La page de garde de notre invitée est un clin d’œil à son parcours fortement empreint par le métissage culturel. Née au Mali, Wody Keita a grandit en France qui reste un grand pays en termes d'opportunité et depuis 12 ans elle est installée en Chine : 3 vies, 3 photos, 3 parcours qui se superposent, s'entrelacent et se combinent en la personne de cette professionnelle de la tech (comme technologie). Représentante de l'Africa Tech Summit en Chine, Wody a co-fondé IZIVAT, une application qui permet au voyageur qui n'habite pas en Europe de se faire rembourser la TVA sur ses achats en ligne et en magasins, en l'espace de 24h, après validation du bordereau de la détaxe auprès des officiers de douane à l'aéroport de départ. Actuellement opérationnelle en France, l'équipe compte ouvrir, prochainement, ses services à d’autres pays en Europe. La découverte de cette application par notre équipe, nous permet de comprendre l'histoire derrière ce concept co-développé par une globe trotteuse qui a l'habitude de la mobilité et de ses aléas. Professionnelle, observatrice, engagée, entreprenante, créative et surtout maman, nous vous laissons découvrir Wody Keita (cliquez sur le lien ou sur une image pour en savoir plus).
Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Bonjour je m’appelle Wody, je suis née au Mali, je vis en Chine depuis 12 ans. Entrepreneure, je suis co-fondatrice de la start-up IZIVAT.
J’oeuvre pour la promotion de la tech et des start-up africaines en participant notamment à l’organisation de l’Africa Tech Summit qui a lieu chaque année au Rwanda (à Kigali), Londres et depuis cette année à Shanghai. Je suis également maman de 2 enfants.
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
Je suis :
- tenace, car il faut au moins ça pour aller au bout de ses passions,
- aventurière, parce qu'à chaque fois que l’on se jette dans les bras du hasard cela élargit les champs du possible,
- pleine de souplesse d'esprit, car la vie est fait de changement. Ce trait de caractère permet de gagner en sérénité et de vivre au gré des changements car nous y sommes déjà préparés.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Un livre ne suffirait pas pour cela. Néanmoins je vais vous exposer les grandes lignes. Je suis née au Mali, étudié en France et poursuis ma carrière corporate et entrepreneurial depuis la Chine. Autrement dit, j’ai effectué 1/3 de ma vie en Afrique, 1/3 en France et le dernier 1/3 en Chine où je vis et travaille depuis 12 ans. Cette mobilité forge énormément une personne car nous avons la chance d'aller à la rencontre de plusieurs cultures qu'on ajoute naturellement à la sienne.
Parlez nous de votre parcours entrepreneurial?
Mon parcours entrepreneurial est fait de haut et de bas mais surtout de beaucoup de passion et de détermination. Il est très bien décrit via une Bd sur notre page linkedin IZIVAT.
Selon vous quel impact cela pourrait-il avoir en termes de valeur ajoutée et de personal branding?
Je ne pense pas trop « personal branding ». Quand on croit dans ce qu’on fait, les gens le perçoivent assez bien. Dès lors qu’on « brand » on perd parfois un peu en sincérité.
Citez nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par la femme que vous êtes aujourd'hui.
Je ne connais pas vraiment l’échec, car je trouve dans ce qui parait être un échec une opportunité d’apprentissage. Aussi je dirai qu’il est important de désacraliser les événements négatifs en les voyant comme des étapes nécessaires pour nous faire grandir. Je dirai : « pleurez un bon coup si besoin », puis « évaluez vos options » (car on en a toujours) et « partez à partir de l’effort le plus accessible ».
Quels sont vos projets d'avenir?
Je compte développer IZIVAT et en faire un acteur majeur de la détaxe digitale qui a un impact positif. Un deuxième projet qui me tient à cœur : continuer la promotion et la valorisation de l'entrepreneuriat en Afrique dans le cadre des opportunités liées à la Tech africaine.
Lire aussi : Manda Sira, la griotte du 21ème siècle
Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont elles et que représentent-elles pour vous ?
La liste est vraiment trop longue et prendrait sans doute des mois. Certaines personnes sont même de parfaits inconnus, qui, à travers quelques mots ont pu impacter mon parcours. Néanmoins, je diviserai les remerciements en deux catégories. Je remercie donc les personnes :
- qui m’ont soutenue car leur soutien m’a portée jusqu’ici,
- qui ne m’ont pas soutenue car j'ai su saisir l'opportunité de grandir.
Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?
Je leur dirai :
- croyez en vous, donnez vous des objectifs puis donnez tout pour les atteindre.
- soyez assez exigeant pour en tirer les conclusions ou les ajustements quand les objectifs ne sont pas atteints.
- vivez à fond le présent sans anticipation ni crainte du future! Il n y a pas d’échecs juste des opportunités d’apprentissage qui auront un sens au moment venu si on les voit comme tel.
Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur
Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique
Pour moi cela :
- crée des emplois,
- contribue à la stabilité, à l’attractivité des pays donc au développement économique,
- participe à la multiplication des impacts positifs dans les communautés tant sur le plan économique que psychologique.
Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie?
“where there is a will, there is a way” qui veut dire “où il y a une volonté, il y a un moyen ”.
Quelques mots sur Arcare Concept
Un super concept, auquel je souhaite beaucoup de succès.
Qui sommes nous?
Arcare Concept est une start-up de Communication (Digitale & Blog) et de Mode (Boutique & Bar Créatif). Elle a été créée en 2017 par Soumaïla DIAKITE pour promouvoir le métissage des cultures afin de mettre en avant les initiatives sociales, professionnelles entrepreneuriales et technologiques menées par la communauté africaine dans le monde. Participant à la discrimination positive en faveur des communautés stigmatisées en France comme en Afrique, Arcare Concept se définit, avant tout, comme une Entreprise Sociale et Solidaire qui prend soin d'inclure tout le monde!
Actuellement nous avons mis en ligne une campagne de financement participative pour financer le projet. Vos dons serviront à conforter notre initiative qui agit pour la diversité. Cliquez sur le lien pour nous soutenir : Leetchi up
Soumaïla Kotié Diakité
Chargé de contenu digital chez www.arcareconcept.com
Social Média Manager chez l'Agence de Com' Concept 4'part
Stagiaire à l'Ecole de Management des Entreprises (EME-Picardie)
Membre du BGE Club Amiens Picardie
Diplômé en Master des Projets Numériques (Université Toulouse II)
Téléphone : 06 65 57 09 87
E-mail : soumaila.diakite@gmail.com
Pour nous soutenir faites un don sur Leetchi