Avec l'avènement du numérique, le blogging est devenu un exercice intellectuel qui s'est développé. Proche du journalisme tout en étant différent, le blogging permet de créer des communautés fondées sur le proximité, avec une forte dimension humaine. Là où le journaliste intervient avec professionnalisme sur un sujet, une thématique, de manière objectif, avec de la distance, celui qui anime un blog a la liberté d'exprimer, avec une démarche d'investigation acceptable, ses opinions auprès de sa communauté. Cette démarche crée un échange fondé sur l'ouverture, l'argumentation, le débat. Ce qui permet de créer un espace de communication et de réflexion dynamique entre les participants sur un thème ou plusieurs. Parler du blogging est opportun pour parler de Whitney Ndjehoya qui évoque ce type de réseautage qui a été bénéfique à un moment de son parcours. Reconnaissante pour ses victoires personnelles et ses essais qui ont fait d'elle la femme créative, constante ainsi qu'endurante, elle nous parle de son parcours intéressant.
Titulaire de plusieurs diplômes dans la cuisine, la restauration et la pâtisserie, elle n'a cessé de repousser ses limites qui font d'elle depuis quelques années une Mannequin grande taille, une Community Manager professionnel et un redoutable chef de projet, comme peut en témoigner l'exemple de la réussite de la première édition de la Rhodes Africa Parade.
"La cuisine qui est liée à la santé, à la mode, à l'identité, aux traditions, souvent à le religion voire au tourisme est un excellent circuit d'intégration professionnelle et économique avec des débouchés qui ne cessent de se diversifier. Si nous parlons de restauration nous parlons forcément de santé, de physique, d'apparence et donc d'esthétique que nous sommes en train de requestionner, notamment dans le milieu de la mode. Ainsi Whitney Ndjehoya utilise son parcours pour se frayer sa propre voie. Celle qui n'aime pas faire les choses comme tout le monde, a un secret, c'est le confiance en soi qui permet de valoriser son potentiel et ses actions dans différents domaines professionnels. "
La restauration professionnelle, le mannequinat, la communication digitale peuvent sembler déconnecté mais en réalité ils sont liés et le parcours de Whitney Ndjehoya nous prouve que nous vivons une époque qui soutient la polyvalence professionnelle, artistique et culturelle. Effectivement cela nous permet d'acquérir une culture générale, un réseau professionnel élargi, des compétences transversales et plusieurs sources de revenus sur le moyen et long terme. Ainsi Whitney Ndjehoya devient une ambassadrice culinaire entre la culture européenne avec laquelle elle interagit au quotidien et celle africaine dont elle est issue. La cuisine qui est liée à la santé, à la mode, à l'identité, aux traditions, souvent à le religion voire au tourisme est un excellent circuit d'intégration professionnelle et économique avec des débouchés qui ne cessent de se diversifier. Si nous parlons de restauration nous parlons forcément de santé, de physique, d'apparence et donc d'esthétique que nous sommes en train de requestionner, notamment dans le milieu de la mode. Ainsi Whitney Ndjehoya utilise son parcours pour se frayer sa propre voie. Celle qui n'aime pas faire les choses comme tout le monde, a un secret, c'est le confiance en soi qui permet de valoriser son potentiel et ses actions dans différents domaines professionnels.
Arcare Concept : une agence de communication innovante à votre service dans toute la francophonie
Communication digitale, conseils auprès des structures privées et publiques, mode, blog, jobboard, rédaction de CV et d'offre d'emploi, aide à la rédaction de business plan.
Arcare Collection, notre marque de vêtement, qui partage ses convictions a fait d'elle l'une de ses mannequins lors de la 1 ère édition de la Rhodes Africa Parade qui s'est tenue le 7 décembre 2024 à l'hôtel Mercure Montmartre Sacré Cœur dans le 18 -ème arrondissement de Paris. Elle a relevé le challenge de faire de notre défilé un concept enrichissant et apprécié par le public. Femme engagée et polyvalente Whitney Ndjehoya est assurément une voix créative qui résonne dans la communauté et au delà des communautés, d'ici et d'ailleurs. Vous êtes une entreprise qui recherche des talents polyvalents? Vous êtes une marque de vêtement qui recherche un mannequin de grande taille ? Vous êtes une entreprise qui souhaite traiter des questions de bien être pour les femmes ? Entreprise ou particulier vous avez des besoin des services d'un Chef cuisinier pour une occasion professionnelle ou personnelle? Vous pouvez contacter Whitney Ndjehoya aux adresses suivantes :
- Instagram : https://www.instagram.com/mlles.coco.choco/
- Mail : Mlles.coco.choco@outlook.fr
Nous laissons découvrir le parcours de Whitney Ndjehoya qui nous apprend beaucoup sur l'impact de la confiance en soi, de la polyvalence, de la formation continue et de l'apprentissage continu (notamment sur le terrain) dans un monde qui évolue en permanence.
Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Bonjour, moi, c’est Whitney Ndjehoya, surnommée Coco. Je suis une femme aux multiples casquettes, et les principales sont : être modèle photo grande taille, cheffe à domicile, responsable des partenariats et de l'influence dans une association.
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
Je dirais que je suis une femme multifonction, et si je devais en donner trois, mes qualités seraient :
- la bienveillance;
- la créativité et;
- la passion.
Si vous voulez que je détaille plus la bienveillance, c’est un des mots qui fait partie de mon langage quotidien. Je suis quelqu’un qui fait très attention à ce qu’elle dit et à ce qu’elle fait et qui a toujours un mot positif à offrir. Pour l’aspect créatif, cela se reflète dans tout ce que je fais. J’y mets mes tripes, mes créations, mes idées, la manière dont je vois les choses et je déteste faire comme les autres. En ce qui concerne l’aspect passionné, tout ce que je fais est animé par la passion ; tout ce qui passe entre mes mains est fait avec détermination et amour.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
En ce qui concerne mon parcours professionnel culinaire, il a débuté à mes 16 ans et aujourd’hui, j’en ai 26. J'ai donc réalisé un bac professionnel en cuisine dans une école appelée Théodore Monod, située à Antony, dans le 92. Après cela, j'ai poursuivi avec un BTS hôtellerie-restauration, option B (arts de la table et cuisine), mais je ne voulais pas m’arrêter là, alors j'ai continué avec un CAP pâtissier, obtenu dans une école parisienne, l'EPMT. Après ce CAP, j’ai réalisé une mention complémentaire en pâtisserie, confiserie, glacerie et chocolaterie, puis une autre mention complémentaire en pâtisserie boulangère. Aujourd’hui, après ces 10 années d’expérience, je me lance dans mon activité professionnelle en tant que cheffe à domicile.
Vous êtes une professionnelle dans la communication et l'événementiel, pouvez vous nous parlez des tendances actuelles dans ce secteur qui ne cesse de se renouveler ?
Être professionnel dans le domaine de la communication, c’est un grand mot. J’ai eu plusieurs expériences dans ce domaine, mais je ne suis pas formée au niveau académique. Je me suis formée au fil du temps et j’ai la chance de pouvoir continuer ma formation au sein de la Rhodes Africa Parade, étant donné que je suis le Community Manager.
"Cependant, une nouvelle tendance, qu’on ne voyait pas autant auparavant, est l’essor des newsletters. Tout ce qui touche à l’emailing, la réception d’informations de marques ou d’autres acteurs du secteur, est en forte croissance, de même que les blogs, qui sont généralement liés aux sites internet. Enfin, les événements en présentiel, comme ceux organisés lors de la Rhodes Africa Parade, permettent de favoriser le networking, les échanges et la discussion entre entrepreneurs, artistes et professionnels."
En ce qui concerne le secteur de la mode, les tendances actuelles sont dominées par les réseaux sociaux ; cela a toujours été le cas et cela le restera. Cependant, une nouvelle tendance, qu’on ne voyait pas autant auparavant, est l’essor des newsletters. Tout ce qui touche à l’emailing, la réception d’informations de marques ou d’autres acteurs du secteur, est en forte croissance, de même que les blogs, qui sont généralement liés aux sites internet. Enfin, les événements en présentiel, comme ceux organisés lors de la Rhodes Africa Parade, permettent de favoriser le networking, les échanges et la discussion entre entrepreneurs, artistes et professionnels.
Parlez nous de votre parcours dans le mannequinat
J’ai débuté mon parcours dans le mannequinat en 2018-2019, après avoir gagné un jeu concours organisé par la marque Taniabel sur Instagram. Il faut savoir que ce concours était un défi lancé par mes amies, car je manquais de confiance en moi, et le prix consistait à défiler devant plusieurs personnes et réaliser un shooting photo. Grâce à cette expérience j’ai compris que l'image que j'avais de moi-même et celle que les autres avaient de moi, étaient différentes. Elle m'a aussi fait réaliser que j’adorais la mode et les créations.
