Revenir au site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N° 213

La Bibliothèque Boubacar et Modibo : une bibliothèque sociale au 1 er Salon du Livre de Bamako (SALIBA)

Nous construisons demain en parlant de vous

7 juillet 2024

Contexte : la création d'un projet socio-culturelle durable pour le rayonnement de la société malienne

Les secteurs de l'édition, de l'écriture, de la littérature et de la lecture sont entrain d'évoluer avec les changements technologiques, culturelles, politiques et géopolitiques. Car l'écriture a toujours été liée aux contextes d'une époque relatée par un auteur (ou une autrice) avec ses mots, ses perceptions du monde et de la société, son prisme sur un ou plusieurs sujet(s) parmi beaucoup. Ce secteur est donc indispensable pour l'éducation populaire et la construction d'un imaginaire collectif, citoyen, générationnel voire intergenerationnel face aux défis de notre société.

"La lecture constitue également un élément ou une étape importante dans la mise en place des pistes de réponses voire de solutions pour améliorer les choses. Il était donc urgent de ramener le secteur du livre ainsi que de la littérature malienne voire africaine au goût du jour ou de l'époque. Après plusieurs pas timides à travers la célébration de journées thématiques, de rencontres littéraires, le Mali a lancé en mai 2024 le premier Salon du Livre de Bamako (SALIBA). Un Salon qui revient, sous un nouveau concept, conforme à la société actuelle, après son arrêt depuis les années 2000. Un Salon qui fait une référence subtile au Seliba (la Fête de Tabaski ou du Mouton) qui est une institution socio-religieuse au Mali : c'est une période de liesse, d'allégresse, de partage, de joie, de visite, de bon voisinage, de générosité, de festivité, d'art et de culture, de circulation plus importante des richesses entre les acteurs locaux, de rétrospective, de réconciliation avec le bien, le beau, le bon dans tous les domaines que nous pouvons imaginer. Le SALIBA/Seliba est un jeu de mot très évocateur pour toute la société malienne, du plus petit au plus grand. "

La lecture constitue également un élément ou une étape importante dans la mise en place des pistes de réponses voire de solutions pour améliorer les choses. Il était donc urgent de ramener le secteur du livre ainsi que de la littérature malienne voire africaine au goût du jour ou de l'époque. Après plusieurs pas timides à travers la célébration de journées thématiques, de rencontres littéraires, le Mali a lancé en mai 2024 le premier Salon du Livre de Bamako (SALIBA). Un Salon qui revient, sous un nouveau concept, conforme à la société actuelle, après son arrêt depuis les années 2000. Un Salon qui fait une référence subtile au Seliba (la Fête de Tabaski ou du Mouton) qui est une institution socio-religieuse au Mali : c'est une période de liesse, d'allégresse, de partage, de joie, de visite, de bon voisinage, de générosité, de festivité, d'art et de culture, de circulation plus importante des richesses entre les acteurs locaux, de rétrospective, de réconciliation avec le bien, le beau, le bon dans tous les domaines que nous pouvons imaginer. Le SALIBA/Seliba est un jeu de mot très évocateur pour toute la société malienne, du plus petit au plus grand.

Ainsi le SALIBA 2024 qui correspond à la 1 ère édition (dans une certaine mesure), a pour objectif :

  • de promouvoir la culture littéraire au Mali;
  • de valoriser économiquement le secteur du livre;
  • de mettre en lumière les auteurs et autrices maliens et africains, puisque le Mali a invité des auteurs et professionnels du secteur de l'édition venant de pays voisins (Niger, Côte d'Ivoire, etc.);
  • de promouvour une action diplomatique sur le plan culturel;
  • de développer le tourisme culturel;
  • de sensisbiliser les citoyens sur les bienfaits de la lecture, surtout pour les enfants et les jeunes;
  • de créer un certain rempart contre l'oisiveté (celle numérique incluse) de la population;
  • de créer des alternatives éducatives pour développer l'éducation;
  • de créer et pérenniser des valeurs citoyennes autour de la lecture;
  • de promouvoir l'art à travers la littérature : par exemple des ateliers d'écriture pour les apprentis écrivains ainsi que apprentis réalisateurs de film qui doivent développer des compétences littéraires, linguistiques, orales et écrites.

