel. Mais grâce à de la volonté, du professionnalisme, un bon réseautage et surtout l'aide du Tout Puissant, notre marque gagne du terrain sur le marché, des jeunes se reconnaissent de plus en plus dans nos créations qu'ils trouvent originales, Dieu merci. Il reste encore beaucoup à faire pour atteindre une commercialisation à grande échelle mais nous y travaillons grâce à un esprit d'équipe, une stratégie commerciale et entrepreneuriale.
En quoi consiste votre marque Furious Original Fashion " FoF " ?
FoF est une marque de vêtement pour homme et pour femme qui se caractérise par l'originalité. À travers nos modèles, la collection "FoF'' (qui signifie Furious Original Fashion) véhicule la distinction, le charisme et une certaine audace. À titre anecdotique le signe ''FoF" est le diminutif de Fofana qui signifie : le valeureux et noble guerrier dans le royaume.
Dans un contexte qui tend vers le conformisme vestimentaire des hommes et des femmes (sous l'influence de la mondialisation et de l'assimilation vis-à-vis de la culture occidentale), l'esprit "FoF" met l'accent sur l'indépendance vestimentaire, l'individualité stylistique et une personnalité affirmée, d'où :
- Furieux comme la force instinctive,
- Original comme l’originalité,
- Fashion comme la mode
La marque cible un public jeune, en quête d'identité et d'originalité : une attitude qui permet de se distinguer, d'affirmer son style. Notre ambition est de faire porter nos modèles par le monde entier, comme un FoF.
Quels sont vos projets à court moyen et long terme?
Sur le moyen terme, notre équipe vise à réaliser une campagne de communication autour de la marque, dont les collections s'imprègnent essentiellement du Streetwear (vêtement de rue). Il est important pour nous d'habituer le public à cette notion de guerrier (et de la guerrière) : le guerrier a les yeux sur tout et rien ne lui échappe, il est le garant de l’intégrité et la sécurité de la cité. Ce rôle correspond parfaitement à la jeunesse africaine qui, comme le guerrier, est omniprésent sur les réseaux sociaux qui font l’actualité du monde. Rien ne les échappe et ils sont à l'avant garde de toutes les actualités ainsi que les technologies.
Nous comptons mener des campagnes stratégiques et successives afin d'associer l'esprit de la marque au slogan fidèle la dimension du guerrier. La pérennité de cette action nous permettra d'étendre, sur le long terme, notre part de marché à la jeunesse du monde, celle qui rêve d'authenticité, de mobilité, se considérant citoyenne du monde et non d'un endroit en particulier : chez cette jeunesse, l'habillement n'est pas forcement lié à la haute couture mais plutôt à un style et une façon de vivre. elle s'identifie davantage aux grandes personnalités notamment celles du sport et de la musique. En effet, la jeunesse s'identifie beaucoup au monde du showbiz qui s'affirme à travers un style vestimentaire décontracté (streetwear) et très personnalisé : par exemple Karim Benzema ne s'habille pas forcement comme Cristiano Ronaldo ou The Weekend. Et c'est cette différenciation qui fait tout le succès de l'habillement dit de rue, car la rue symbolise la liberté, loin des conformismes et des règles préétablies.
Pouvez vous nous citer 3 bienfaits de l'entrepreneuriat pour une Afrique émergente?
- Création d’opportunités,
- Leadership,
- Développement rural
L’avenir de l’Afrique réside dans l’entrepreneuriat. Les jeunes africains doivent prendre conscience que c'est à eux d'exploiter avec parcimonie les ressources locales pour créer des projets, dans un esprit d’industrialisation et de valorisation des territoires.
Que pensez-vous de l'initiative Arcare à travers cette interview?
Arcare Concept, m'inspire car le concept procure une richesse motivante à la jeunesse et à la diaspora africaine. Grâce à ce genre d'articles (réalisés sous format numérique), l'information a plus de chance d'être diffusée au maximum de jeune, dans un cadre moderne. Je tiens également à féliciter le concept pour le lancement de sa collection de prêt-à-porter casual.
Bonne chance à toute L’équipe Arcare!