D'après Françoise Dolto (célèbre pédiatre et psychanalyste française du 20ème siècle), « tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.» Cette célèbre citation nous renvoi à 3 besoins qui sont :
- la nécessité de la communication,
- l'urgence de l'entraide adaptée et,
- la permanence de la solidarité.
Ce qui nous démontre que la solidarité est un :
- moteur pour la société car nous sommes tous interdépendants les uns des autres, dans un domaine ou dans un autre, d'une manière ou une autre,
- levier puissant pour l'économie française. Selon le Figaro « En France, 13 millions de personnes sont bénévoles. Cela représente 25% des Français, selon une étude de l'Ifop pour Recherches et Solidarités. Missions longue durée ou ponctuelles, à distance ou sur les réseaux sociaux... Leurs occupations sont variées... Selon cette étude, les bénévoles sont majoritairement diplômés du supérieur...De nombreuses raisons poussent les Français à donner de leur temps à une association. La première motivation citée est d'«être utile à la société». Parmi les autres leviers de motivation figurent «donner du sens à mon quotidien» ou «appartenir à une équipe». (Figaro, un Français sur quatre fait du bénévolat, 2017).
Avec un secteur aussi fédérateur que le social, il est logique que les actions ainsi que les initiatives se renouvellent, s’adaptent au temps, à l'espace et aux technologies de l'information et de la communication. C'est portée par cet élan que, Marie Treppoz, fondatrice de Welp, s'est lancée dans la création d'une application sociale. Le concept, facile et simple à utiliser, nous permet de donner du sens à nos vies en mettant au service des autres notre temps et/ou nos ressources de manière gratuite et ponctuelle tout en recevant d'eux en fonction de nos besoins : le tout dans une démarche qui permet de créer du lien avec le voisinage.
Sur les 13 millions de français bénévoles, ils sont actuellement 34 000 à utiliser welp pour s'entraider. Ambassadeur du concept sur Limoges, puis sur Paris et Amiens, Soumaila DIAKITE (CEO de Arcare Concept) questionne pour vous Marie Treppoz.
Pouvez-vous vous présenter à nos chers lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Je suis Marie Treppoz, la fondatrice de Welp et du site my-detox.fr
À l’origine j’ai fait HEC (école de commerce), puis j’ai travaillé dans le marketing chez Meccano, puis Danone. J’ai ensuite rejoint la Start-up 1001listes à ses débuts en tant que Directrice Marketing puis Directrice Générale jusqu’à sa revente à TF1 en 2006. Puis j’ai monté ma boite de conseil en stratégie et j’ai travaillé principalement pour le Women’s Forum avant de rejoindre le groupe Unibail-Rodamco comme Directrice Marketing (pendant 5 ans). Puis c’est l’aventure autour de la detox et de Welp (à partir de 2015).
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
Energie : j’ai toujours été dynamique et c’est ça qui m’aide au quotidien pour avancer !
Bienveillance : une valeur commune avec Welp
Rigueur : j’aime le travail bien fait :)
Comment est né le concept de Welp et en quoi cela consiste?
Welp (« we » « help » !), c’est le 1er site où on s’entraide gratuitement entre voisins : rendre visite à une personne âgée, demander de l’aide en bricolage, dépanner un parent, donner un cours de math, apprendre la guitare, collecter pour une asso… Pas de rémunération, pas d’échange de service : sur Welp, on propose ou on demande de l’aide ponctuelle et bénévole près de chez soi. Au delà du service rendu Welp espère recréer du lien!
Il y a 2 ans je quitte mon poste de directrice marketing avec l’envie de donner plus de sens à ma vie et de me réengager dans du bénévolat associatif. Très vite je réalise que les solutions proposées par les associations sont peu compatibles avec mon rythme de vie (j’ai 4 enfants). Au fond, on a tous envie de faire un peu plus pour les autres mais on ne passe pas souvent à l’acte, faute de :
- temps,
- manque d’idées (pour venir concrètement en aide à quelqu’un) ou,
- difficulté à s’engager sur du long terme.
Et je me dis : « Pourquoi ne pas inventer un site qui mette en relation des personnes qui ont besoin d’aide ou des associations qui cherchent des bénévoles prêts à donner de leur temps ? ». C’est de là qu’est né Welp (en mars 2015), d’une idée très simple et d’une grande ambition : redonner de la place à la solidarité de voisinage et dépoussiérer le bénévolat.
Quels sont vos projets pour Welp à court moyen et long terme?
Aujourd’hui Welp c’est 33 000 welpers, dont 1 000 associations, 100 ambassadeurs (dont 70% qui sont en dehors de Paris). L'un des objectifs consiste à créer un grand mouvement de solidarité avec 100 000 welpers dans un an. L'autre objectif consiste à mettre en place des contrats avec des entreprises, dans le cadre de l’engagement des salariés.
Quelles sont vos attentes vis-à-vis du grand public
Qu’ils rejoignent Welp et deviennent pour les plus motivés des ambassadeurs dans leur ville !
Quelles sont les urgences à traiter selon vous?
Parmi les urgences à traiter il y a la nécessité de pallier au manque de solidarité entre voisins, réduire efficacement la peur de l’autre par des actions désintéressées, concrètes et transparentes parce qu'on est tellement plus fort à plusieurs !!
Qui sommes nous?
Arcare Concept est une start-up de Communication (Digitale & Blog) et de Mode (Boutique & Bar Créatif). Elle a été créée en 2017 par Soumaïla DIAKITE pour promouvoir le métissage des cultures afin de mettre en avant les initiatives sociales, professionnelles entrepreneuriales et technologiques menées par la communauté africaine dans le monde. Participant à la discrimination positive en faveur des communautés stigmatisées en France comme en Afrique, Arcare Concept se définit, avant tout, comme une Entreprise Sociale et Solidaire qui prend soin d'inclure tout le monde!
Actuellement nous avons mis en ligne une campagne de financement participative pour financer le projet. Vos dons serviront à conforter notre initiative qui agit pour la diversité. Cliquez sur le lien pour nous soutenir : Leetchi up
Soumaïla Kotié Diakité
Rédacteur en chef chez www.arcareconcept.com
Social Média Manager chez Concept 4'part
Diplômé en Master des Projets Numériques (Université Toulouse II)
Master Administration Générale et Territoriale (Université de Limoges)
Votre Start-up de Communication
Téléphone : 06 65 57 09 87
E-mail : soumaila.diakite@gmail.com