La liste des bienfaits n'est pas exhaustif.

Contact : 00336 65 57 09 87 / 00223 90 09 09 22/ 00336 65 57 09 87

Présentation de la 1ère bibliothèque sociale du Mali

Le groupe Arcare Concept et l'Établissement les 3 Ours ont créé en 2021 une bibliothèque sociale, il s'agit d'un projet innovant au cœur de l'éducation, l'enseignement, la citoyenneté, le développement personnel dans l'objectif de promouvoir un accès global à la culture, pour tous les habitants de la ville de Bamako. Située à l'Hippodrome (Commune 2) au cœur de la capitale malienne, la bibliothèque bénéficie d'un espace à taille humaine, dans lequel :

  • les abonnés peuvent lire sur place ou emporter des ouvrages à domicile;
  • les entreprises pourraient créer des projets et des partenariats;
  • le grand public pourra être en contact avec cet espace culturel, dans le cadre d'activités sociales, artistiques et culturelles.

Pour soutenir le projet de la 1 ère bibliothèque sociale de Bamako et du Mali, la biblithoèque Boubacar et Modibo, ouverte à tous : https://www.gofundme.com/f/la-reouverture-de-la-bibliotheque-boubacar-et-modibo?qid=ed5f21b168d8f501379dfdd24af5915d

Crédit photo de la campagne promotionnelle de la biliothèque Boubacar et Modibo : 'Moso Studio - 00223 75 84 94 75

La bibliothèque sociale Boubacar et Modibo est donc un espace en continuelle évolution pour le développement de la société malienne. Elle comprend plusieurs centaines d'ouvrages sur des sujets transversaux. Première bibliothèque sociale du Mali, cet espace veut se postionner comme :

  • une alternative culturelle pour une jeunesse dotée de potentiels;
  • un outil de développement, d'innovation pour la société et les acteurs publics, économiques, sociales, culturels sur le territoire;
  • un concept qui s'exporte dans une dynamique de collaboration, à l'exemple de notre participation au Salon du Livre du Bamako (SALIBA);
  • un carrefour entre les secteurs culturels, politiques, économiques, civiles, les acteurs institutionnels, internationaux, jusqu'au citoyen engagé;
  • un laboratoire expérimental pour les projets sociaux, économiques, citoyens ou porteurs d'une utilité pour la société;
  • espace de référence qui fait la promotion du savoir, car il n'y a pas meilleur endroit pour apprendre que dans les livres;
  • un espace scientifique que les étudiants et les chercheurs peuvent utiliser pour leurs travaux intellectuels.

Ce positionnement est en constante évolution au gré de nos observations, nos moyens modestes et le financement du projet par nos partenaires.

Crédit photo de la campagne promotionnelle de la biliothèque Boubacar et Modibo : 'Moso Studio - 00223 75 84 94 75

La bibliothèque sociale Boubacar et Modibo et le SALIBA

S'inspirant du modèle français, d'accès à la culture et se positionnant comme un complément à la Bibliothèque Nationale du Mali (BNM) ainsi que le Centre Culturel Français ou CCF (souffrant de son image élitiste et perçu comme réservé aux ressortissants français ou éuropéens et dans tous les cas favorisés selon l'opinion locale), la bibliothque sociale Boubacar et Modibo incarne un besoin urgent, dans un espace bien situé, dans une démarche d'ouverture à tous et d'amélioration constante. Cofondé par Monsieur Soumaila DIAKITÉ, aussi Fondateur du Groupe Arcare Concept et Madame Zariatou KOITA, la Fondatrice de l'Établissement les 3 Ours (un complexe scolaire qui propose un programme mixte, entre le programme français et le programme malien), la bibliothèque sociale Boubacar et Modibo a fait sensation lors du SALIBA 2024.

