Revenir au site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N°205

À la rencontre de Zeinaba Narabene FARKA, une figure eco-responsable de l'Intelligentsia malienne

Nous construisons demain en parlant de vous

25 septembre 2023

Apprenons à miser sur notre potentiel humain, le génie national pour développer nos pays, l'investissement sur les ressources naturelles viendront après. Les parcours comme ceux de Zeinaba Narabene FARKA confirment cette réalité en ce qui concerne le retour sur investissement de la formation massive et qualitative de la jeunesse malienne. Elle a d'abord besoin d'apprendre, se former, se spécialiser, occuper des parcours dans la recherche dans de nombreux domaines, pour ne pas dire tous les domaines. En effet la formation et l'entrepreneuriat (l'ensemble des moyens adaptés pour créer de la richesse) sont les deux volets sur lesquels les pouvoirs publiques, les investisseurs, les décideurs, les entreprises doivent miser dans un cadre bien structuré.

"Elle nous prouve que nous pouvons mener plusieurs collaborations en même temps et les reussir. Les choses qui limitent nos potentiels sont nos peurs, notre manque de motivation, de confiance en soi, de discipline ou d'un bon entourage qui nous tire vers le développement de nos compérences. "

Nous vous laissons découvrir le parcours de Zeinaba Narabene qui se démarque par la polyvalence : entrepreneure, chargée de communication, engagée sur plusieurs projets dans le monde associatif et présentatrice. Elle nous prouve que nous pouvons mener plusieurs collaborations en même temps et les reussir. Les choses qui limitent nos potentiels sont nos peurs, notre manque de motivation, de confiance en soi, de discipline ou d'un bon entourage qui nous tire vers le développement de nos compérences. Vous souhaitez collaborer avec Zeinaba pour la communication de votre structure? Vous souhaitez intégrer les enjeux liés au développement durable dans votre entreprise ou sensibiliser vos salariés à la gestion des déchets dans le respect de l'environnement? Vous pouvez contacter Zeinaba sur son profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/zeinaba-narabene-a1ab6a145/

Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?

À l'état civil, je suis Zeinaba Narabene FARKA. Passionnée de technologie, je suis ingénieure en télécommunication de l'École Nationale d'Ingénieurs (ENI) du Mali. Actuellement, je suis Chargée de Communication dans une université locale et Vice-Présidente nationale de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali. Fortement préoccupée par les questions environnementales et écologiques, je suis la Présidente Exécutive du Réseau des Jeunes Sahéliens pour le Climat au Mali, un réseau présent dans les pays du Sahel. De plus, je suis associée à Mozeik, une agence spécialisée dans la création de contenus. Pour conclure, je suis maître de cérémonie, modératrice et présentatrice.

Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?

Je suis :

  • engagée : je pense que c’est le mot qui me définit le plus. Récemment, lors d’une interview pour le compte du mouvement Génération Engagée, dont je suis membre, on m'a demandé de définir le mot ''engagement''. J’ai répondu que pour moi, ce mot signifiait un don de soi, un investissement dans l'objectif de servir, et que je me sens tout simplement vivante en servant.
  • humaine : j’aime l’humain, j’aime les gens et je suis très sensible à tout ce qui peut arriver à un être humain. Je dirais même que c’est cela qui donne sens à mon engagement, l’amour pour mon prochain.
  • polyvalente : compte tenu de ma présentation, vous aurez compris que je m'implique dans de nombreuses choses et que j'éprouve un grand plaisir à le faire. Je me sens très à l'aise dans tout ce que j'entreprends.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Bien sûr, je peux vous parler de mon parcours. C'est une notion plutôt vaste pour moi car j'ai encore beaucoup à parcourir (rire). Cependant, ce qu'il faut savoir, c'est que je suis une personne qui a toujours su déterminer ses objectifs et qui a constamment travaillé pour les atteindre. J'espère, peut-être dans 20 ou 30 ans, que j'aurai l'occasion de vous accorder une nouvelle interview pour revenir sur le chemin que j'aurai parcouru jusqu'alors.

