Revenir au site

N°223 À la rencontre de Bandiougou B. SISSOKO, le Guitariste polyvalent

Nous construisons demain en parlant de vous

9 janvier 2025

Bandiougou B Sissoko est certainement est un nouveau visage charismatique de la scène musicale malienne. Brillant depuis son jeune âge, ce diplômé de Gestion en Ressources Humaines, a su écouté sa voix intérieure qui l'oriente vers la culture et l'art, plus précisément la musique qui est un secteur prometteur de l'économie malienne dans les années à venir. Bien que l'Intelligence Artificielle (IA) inquiète le secteur culturel ou tout autre secteur, nous sommes obligés de reconnaître la place encore importante de l'homme dans le processus de création de valeur. Dans le secteur de la musique nous parlerons de création intellectuelle qui commence bénéficier d'une certaine reconnaissance avec notamment l'avènement d'internet et l'accélération de la mondialisation. Nous pouvons citer en exemple le parcours à succès d'Artistes comme Salif Keita, Nahawa Doumbia, Ali Farka Touré, Toumani Diabaté, Bassekou Kouyaté, Habib Koité, Oumou Sangaré et parmi les générations plus récentes Fatoumata Diawara, Sidiki Diabaté ou dans une moindre mesure Iba One ou Amy Yerewolo, la liste n'est pas exhaustive. Nous allons approfondir certains aspects de ces succès made in Mali en citant Salif Keita et Oumou Sangaré qui ont vu leurs musiques reprises par le show business américain à travers les exemples suivants :

  • Salif Keita dont le titre tomorrow a été exploité par le blockbuster sur la vie du boxeur Mohamed Ali joué par Will Smith. Réalisé par réalisé par Michael Mann, le film qui est sorti en 2002 a été sélectionné aux Oscars, Golden Globes et sera récompensé aux BET Awards et Black Reel Awards. Il totalisera plus de 87 000 000 $;
  • Oumou Sangaré qui a été samplée , sur son titre Diaraby Nene, par Jay-Z et Beyoncé pour le clip Mood 4 eva qui comptabilise 22 millions de vues sur Youtube.

Ainsi la musique malienne bénéficie d'une visibilité favorable grâce à ses artistes qui sont de véritables ambassadeurs. Ces derniers hissent cette musique malienne par des moyens variés, certains par le chant, d'autres par la composition ou par des instruments (n'goni, kora, guitare, djimbé, etc).

Malgré ces prouesses réalisées sur plusieurs générations, la musique malienne connait des limites à son exportation à l'international à cause d'une absence de structuration concrète. Nous voulons orienter ici la réflexion vers le management culturel qui n'est pas assez développé pour faire éclore les talents qui existent et qui n'attendent que leur mise en lumière.

"En échangeant avec les espoirs artistiques comme Bandiougou, nous sommes animés d'optimisme. Accompagné par des mentors expérimentés dont Assabah Dramé, un Artiste polyvalent qui se bat pour la reconnaissance des droits des joueurs d'instruments au Mali, Bandiougou qui est Guitariste prend le pas de ses ainés dans cette quête vers la polyvalence artistique. En effet il a d'autres compétences comme l'arrangement musical. Il donne des cours de guitare et prévoit de créer une structure culturelle qui accompagne les artistes dans la promotion de leurs œuvres. Nous vous laissons découvrir celui qui est nommé dans le milieu musical, le ''Mannequin Guitariste'' en raison de son style vestimentaire et de son apparence physique. "

En échangeant avec les espoirs artistiques comme Bandiougou, nous sommes animés d'optimisme. Accompagné par des mentors expérimentés dont Assabah Dramé, un Artiste polyvalent qui se bat pour la reconnaissance des droits des joueurs d'instruments au Mali, Bandiougou qui est Guitariste prend le pas de ses ainés dans cette quête vers la polyvalence artistique. En effet il a d'autres compétences comme l'arrangement musical. Il donne des cours de guitare et prévoit de créer une structure culturelle qui accompagne les artistes dans la promotion de leurs œuvres. Nous vous laissons découvrir celui qui est nommé dans le milieu musical, le ''Mannequin Guitariste'' en raison de son style vestimentaire et de son apparence physique. En effet la beauté est un élément important surtout dans le milieu artistique. La beauté en plus du talent, de la culture musicale, la présence de bons mentors et l'expérience acquise sur scène aux côtés des artistes reconnus donnent à Bandiougou des hard skills et des soft skills qui contribueront au développement de sa carrière. Parmi les Artistes avec lesquels il a collaboré, nous pouvons citer Mah Kouyaté N°2, Baki Diabaté, Fouta Kouyaté, Djénéba Seck, Assabah Dramé, Oumou Dramé, Sona Tata Condé, Néné Soumano, Faty Niamé Kouyaté, Binguini Bakhaga, Cheick Siriman Sissoko (pour lequel il est également soliste), Fatim Diabaté, Bijou Dramé, Niarela Papou, etc.