"Comptant le passage de Monsieur Ondogoli Guindo, Ministre de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie Hôtelière et du Tourisme et d'autres professionnels comme le directeur de la BNM ou des écrivains maliens à son stand, les fondateurs ainsi que l'équipe autour du projet, sont ressortis enrichis des avis, des retours ainsi que des encouragements qui seront importants pour l'amelioration du concept. En dehors du salon il est important de citer l'implication de Madame Djenebou MARIKO (celle que nous considérons comme l'influenceuse malienne positionnée sur la culture littéraire) et Madame Ramata COULIBALY (présentatrice et actrice) qui ont associé leurs images au concept, témoigant ainsi de leurs intérets pour son potentiel. "

Comptant le passage de Monsieur Ondogoli Guindo, Ministre de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie Hôtelière et du Tourisme et d'autres professionnels comme le directeur de la BNM ou des écrivains maliens à son stand, les fondateurs ainsi que l'équipe autour du projet, sont ressortis enrichis des avis, des retours ainsi que des encouragements qui seront importants pour l'amelioration du concept. En dehors du salon il est important de citer l'implication de Madame Djenebou MARIKO (celle que nous considérons comme l'influenceuse malienne positionnée sur la culture littéraire) et Madame Ramata COULIBALY (présentatrice et actrice) qui ont associé leurs images au concept, témoigant ainsi de leurs intérets pour son potentiel.

Le Logo

Le logo a été créé par Soumaila DIAKITÉ, supervisé et validé par Zariatou KOITA. Il fait référence à ce qu'il y a de plus sacré dans notre société, vis-à-vis de son histoire, ses coutumes, ses aspirations les plus hautes pour l'individu et le groupe social, à savoir :

  • la famille;
  • l'harmonie;
  • la sagesse, le savoir, la connaissance, tout ce que répresente un livre;
  • l'éducation;
  • l'exemplarite, car le chef de famille qui lit, est sensé être le premier bénéficiaire de ce qu'il lit aux autres;
  • la vie sociale fondée sur partage.

La dénomation Boubacar et Modibo fait référence à 2 chefs de famille sans lesquels ce projet n'aurait pas vu le jour, il s'agit des Pères de Zariatou KOITA (Monsieur Boubacar KOITA) et Soumaila DIAKITÉ (Monsieur Modibo DIAKITÉ). Une dénomination qui fera échos à la société malienne dans laquelle ces prenoms masculins sont célèbres, courants, facilement accessibles. Le mariage entre le prenom du premier Khalif de l'Islam (la première religion du pays), Boubacar, et celui du premier Président du pays, Modibo, s'inscrit dans une stratégie bien pensée pour créer un lien entre la bibliothèque sociale et toutes les couches de la société. Des prenoms partenels en référence au premier Khalif consideré par beaucoup comme un Père (spirituel, intellectuel), en tant que croyants et le premier Président consideré par tous comme un Père (institutionnel, intellectuel), en leur qualité de fils de la nation.

Les fondateurs : qui sommes nous?

Pour mieux connaitre la génèse du projet social de la bibliothèque Boubacar et Modibo, il est intéressant de revenir sur le parcours des co-fondateurs, Soumaila DIAKITÉ et Zariatou KOITA qui ont créé ce projet en 2021.

"Rattachée à l'Établissement les 3 Ours, la bibliothèque s'intègre dans le projet social de ce dernier dans l'objectif de promouvoir une éducation de qualité pour les élèves mais également pour initier les parents d'élèves à la lecture personnelle et familiale. Ce qui permet le développement des compétences linguistiques ainsi que la culture générale des élèves. Mais le projet va au-delà de ceux qui fréquentent l'école. Sous l'impulsion du groupe Arcare, les fondateurs ont voulu créer un concept social unique à Bamako et au Mali."