Pendant le Covid, j'ai donc décidé de réaliser plusieurs shootings photo depuis chez moi et j'ai commencé à les poster sur mes réseaux sociaux. J'ai ensuite été approchée par divers créateurs, mais, n'ayant toujours pas confiance en moi, je n’y allais pas forcément. J'ai alors décidé de travailler sur mon estime et ma confiance en moi, afin de me retrouver avant de me lancer, car ce monde n'est pas si facile. En 2022, je me suis lancée et j'ai réalisé mon premier shooting professionnel avec la marque Ibilola de Gaëlle Prudencio. Depuis, je n'ai cessé de collaborer avec des créateurs, que ce soit pour des défilés ou des shootings photo et me voilà officiellement modèle grande taille.
Parlez nous de votre manière de vous positionner dans ce secteur qui valorise de plus en plus la diversité
En tant que modèle grande taille, ma position est assez simple : je n’accepte que des collaborations qui mettent en avant la diversité, qu'elle soit culturelle ou corporelle. Je ne suis pas une femme qui se contente de promouvoir le "body positive" de manière générale, mais plutôt l'acceptation de tous les corps, qu'ils soient gros, minces, maigres, avec des taches ou sans, qu'importe la couleur de peau, noire, blanche...
Citez nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par vous
L'échec que j'ai vécu et qui m'a beaucoup apporté, est celui d'un casting où j'ai été refusée. Forcément, après un casting, on se retrouve toujours dans le questionnement : "Pourquoi pas moi ?" ou "Pourquoi moi, d’ailleurs ?" Et là, on m’a refusé un casting que je voulais absolument décrocher. J’étais complètement choquée, car c’était mon premier refus, et j’étais persuadée à 200 % d’être validée par la marque.
"Ce fut une véritable leçon pour moi, car j'ai compris que dans la vie, rien n'est acquis. D’ailleurs, en parlant de la confiance en soi, c’est une notion qui n’a pas toujours fait partie de ma vie, mais à ce moment-là, elle m’a permis de comprendre beaucoup de choses sur mon moi intérieur et extérieur. Ce fut à ce moment précis que j’ai réalisé que la confiance en soi est la clé, celle qui t’aide à avancer et qui est bénéfique pour tout ce que tu entreprends."
Ce fut une véritable leçon pour moi, car j'ai compris que dans la vie, rien n'est acquis. D’ailleurs, en parlant de la confiance en soi, c’est une notion qui n’a pas toujours fait partie de ma vie, mais à ce moment-là, elle m’a permis de comprendre beaucoup de choses sur mon moi intérieur et extérieur. Ce fut à ce moment précis que j’ai réalisé que la confiance en soi est la clé, celle qui t’aide à avancer et qui est bénéfique pour tout ce que tu entreprends.
Quels sont vos projets d'avenir?
Mon projet à venir dans l'univers de la mode se concentre sur ma formation autodidacte pour devenir directrice artistique. L'idée est de pouvoir collaborer avec des marques, des créateurs, des directeurs artistiques et des agences afin de me former moi-même à ce métier qui me passionne également.
Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont elles et que représentent-elles pour vous ?
Aujourd’hui, si je devais remercier quelques personnes, bien évidemment, comme tout le monde remercie sa famille et ses amis, je commencerais par deux personnes en particulier :
- la première serait ma mère, qui a toujours cru en moi. Peu importe le projet que j’entreprends, elle me suit toujours, me donne les conseils qu’il faut : ceux d’une maman, d’une amie, d’une sœur. Elle fonce avec moi dans chaque projet jusqu’au bout. Toutes les qualités que j’ai et cette détermination, je les lui dois et je la remercie énormément pour cela;
- la deuxième personne que je tiens à remercier est Gaëlle Prudencio. Avant même de m'intéresser à la mode, au shooting ou au défilé, j’ai eu l’occasion, entre 11 et 15 ans, de tomber sur son blog. Ce blog m’a permis de faire une rétrospective de mon moi intérieur et de définir qui je voulais être plus tard. Le blog de Gaëlle Prudencio m’a beaucoup appris, m’a offert une référence à laquelle je pouvais me comparer et, grâce à tout ce que j’ai pu accomplir grâce à cela, il m’a permis de me retrouver et de revivre.