Vous êtes une entreprise ou une école qui souhaite offrir des cours de musique à leurs salariés (dans le cadre de leurs cultures d'entreprise) ou à leurs élèves/étudiants (dans le cadre d'activités extrascolaires ou extra universitaires )? Vous êtes un passionné de musique ou souhaitez apprendre la guitare ? Vous souhaitez organiser une cérémonie (mariage, baptême, anniversaire ou fête) chez vous dans un cadre convivial? Vous pouvez contacter Bandiougou ou Papus Sora à l'adresse suivante :

La musique est un art carrefour qui relie plusieurs secteurs comme la danse, cinéma, la mode, l'événementiel, la politique, le social, la publicité pour les marques. Commençons à nous intéresser au delà des idées reçues qui nous sont inculquées sur le secteur culturel sur fond de traditions mal comprises.

L'art n'est pas un secteur dédié au personnes paresseuses, l'art n'est pas un secteur de seconde chance, l'art n'est pas un secteur réservé aux personnes que nous considérons peu fréquentables. C'est plutôt un secteur avec le potentiel de développer l'économie, le tourisme et dans un sens la philosophie et l'éducation du pays à travers les messages forts qu'il est possible de véhiculer par son intermédiaire. Pour cela il faut repenser le programme scolaire et donner une place au management culturel car le Mali est l'un des seuls pays au monde où nous avons deux sortes d'artistes. En effet les pays qui sont issus de l'ancien empire Mandingue disposent à travers leur structuration sociale :

  • des artistes par le lien du sang (les gnamakala que nous préférons à l'appellation très péjorative qu'est homme de caste). C'est une catégorie sociale douée voire surdouée dans les domaines artistiques (chant, musique, littérature, ébénisterie, joaillerie, maroquinerie, etc.);
  • des artistes classiques voire démocratique comme nous en trouvons partout, ceux qui sont artiste par passion et non par transmission à travers les liens du sang.

Nous sommes les héritiers de cette culture particulière et nous avons la responsabilité de travailler tous ensemble pour la préserver, l'adapter à notre époque afin de la valoriser et en faire notre force.

Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?

Bandiougou B. Sissoko, surnommé Papus Sora, Guitariste et Gestionnaire des Ressources Humaines de formation et Entrepreneur culturel.

Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?

Je suis :

  • créatif – en tant que guitariste passionné, ma capacité à créer des sons uniques et à exprimer tes émotions à travers la musique montre ma grande créativité, un trait essentiel dans ma vie artistique.
  • professionnel – ma formation en gestion des ressources humaines et mon approche sérieuse de mon travail démontrent une rigueur et une compétence élevées dans mon domaine. Ce mot reflète mon engagement à exceller dans ma carrière tout en restant humain et attentif.
  • polyvalent – ma capacité à jongler entre trois univers distincts (musique, acteur culturel et gestion) illustre parfaitement ma polyvalence. Je suis à l’aise dans des rôles variés et je sais tirer parti de mes multiples talents pour atteindre mes objectifs.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Depuis mon plus jeune âge, à l'école, j'ai toujours figuré parmi les meilleurs élèves, souvent classé premier de l'ensemble des promotions. Cette qualité m’a accompagné tout au long de mon parcours scolaire et universitaire. J'ai d'abord intégré l'Institut Universitaire de Gestion (IUG), où j'ai obtenu ma Licence en Gestion des Ressources Humaines. Deux ans plus tard, animé par ma passion pour la guitare, j'ai réussi le concours du Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté, où j'ai également obtenu une Licence en Musique.

"À la fin de ma formation, le Conservatoire m'a envoyé à l'étranger pour parfaire mon art, et j'ai eu l'honneur de me distinguer parmi les meilleurs. J'ai eu la chance de collaborer avec de nombreux Artistes, tant au Mali qu'à l'international. En tant qu'auteur, compositeur et arrangeur, j'ai contribué à l'évolution de la musique."

À la fin de ma formation, le Conservatoire m'a envoyé à l'étranger pour parfaire mon art, et j'ai eu l'honneur de me distinguer parmi les meilleurs. J'ai eu la chance de collaborer avec de nombreux Artistes, tant au Mali qu'à l'international. En tant qu'auteur, compositeur et arrangeur, j'ai contribué à l'évolution de la musique. Aujourd'hui, je me lance dans l'entrepreneuriat culturel et prévois prochainement de mettre en place mon propre centre de formation musicale, le S.A.A.C. (Sphère d'Action Artistique et Culturelle).