Rattachée à l'Établissement les 3 Ours, la bibliothèque s'intègre dans le projet social de ce dernier dans l'objectif de promouvoir une éducation de qualité pour les élèves mais également pour initier les parents d'élèves à la lecture personnelle et familiale. Ce qui permet le développement des compétences linguistiques ainsi que la culture générale des élèves. Mais le projet va au-delà de ceux qui fréquentent l'école. Sous l'impulsion du groupe Arcare, les fondateurs ont voulu créer un concept social unique à Bamako et au Mali. Des études d'investigation menée par l'équipe ont démontré qu'à l'heure actuelle, les véritables espaces d'accès à la culture de qualité sont au nombre de 2 :

  • la Bibliothèque Nationale du Mali (BNM), qui est limitée par une carence de communication dynamique autour de ses actions culturelles. C'est également intéressant de savoir que cet établissement public remonte à la colonisation et la présence française sur le territoire. Ainsi, c'est la France qui l'a construit pendant le temps de l'occupation, avant les indépendances.
  • le Centre Culturel Français (CCF) également rattrapé par une communication biaisée, qui renvoie l'idée d'un espace qui se positionne dans une posture de distance avec le grand public et qui semble être accessible uniquement pour les ressortissants français, européens, occidentaux et certains maliens qui font partie de l'élite. De plus le centre glissait peu à peu, dans le temps, vers le statut d'établissement administratif qui n'accueillait la jeunesse malienne que dans le cadre des démarches campus France pour venir étudier en France. Donc, il y a eu un manque ou un raté dans la demarche d'établir une relation de proximité entre le centre culturel et tous les âges de la société malienne, sans négliger forcement les ressoritssants étrangers.

Lorsque les autres bibliothèques restent privées ou rattachées à un établissement scolaire, la bibliothèque Boubacar et Modibo s'inscrit donc dans une démarche relationnelle avec les citoyens et les acteurs socio-économiques de Bamako voire des régions du Mali. Elle prend en compte les besoins, les attentes, les habitudes de la population locale pour créer une action sociale globale au profit de toute la société. Enfin, dans le contexte de la mondialisation, elle s'inspire de ce qui se passe ailleurs comme action efficace, opérationnelle et concrète.

Soumaila DIAKITÉ

Formé par sa Mère, Madame Kadiatou TRAORÉ, Enseignante pendant plus de 20 ans dans la fonction publique puis Directrice, ensuite élève à l'école Kalanso, au lycée Kodonso, étudiant à l'ENA (École Nationale d'Administration) de Bamako avant de venir en France pour être titulaire d'une double Maitrise en Management des Entreprises Sanitaires et Sociales/Administration Générale et Territoire puis d'un Master 2 en Management de Projets Numériques appliqué au Développement du Territoire, Soumaila est un professionnel sur les questions de management territorial. Fondateur du Groupe Arcare Concept en 2016, son entreprise propose :

  • la mise en place d'une stratégie de communication digitale au sein des entreprises et administrations;
  • la création d'un site internet pour les entreprises et administations;
  • la création d'une boutique en ligne pour les entreprises et les commerçants;
  • la gestion de projets;
  • la participation aux appels à projets;
  • la mise en place d'une politique de culture d'entreprise (accompagnement des salariés, création d'offre d'emploi, rédaction de CV pour valoriser le parcours du salarié, création de fiche de poste, accompagnemment des dirigeants d'entreprise et des salariés, etc.).
  • la formation au digital et à l'entrepreneuriat auprès d'un public divers (entrepreneurs, salariés, professionnels en reconversion professionnelle, personne à la recherche d'emploi, etc.) : une prestation qui va faire partie des actions de la bibliothèque.