Parlez-nous de votre parcours à la JCI

J’ai connu la Jeune Chambre Internationale lors d’un camp de leadership organisée par l’Association ADA. Un camp au cours duquel je suis restée plutôt timide et réservée jusqu’aux derniers jours où j’ai demandé à un des organisateurs, la provenance des autres participantes vu leur courage, leur sérieux mais surtout leur manière de s’exprimer si aisément pendant tous les exercices de prise de parole. Et là il me dit, certaines sont du parlement national des enfants et les autres de la Jeune Chambre Internationale Mali. À l’époque puisque j’avais plus de 18ans, l’option parlement était donc écartée et c’est comme ça que j’ai choisis de rejoindre la famille JCI. En 2016, j’ai commencé à évoluer au sein de la JCI Bamako Ciwara avant d’être intronisée membre de plein droit en juillet 2017. Depuis j’ai eu à occuper plusieurs postes de responsabilité tantôt électif tantôt nominatif, jusqu’à la présidence de l’organisation en 2022. À la suite de mon mandat de présidente, j’ai été élue Vice-Présidente nationale pour cette année sachant que la JCI Mali entamait sa cinquième année successive sans une femme vice-présidente. C’est donc avec honneur et fierté que j’occupe ce poste cette année. Pendant mon parcours dans l’organisation j’ai aussi été championne nationale d’art oratoire en 2018 et j’ai été certifiée de l’Académie de Leadership Afrique et Moyen Orient en 2021. Je voudrais avant de terminer signaler que l’organisation locale dans laquelle j’ai été intronisée (Bamako Ciwara), est orientée environnement et c’est cela qui a justifié mon choix.

Paneliste, Journaliste/Présentatrice, Ingénieure, dites-nous comment vous vous êtes faites un nom dans ces différents domaines dans un contexte où l'on décourage la jeunesse d'entreprendre plusieurs choses.

C’est grâce à la passion et à la formation. Un conseil que j’ai toujours donné à mes cadets est : « Si vous aimez quelque chose, faites-en votre objectif et donnez-vous les moyens de l’atteindre ». Pour moi, la base, c’est vraiment la passion. Quand vous exercez une activité, quel que soit le domaine, et que vous décidez de le faire par amour, forcément vous le ferez bien. Et quand vous faites bien les choses et que vous êtes compétent, alors vous finirez par vous faire un nom. La présentation, par exemple, est un métier que j’exerce par passion, sans que ce soit ma formation de base. Chaque fois que je prends le micro, je m'adresse à mon auditoire avec cet amour, et je pense que c’est cela qui les attire.

" Un autre point important est la formation. L'amour que l'on porte à son métier doit être soutenu par une connaissance approfondie, une maîtrise de son domaine. C'est d'ailleurs ce qui détermine si l'on excelle ou non dans ce que l'on fait. De plus, il est crucial de comprendre que cette connaissance doit être constamment entretenue. Il ne faut donc jamais cesser d'apprendre, car l'apprentissage est un processus continu."

Un autre point important est la formation. L'amour que l'on porte à son métier doit être soutenu par une connaissance approfondie, une maîtrise de son domaine. C'est d'ailleurs ce qui détermine si l'on excelle ou non dans ce que l'on fait. De plus, il est crucial de comprendre que cette connaissance doit être constamment entretenue. Il ne faut donc jamais cesser d'apprendre, car l'apprentissage est un processus continu. Personnellement, je continuerai toujours de suivre des cérémonies animées par Celia D’Almeida, des émissions présentées par Konni TOURE, et je n’arrêterai jamais d'apprendre aux côtés de mes aînés dans le domaine des télécommunications : voilà mon secret.

Parlez-nous du Réseau des Jeunes Sahéliens pour le Climat au Mali

Le réseau des jeunes sahéliens pour le climat a été créé en 2018 au Burkina Faso par des jeunes conscients du rôle que peut jouer la jeunesse dans la lutte contre les changements climatiques. Ils ont ensuite eu l'idée de l'étendre dans la région du Sahel, comme l'indique le nom, et c'est ainsi que j'ai été contactée par ces jeunes pour mettre en place le réseau au Mali. Avec des amis également intéressés par la question, nous avons lancé ce réseau il y a tout juste un an. L'objectif principal du réseau est de promouvoir les pratiques du développement durable pour lutter contre les changements climatiques, et notre vision est de faire des jeunes des acteurs incontournables du développement durable.

Pour former au digital et au développement de votre entreprise, bénéficier du coaching d'entrepreneurs chez Digital KaI Di à partir de 25 000 Fcfa, contacter nous au 00336 65 57 09 87

 

 

Au Mali, nous mettons davantage l'accent sur l'information, la formation et la sensibilisation. Nous avons une jeunesse très active chez nous, mais malheureusement, elle s'intéresse moins aux enjeux climatiques. À travers le réseau, nous souhaitons stimuler la prise de conscience au sein de la population, afin que chacun d'entre nous soit davantage impliqué en faveur de notre environnement au quotidien. Chacun de nous contribue, d'une manière ou d'une autre, à la production de gaz à effet de serre tout au long de la journée, que ce soit à travers l'utilisation familiale des micro-ondes et du gaz, ou même la conduite de véhicules et de motos. Il est donc extrêmement important de s'informer et de s'intéresser à la question, afin que collectivement, nous puissions développer de fortes capacités de résilience.

