Revenir au site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N°201

À la rencontre de Rebecca Okende Présidente de l'Association Masomo destinée au développement personnel des Femmes

Nous construisons le monde en parlant de vous

10 août 2023

Notre rencontre et notre échange avec Rebecca Okende, une jeune femme professionnelle, visionnaire, incarnant une force vive du territoire d'Amiens, à travers son projet solidaire et social, nous ont permis de connaître l'existence de l'association Masomo. Essentiellement dédiée au bien-être ainsi qu'au développement des femmes, l'association se veut d'utilité collective, au service de l'ensemble de la société.

"Une initiative qui est encouragée par la Ville d'Amiens, le Département de la Somme, l'ADIE (Association pour le Droit à l'Initiative Économique), le Réseau Local des Missions Locales (et d'autres acteurs) puisque Rebecca va organisé le 30 Septembre 2023 la seconde édition des Journées de l'entrepreneuriat féminin, connexion entre femmes sur Amiens. Un événement ouvert à tous les citoyens qui sont invités à venir découvrir les actions de l'association, passer un moment d'échange, de réseautage et pourquoi pas, trouver lors de la journée une conviction à défendre à leur échelle. "

Une initiative qui est encouragée par la Ville d'Amiens, le Département de la Somme, l'ADIE (Association pour le Droit à l'Initiative Économique), le Réseau Local des Missions Locales (et d'autres acteurs) puisque Rebecca va organiser le 30 Septembre 2023 la seconde édition des Journées de l'entrepreneuriat féminin, connexion entre femmes, sur Amiens. Un événement ouvert à tous les citoyens qui sont invités à venir découvrir les actions de l'association, passer un moment d'échange, de réseautage et pourquoi pas, trouver lors de la journée une conviction à défendre à leur échelle.

Conscients du constat selon laquelle la précarité touche plus les femmes, qui doivent souvent s'occuper des enfants avec le statut de Parent Isolé qui n'est pas souvent facile à supporter, nous observons l'Association Masomo qui s'inscrit dans une démarche permettant de mettre en valeur la force créatrice et professionnelle des femmes au niveau local et national lors de cette journée.

Nous sommes honorés de la confiance de Rebecca sur notre Média qui fait, ici même, un appel aux partenariats auprès des entreprises, associations, toutes institutions qui fait de la cause des femmes un projet important, une action prioritaire, une démarche inclusive, un argument en faveur du développement social et économique.

Notre Média qui est engagé en faveur de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) a pu participer grâce à l'action de Rebecca à l'équipement d'une école au Togo : en effet nous reversons 2% de notre rémunération à une cause utile dans le cadre de campagnes de crowdfunding (financement participatif) , pour en savoir plus veuillez vous rendre sur notre plateforme : https://www.arcareconcept.com/modibo-charity-concept

Nous vous laissons découvrir le parcours de celle qui veut faire des amiénoises et des femmes résidant en France, peu importe leurs origines, classes sociales, professions, statuts, nationalités et cultures, des actrices de leurs destins, des participantes actives au développement de leurs territoires et des leaders.

Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?

Je m’appelle Rebecca Okende, j’ai une Licence en Diagnostic Stratégie d’Entreprise et ensuite j’ai fait un Master en Management d’Innovation. J’ai toujours été habitée par l'envie d'améliorer la condition féminine. Par la suite, j’ai eu envie de créer mon association qui s’appelle Masomo, qui veut dire : École universelle de bien être pour femmes.

Si vous deviez vous définir en 3 mots ?

Si je devais me décrire en quelques lignes je me qualifierai comme étant une femme :

  • audacieuse,
  • remplie de courage et,
  • opiniâtre.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Concernant mon parcours professionnel j’ai obtenu une Licence en Science de l’Économie et Gestion spécialité Diagnostic d’Entreprise et j’ai poursuivi en Master Management d’Innovation Numérique appliquée au Business. Grâce à mon parcours académique j’ai pu réaliser quelques stages professionnels dans la direction de management en entreprise. Je suis très dynamique avec une bonne capacité créative. Actuellement je suis Responsable d'une structure associative.

Parlez nous de l'association Masomo et ses différentes actions

L’association Masomo intervient auprès de femmes en situation de handicap, victimes de violences, seules et en situation de précarité, mais aussi auprès de femmes cadres dans l’épanouissement Socio professionnel, retraitées et des femmes immigrées. La tranche d’âge est 18 à 65 ans et plus. L’association Masomo a pour objectif de conseiller, accompagner, coacher les femmes pour leur épanouissement socio professionnel, l'estime de soi, le bien être physique et mental.

Des actions menées grâce aux différents ateliers que nous proposons et animons avec l’aide de nos partenaires. J’accompagne les femmes en situation de précarité vers l’entrepreneuriat afin de pouvoir favoriser leur autonomie. Je propose également des services à destination des femmes enseignant les pratiques et connaissances qui favorisent leur bien être c'est à dire la confiance en soi dans une dimension universelle.

Que pouvez vous nous dire à propos de la Journée de l'entrepreneuriat féminin, connexion entre femmes que vous organisez le 30 septembre 2023 ?

La journée du 30 septembre 2023 consiste à mettre en place un concours de pâtisserie, assister aux témoignages de femmes entrepreneuses, organiser un concours d’éloquence, un défilé, promouvoir l'art et la mode. La volonté est de créer une communauté, renforcer les liens, la connexion de femmes entre elles.