Grâce à ses expériences, son parcours et ses compétences, il a développé des aptitudes qui permettent de créer en équipe, dans la collaboration des projets à caractère social, économique et durable sur un territoire, en fonction du besoin des citoyens.

 

Le centre social et interculturel Alco déterminant dans le développement de la bibliothèque sociale Boubacar et Modibo

Conseiller Numérique au centre social et interculturel Alco, une association qui accompagne sur les questions de citoyenneté, d'éducation, de médiation sociale et culturelle, de transition numérique et écologique, il a eu l'opportunité de tester l'importance du projet de développement d'une bibliothèque sociale dans la ville de Bamako à travers son expérience professionnelle.

Il considère le centre Alco comme une strucutre de référence pour le développement d'un territoire à travers l'implication de la population locale. Toujours selon lui, le centre Alco est un modèle associatif efficace qu'il est possible de reproduire en Afrique, plus précisément au Mali, pour répondre aux différents besoins de la population en fonction des âges, des situations personnelles (famille nombreuse, nucléaire, monoparentale), du contexte territorial et bien d'autres réalités. Dans un pays où l'innovation sociale sera indispensable face à la rareté des ressources, un centre social a toute sa place pour :

  • faire remonter les attentes de la population auprès des décideurs;
  • accompagner, éduquer et mobiliser la jeunesse qui compose la majorité de la population;
  • créer une dynamique collaborative avec les talents des territoires;
  • déceler, accompagner et faire émerger des talents sur le territoire;
  • accompagner dans la création de structures associatives et/ou économiques;
  • développer la citoyenneté et la démocratie locale;
  • initier à l'aménagement du territoire composé de grands espaces vides, à travers le reboisement par/avec le concours de la population, la création de jardins pédagogiques, la sensibilisation sur l'importance et la protection de l'environnement qui est source de santé, d'alimentation pour la population, la faune et qui constitue un moyen de lutte contre les canicules de plus en plus fortes;
  • créer une passerelle sociale, culturelle et économique entre l'ensemble de la population, surtout la catégorie fragile ou isolée avec les strucutres ainsi que les institutions sociales, culturelles et économiques.

Dans une dynamique d'évolution au centre Alco, Soumaila a suivi une formation autour du livre et de la lecture dans le cadre d'un dispositif appelé le Contrat Local d'Accompagnement Scolaire (CLAS). Ce dispositif permet aux professionnels du secteur social orienté vers l'accompagnement éducatif et scolaire de se former, d'acquerir des compétences, des méthodes et des moyens de transfert de la connaissance au public accompagné, dans un contexte épanouissant, instructif et qualitatif.

Sandrine DESMAZIÈRES Directrice de l'association À Livre Ouvert, est une référence du livre (comme moyen éducatif pour tous les publics), dans la région des Hauts-de-France. Si vous êtes un acteur de l'éducation ou de la culture, vous pouvez la joindre sur son adresse : alivreouvertasso@gmail.com

Module de formation animé par Sandrine DESMAZIÈRES "Des repères et des outils clés en mains pour animer autour du livre.''

 

Elle enseigne les techniques de lecture, d'écriture, comment analyser un livre, les postures physiques et vocales pour captiver un auditoire, crée des jeux pour promouvoir la lecture et des malles culturelles (livres, jeux autour de la lecture, etc.) dédiées aux établissements scolaires. vous pouvez la joindre sur son adresse : alivreouvertasso@gmail.com

C'est enrichi par les expériences de ces professionnels devenus des références dans le domaine de la culture et de l'apprentissage dans les milieux aisés comme défavorisés, que le projet de la bibliothèque sociale qui existait depuis 2021, a évolué en 2024, vers la dynamique vous connaissez actuellement. Cela permet également de mettre en lumière toute la réflexion, la structuration et la technicité derrière ce projet qui n'est pas pensé de manière hasardeuse.