Quelles sont les 3 qualités d'un leader ?
Je dirais que :
- la première des choses qu'un leader doit avoir, c'est une vision claire;
- la deuxième, c'est l'empathie, il doit être bienveillant envers son équipe, enfin;
- la troisième et dernière qualité d'un leader, c'est la capacité à prendre des décisions et à trancher au bon moment.
Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?
Je conseillerais à la jeunesse d’aujourd’hui de se permettre d’évoluer, d'arrêter de se rabaisser, de cesser de se comparer aux autres et de ne pas penser que rien n’est possible. Au contraire, il faut adopter une attitude positive. Et enfin, je dirais à Angele d’arrêter de penser que c’est trop tard, car rien n’est jamais trop tard.
Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur
Pour envoyer de l'argent à moindre frais de la France ou du monde entier vers le Mali, optez pour Taptap Send et économisez jusqu'à 5 € en utilisant le code promo : BSMK
Vous contribuez à soutenir la 1ère bibliothèque sociale du Mali, la Bibliothèque Sociale Modibo et Kadiatou qui agit en faveur de l'accès à la culture pour la société malienne.
Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique ?
Je pense que :
- la première des choses, comme un peu partout, c'est que cela crée des emplois pour mes frères africains;
- la deuxième, c'est devenir une référence et donner à la jeunesse africaine, ainsi qu'aux Africains en général, une visibilité. Il s'agit de leur donner comme repère des personnes qui réussissent dans l'entrepreneuriat en Afrique, Enfin;
- la dernière chose que je dirais, c'est l'évolution : faire évoluer les mentalités et contribuer à faire avancer le continent.
Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie?
"Si tu veux aller vite, marche seul. Si tu veux aller loin, marchons ensemble."
– Proverbe africain
Ce proverbe résume ma vie, car oui, je sais que j’ai des qualités et des défauts. Il y a des choses que je sais faire et d'autres que je maîtrise moins bien. Mais malgré mes compétences, je suis quelqu’un qui préfère être entouré, travailler avec les autres pour briller, non pas seul, mais avec les autres. Comme on dit, une étoile qui brille, c’est beau, mais un amas d’étoiles qui brillent, c’est magnifique. C’est merveilleux. De plus, je suis quelqu’un qui prend le temps de faire les choses. Je ne fais pas les choses à la hâte ; chaque action que je réalise est pensée, réfléchie et voulue.
Quelques mots sur Arcare Concept notre blog
Alors personnellement, j’aime beaucoup votre blog, car il permet à la jeunesse africaine de s’informer sur des sujets en lien avec l’Afrique directement. C’est chouette parce qu’on n’a pas besoin de faire des recherches et surtout, les choses qui sont dites par vos invités sont des réalités fondées, généralement. Donc, merci pour ça.
Soumaïla DIAKITE
Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Il est spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Professions Liberales et Entrepises). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés nos collaborateurs (France, Mali, espace francophone).
Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France
Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long terme), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité. Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants.
"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, face à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités."
La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs). Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit.
Avec plus de 200 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog, que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et la population active. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes des hommes et des femmes qui les acquièrent. Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir.
Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leur compétence ainsi que leur portefeuille (d'adresses) arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres.
"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées."
Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.
Découvrez notre boutique en ligne de vêtements Afro-européens pour homme, femme et enfants
Cliquez sur les images
Arcare Collection vous met en valeur.
Vous aimez le style classique ou décontracté ?
Nos collections sont composées de pièces diversifiées et complémentaires.
L'habillement est un art et nous faisons plus que vous habillez chez Arcare Collection. Rendez-vous sur https://www.arcareconcept.com/la-boutique-arcare .
Nos Prestations
- Annonce publicitaire de vos offres d'emploi (Collectivités, Entreprises, etc.) à partir de 70€;
- Rédaction de CV professionnel à partir de 70€;
- Rédaction d'article professionnel à partir de 80€;
- Promotion d'affaires (Entreprises, Cabinets, etc.) à partir de 120€;
- Rédaction de storytelling à partir de 250€;
- Rédaction de dossier presse à partir de 300€;
- Rédaction de plaquette commerciale à partir de 350€;
- Community Management à partir de 400€;
- Graphisme ou infographisme à partir de 500€;
- Création de site internet à partir de 1 000€;
- Design (logo, stylisme, mode) à partir de 1 500€