Parlez nous de votre carrière en tant que Guitariste

Je dispense également des cours de guitare afin de partager mes connaissances, selon trois modalités :

  • la première au sein de mon centre;
  • la seconde à domicile et;
  • la troisième en ligne.

De plus, je prévois de développer une application visant à faciliter l'apprentissage de la guitare pour tous les niveaux. J’ai eu l’honneur de former de nombreuses personnes, qu’il s’agisse de jeunes, d’enfants, de personnes âgées, d'hommes ou de femmes, qui maîtrisent désormais parfaitement l'instrument.

Sur une échelle de 1 à 10 quelle note mettez vous à la culture au Mali et quelles sont vos propositions d'amélioration du secteur ?

Je noterai 5 car le Mali est le pays le plus riche en matière culturelle voire musicale mais des talents insus et inexploités, face à cette problématique mes propositions d'amélioration sont les suivantes :

1.valoriser le patrimoine musical en le préservant et en le promouvant;

2. soutenir financièrement les artistes avec des aides à la production et à la diffusion;

3. développer des infrastructures musicales (écoles, studios, salles de concert);

4. offrir des formations musicales de qualité pour élever le niveau des musiciens;

5. créer des partenariats internationaux pour accroître la visibilité des artistes;

6. renforcer la promotion via des stratégies de marketing et l’utilisation des plateformes numériques;

7. encourager le mécénat et les partenariats privés pour soutenir la création musicale;

8. structurer l'industrie musicale locale pour accompagner la carrière des artistes.

Citez nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par vous

Le fait de confier ma carrière aux personnes qui cherchent de l'argent sans compétences soient disant manager et les leçons ont été énormes : apprendre et comprendre la gestionn artistique même s'il faut la confier à quelqu'un d'autre.

Quels sont vos projets d'avenir?

Mes projets d'avenir sont les suivants :

1. l'expansion de mon centre de formation musicale (S.A.A.C.);

2. la plateforme numérique d'apprentissage musical;

3. la création d'une école de musique en ligne;

4. l'organisation de festivals ou de concerts;

5. la production musicale et collaboration avec d'autres artistes;

6. l'accompagnement des jeunes talents;

7. l'internationalisation de la musique.

Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont elles et que représentent-elles pour vous ?

Je remercie :

  • mes parents;
  • ma famille et mes proches;
  • Thièkoro Coulibaly, Badjan Diabaté, Assabah Dramé, qui sont des soutiens et entre autres les personnes qui m'ont beaucoup appris et conseillé.

Quelles sont les 3 qualités d'un leader ?

Les qualités d'un leader sont :

  • la vision;
  • l'empathie et;
  • la décision.

Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?

Je les conseille de travailler, d'être attentif et objectif surtout.

Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique ?

Je cite :

  • la création d'emplois;
  • l'innovation et le développement économique;
  • l'autonomisation des communautés.

Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie?

La musique est mon langage, l’entrepreneuriat mon chemin et la passion ma force pour transformer mes rêves en réalité.

Quelques mots sur Arcare Concept notre blog

Un très bon concept à solliciter et à encourager car ça permet la promotion et la connaissance des talents Africains dans tous les domaines.

Soumaïla DIAKITE

Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Il est spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Professions Liberales et Entrepises). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés nos collaborateurs (France, Mali, espace francophone).

Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France

Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long terme), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité. Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants.

"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, face à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités."

La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs). Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit.

Avec plus de 200 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog, que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et la population active. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes des hommes et des femmes qui les acquièrent. Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir.

Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leur compétence ainsi que leur portefeuille (d'adresses) arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres.

"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées."

Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.

Découvrez notre boutique en ligne de vêtements Afro-européens pour homme, femme et enfants

Cliquez sur les images

Arcare Collection vous met en valeur.

Vous aimez le style classique ou décontracté ?

Nos collections sont composées de pièces diversifiées et complémentaires.

L'habillement est un art et nous faisons plus que vous habillez chez Arcare Collection. Rendez-vous sur https://www.arcareconcept.com/la-boutique-arcare .

Nos Prestations

  • Annonce publicitaire de vos offres d'emploi (Collectivités, Entreprises, etc.) à partir de 70€;
  • Rédaction de CV professionnel à partir de 70€;
  • Rédaction d'article professionnel à partir de 80€;
  • Promotion d'affaires (Entreprises, Cabinets, etc.) à partir de 120€;
  • Rédaction de storytelling à partir de 250€;
  • Rédaction de dossier presse à partir de 300€;
  • Rédaction de plaquette commerciale à partir de 350€;
  • Community Management à partir de 400€;
  • Graphisme ou infographisme à partir de 500€;
  • Création de site internet à partir de 1 000€;
  • Design (logo, stylisme, mode) à partir de 1 500€.