Le Groupe Arcare Concept : un itinéraire étudié derrière la création de la 1ère bibliothèque sociale du Mali

Le groupe Arcare Concept ambitionne de mettre en place ce projet qui a des retombées sociales, économiques et culturelles énormes sur le moyen et long terme, grâce à son expertise en termes d'innovation, sa capacité de réseautage, de gestion de projet, de collaboration avec les bons acteurs. Un projet qui semble avoir tout ce qu'il faut pour s'installer durablement dans la ville de Bamako qui compte plus de 5 millions d'habitants (selon les estimations de 2024). Une population dont la majorité est composée par les femmes et les jeunes. Il devient donc urgent de créer une offre éducative et culturelle accessible au grand nombre pour accompagner une population qui souffre d'un manque de programme social diversifé, qualitatif, durable afin de lutter contre l'oisiveté, l'isolement, le vide social, le manque d'espoir ou de perspective individuelle et collective avec autant de potentiel à portée des décideurs politiques et économiques : c'est ce qui a amené Soumaila et Zariatou à créer la première bibliothèque sociale du Mali, la bibliothèque Boubacar et Modibo.

Zariatou KOITA

Ressortissante de l'école française Liberté, le lycée Kodonso et titulaire d'un diplôme d'études universitaires générales (DEUG) en Management des Affaires à HEC Bamako, Zariatou est une professionnelle polyvalente, aux compétences multiples. Salariée avant de se lancer dans l'entrepreneuriat, elle a créé un complexe scolaire qui s'inspire du système français, dans lequel elle a baigné depuis les petites classes et du système malien qui s'adresse au grand public. Un complexe scolaire avec un programme éducatif efficace pour les enfants dans un contexte de crise de l'éducation malienne. La création d'une bibliothèque sociale, cofondéeavec le groupe Arcare Concept, située dans les locaux de l'école, au quartier de l'Hippodrome (Commune 2), donne un rayonnement à l'établissement qui devient la première strucutre ayant participé à un projet d'expérimentation territoriale, sociale et économique : il s'agit de l'ouverture de la première bibliothèque sociale de Bamako et du Mali, la bibliothèque Boubacar et Modibo.

"Sa double culture française (issue de l'école liberté) et malienne est un élément indispensable à la reussite de ce projet qui incarne l'ouverture sur le monde, les cultures, la mondialisation qui a d'énormes points favorables au développement de la société malienne. Une double cutlure qui constitue l'une des valeurs importantes de l'Établissement les 3 Ours. Plus qu'une école, la strucutre s'inspire de l'éducaton française, reconnue dans le monde pour sa qualité pour donner aux élèves accueillis toute les chances d'atteindre l'excellence, l'acquisition des compétences dans les meilleures conditions."

Sa double culture française (issue de l'école liberté) et malienne est un élément indispensable à la reussite de ce projet qui incarne l'ouverture sur le monde, les cultures, la mondialisation qui a d'énormes points favorables au développement de la société malienne. Une double cutlure qui constitue l'une des valeurs importantes de l'Établissement les 3 Ours. Plus qu'une école, la strucutre s'inspire de l'éducaton française, reconnue dans le monde pour sa qualité pour donner aux élèves accueillis toute les chances d'atteindre l'excellence, l'acquisition des compétences dans les meilleures conditions. Fondatrice, adminsitratrice de l'école mais également animatrice de certaines activités extrascolaires auprès des élèves ou du public, Zariatou est l'exemple selon lequel, il est possible d'être une femme, mariée, mère et entrepreneure dans une société malienne qui a besoin d'être confrontée à ce type de profil pour faire évoluer les mentalités.