Citez-nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par vous

Je préfère ne pas parler d'échecs, mais plutôt de difficultés que nous devons néanmoins surmonter en restant concentrés. Être une femme active, prenant en main sa vie et imposant sa place dans la société, n'est jamais facile. Il faut constamment faire face aux préjugés et aux stéréotypes. Heureusement, j'ai appris très tôt que ma valeur ne réside pas dans mon statut de femme, mais dans ce que je peux apporter à ma communauté. Je ne devrais jamais me limiter psychologiquement.

Quels sont vos projets d'avenir?

Tout d'abord, je vise à ancrer le réseau des jeunes sahéliens pour le climat au niveau national, afin d'avoir un impact maximal sur notre population. Nous travaillons actuellement sur un programme d'éducation environnementale pour les plus jeunes. À long terme, nous espérons que grâce à un plaidoyer mené par ces enfants, l'éducation environnementale sera intégrée dans le système éducatif malien. En ce qui concerne Mozeik, nous travaillons sur des projets de contenu, notamment des émissions. Mon ambition est de positionner Mozeik comme la première entreprise de création d'émissions de la région.

Quelles sont les 3 qualités d'un leader ?

Selon moi un leader est :

  • humain,
  • stratégique,
  • pédagogue.

Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?

Mon premier conseil à mes cadets, ce qu’ils aient déjà des objectifs et ensuite qu’ils travaillent à leur atteinte, il n’y a pas vraiment de secrets. Si vous savez où vous allez, vos pas sont plus réfléchis. Puis, qu’ils se trouvent des références, des mentors qui les aideront à voir plus clair dans ce fourretout qu’est le monde, personne n’a jamais réussi sans références et mentors pour aider et guider. Autre chose, c’est de ne jamais s’avouer vaincu face à n’importe quelle situation, ne jamais baisser les bras, ne jamais perdre ses objectifs de vu et trouver toujours une source ou puiser l’énergie qu’il faut pour atteindre ses objectifs.

Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique ?

L'entrepreneuriat favorise :

  • la création d'emplois, à travers la possibilité de créer de nouveaux postes de travail, contribuant ainsi à réduire le taux de chômage en offrant des opportunités d'emploi aux citoyens.
  • la stimulation de l'économie locale: les entreprises locales et les entrepreneurs contribuent à la croissance économique en produisant des biens et des services, en stimulant la demande et en favorisant l'innovation.
  • le renforcement des compétences : l'entrepreneuriat encourage le développement de compétences variées. Les entrepreneurs doivent souvent assumer plusieurs rôles, ce qui favorise l'apprentissage et le renforcement des capacités dans divers domaines.

Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie?

« La chance c’est le juste milieu entre la préparation et l’opportunité » Pour moi, la chance n’existe pas, on la crée.

Si vous deviez recommander notre blog à 3 personnes qui incarnent le leadership autour de vous, qui sont-elles et quelles sont leurs activités ?

Je cite :

  • Aichatou TOURE, CEO de Codesign,
  • Tariba TRAORE, Présidente du conseil des clubs anglophones du Mali,
  • Boubacar MAIGA, Directeur pays de l’ONG BORDA.

Soumaïla DIAKITE

Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Il est spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Professions Liberales et Entrepises). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés nos collaborateurs (France, Mali, espace francophone).

Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France

Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long terme), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité. Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants.

"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, face à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités."

La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs). Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit.

Avec plus de 190 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog, que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et la population active. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes des hommes et des femmes qui les acquièrent. Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir.

Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leur compétence ainsi que leur portefeuille (d'adresses) arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres.

"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées."

Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.

Découvrez notre boutique en ligne de vêtements Afro-européens pour homme, femme et enfants

Cliquez sur les images

Arcare Collection vous met en valeur.

Vous aimez le style classique ou décontracté ?

Nos collections sont composées de pièces diversifiées et complémentaires.

L'habillement est un art et nous faisons plus que vous habillez chez Arcare Collection. Rendez-vous sur https://www.arcareconcept.com/la-boutique-arcare

Nos Prestations

  • Annonce publicitaire de vos offres d'emploi (Collectivités, Entreprises, etc.) à partir de 70€,
  • Rédaction de CV professionnel à partir de 70€,
  • Rédaction d'article professionnel à partir de 80€,
  • Promotion d'affaires (Entreprises, Cabinets, etc.) à partir de 120€,
  • Rédaction de storytelling à partir de 250€,
  • Rédaction de dossier presse à partir de 300€,
  • Rédaction de plaquette commerciale à partir de 350€,
  • Community Management à partir de 400€,
  • Graphisme ou infographisme à partir de 500€,
  • Création de site internet à partir de 1 000€,
  • Design (logo, stylisme, mode) à partir de 1 500€ .