Ouverte sur le monde, l'association Masomo mène des actions en Afrique, notamment au Congo. Quelles sont ces actions ?

Ouverte sur le monde, l'association Masomo mène des actions en Afrique, notamment au Congo. Mon action n'est pas figée, l'action se situe d’abord en France au niveau territorial et national.

Citez nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par vous

Oui j’ai connu des échecs comme tout le monde notamment au tout début, je ne disposais pas du savoir faire dans le domaine associatif et parfois je m’y perdais mais ces échecs m’ont rendue plus forte et m’ont permises d'acquérir des compétences, être capable d’avoir le courage de frapper aux portes afin d’obtenir l’aide et l’avis nécessaire sur les sujets les plus complexes que je devais traiter. La leçon apprise ou les leçons apprises sont : si on a la passion, la volonté on peut faire face à n’importe quel obstacle. Au contact de ces différents obstacles, un courage et une force intérieure naissent en nous.

Quels sont vos projets d'avenir ?

En premier lieu je souhaite faire évoluer Masomo au niveau national et international, à moyen terme créer ma propre boîte spécialisée dans la confection de cravates féminines et la faire évoluer à l'international.

Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur

Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont elles et que représentent-elles pour vous ?

Mes remerciements s'adressent tout d’abord à :

  • ma famille,
  • mes amis,
  • mon coach Alain Mahieu,
  • Les représentants des collectivités locales notamment la Maire, le Président du Conseil Départemental, la Conseillère Départementale, la Maire Adjointe.
  • Mon équipe.

Quelles sont les qualités d'un leader ?

Les qualités d’un leader sont :

  • être à l'écoute,
  • être décider et agir,
  • avoir la capacité de mobiliser.

Vous souhaitez vous former sur le digital et développer votre culture d'entrepreneur ? Contactez nous au 00336 65 57 09 87, formation à distance pour un tarif de 25 000 Fcfa (Mali) / 40 000 Fcfa (Afrique de l'ouest et francophone)/ 70€ (Diaspora et France)

 

Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs ?

Je dirais aux jeunes gens qui souhaitent atteindre leurs objectifs de croire en leurs rêves, être volontaire, réussir son projet à travers le travail, l'écoute et l'organisation.

Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique ?

Pour l'Afrique l'entrepreneuriat :

  • est de plus en plus considéré comme une clé de la croissance économique cela permet aussi de lutter contre la pauvreté et mettre en avant les talents de chaque habitant,
  • favorise la croissance économique des pays en développement. On doit apporter l’autonomie (apprendre aux gens à être ambitieux) et aider au développement local,
  • permet la liberté et l'épanouissement de chacun.

À partir de 100 €, payable une fois, profitez des nombreux services de notre blog : storytelling, promotion de vos services et produits, domiciliation de vos adresses (réseaux sociaux, sites internet, e-commerce) contactez nous au 00336 65 57 09 87

Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie ?

"Dans la vie il faut avoir des idées grandes pour ne pas les perdre de vue." (Oscar Wilde )

Si vous deviez recommander notre blog à quelques personnes qui incarnent le leadership autour de vous, qui sont elles et quelles sont leurs activités ?

Je recommande le blog à :

  • Brigitte Macron, Première Dame,
  • Elizabeth Moreno, ex Ministre d’Égalité Hommes et Femmes,
  • Marjolaine Feraille, Délégué Générale de la Fédération Les Premières,
  • Zohras Darras, Conseillère Départementale, Membre de la Commission des Solidarités,
  • Ben Mokhtar, Maire Adjointe,
  • Jean Claude Esther, Délégué Départemental aux droits Droits des Femmes et à l'Egalité de la Somme.

Soumaïla DIAKITE

Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Il est spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Professions Liberales et Entrepises). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés nos collaborateurs (France, Mali, espace francophone).

Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France

Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long terme), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité. Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants.

"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, face à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités."

La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs). Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit.

Avec plus de 190 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog, que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et la population active. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes des hommes et des femmes qui les acquièrent. Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir.

Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leur compétence ainsi que leur portefeuille (d'adresses) arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres.

"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées."

Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.

Découvrez notre boutique en ligne de vêtements Afro-européens pour homme, femme et enfants

Cliquez sur les images

Arcare Collection vous met en valeur.

Vous aimez le style classique ou décontracté ?

Nos collections sont composées de pièces diversifiées et complémentaires.

L'habillement est un art et nous faisons plus que vous habillez chez Arcare Collection. Rendez-vous sur https://www.arcareconcept.com/la-boutique-arcare

Nos Prestations

  • Annonce publicitaire de vos offres d'emploi (Collectivités, Entreprises, etc.) à partir de 70€
  • Rédaction de CV professionnel à partir de 70€
  • Rédaction d'article professionnel à partir de 80€
  • Promotion d'affaires (Entreprises, Cabinets, etc.) à partir de 120€
  • Rédaction de storytelling à partir de 250€
  • Rédaction de dossier presse à partir de 300€
  • Rédaction de plaquette commerciale à partir de 350€
  • Community Management à partir de 400€
  • Graphisme ou infographisme à partir de 500€
  • Création de site internet à partir de 1 000€
  • Design (logo, stylisme, mode) à partir de 1 500€