Vous souhaiter inscrire vos enfants à l'Établissement les 3 Ours? Vous souhaiter créer des projets éducatifs? Contacter les numeros suivants : 00223 90 09 09 22 / 00223 64 52 66 66 / 00223 72 98 42 60

Pour vous rendre à l'école, cliquez sur le lien : l'Établissement les 3 Ours

Un tel projet nécessite des investissements (financiers, des ressources humaines, l'aménagement de l'espace, etc.). Actuellement les frais sont supportés par l'Établissement les 3 Ours et le Groupe Arcare. L'équipe souhaite développer le projet et lui donner une plus grande portée dans la Ville de Bamako qui est une métropole de plus en plus grande. Une cagnotte de financement participatif a été mis en place sur la plateforme Gofundme, avec l'objectif de recolter 500 soit 300 000 FCFA pour :

  • aménager l'espace et le rendre plus accueillant pour le public;
  • commander des étagères supplémentaires avec le volume des livres qui augmente;
  • mettre en place une campagne de communication via les réseaux sociaux;
  • organiser une cérémonie d'ouverture officielle de la bibliothèque sociale, en septembre 2024.

Lancé au mois de mai 2024, l'équipe a atteint 26% de ses objectifs. Pour nous soutenir financièrement, cliquez sur le lien de la cagnotte : https://www.gofundme.com/f/la-reouverture-de-la-bibliotheque-boubacar-et-modibo?qid=ed5f21b168d8f501379dfdd24af5915d

Crédit photo de la campagne promotionnelle de la biliothèque Boubacar et Modibo : 'Moso Studio - 00223 75 84 94 75

Les Tarifs d'adhésion

Les tarifs d'adhésion sont les suivantes, conformément aux informations présentes sur l'affiche officielle lors du SALIBA.

 

Tarifs spéciales

Pour les entreprises ou les structures qui souhaitent collaborer avec la bibliothèque dans le cadre de leurs projets sociaux, nous avons mis en place une offre spéciale, suite à une demande d'intégrer l'aspect culturel au quotidien de leurs salariés (et leurs familles) :

  • 50 000 FCFA pour une entreprise de 2 salariés;
  • 70 000 FCFA pour 3 salariés;
  • 90 000 FCFA pour 4 salariés;
  • 100 000 FCFA pour 5 salariés;
  • 110 000 FCFA pour 6 salariés;
  • 150 000 FCFA pour 7 salariés;
  • 200 000 FCFA pour 8 salariés;
  • 250 000 FCFA pour 9 salariés;
  • 300 000 FCFA pour 10 salariés;
  • 350 000 FCFA pour 11 salariés;
  • 400 000 FCFA pour 12 salariés;
  • 500 000 FCFA à partir de 13 salariés.

Soumaïla DIAKITE

Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Il est spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Professions Liberales et Entrepises). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés nos collaborateurs (France, Mali, espace francophone).

Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France

Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long terme), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité. Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants.

"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, face à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités."

La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs). Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit.

Avec plus de 200 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog, que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et la population active. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes des hommes et des femmes qui les acquièrent. Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir.

Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leur compétence ainsi que leur portefeuille (d'adresses) arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres.

"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées."

Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.

Découvrez notre boutique en ligne de vêtements Afro-européens pour homme, femme et enfants

Cliquez sur les images

Arcare Collection vous met en valeur.

Vous aimez le style classique ou décontracté ?

Nos collections sont composées de pièces diversifiées et complémentaires.

L'habillement est un art et nous faisons plus que vous habillez chez Arcare Collection. Rendez-vous sur https://www.arcareconcept.com/la-boutique-arcare

Nos Prestations

  • Annonce publicitaire de vos offres d'emploi (Collectivités, Entreprises, etc.) à partir de 70€
  • Rédaction de CV professionnel à partir de 70€
  • Rédaction d'article professionnel à partir de 80€
  • Promotion d'affaires (Entreprises, Cabinets, etc.) à partir de 120€
  • Rédaction de storytelling à partir de 250€
  • Rédaction de dossier presse à partir de 300€
  • Rédaction de plaquette commerciale à partir de 350€
  • Community Management à partir de 400€
  • Graphisme ou infographisme à partir de 500€
  • Création de site internet à partir de 1 000€
  • Design (logo, stylisme, mode) à partir de 1 500€ .